Projet N° 2 une classique noyer/épicea TEST SONORITE

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea FRETTES fixées

Message par Fransgreg »

Aucun problème à fretter après déjà 3 fois. J'ajoute que j'ai chaque fois collé la touche, puis je l'ai (re)planifiée un chouia, puis radiusée, puis frettée, etc. Je ne vois pas bien ce que tu crains.

Et si je frettais avant, ce serait effectivement juste l'insertion des frettes, mais je planifierais après!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea FRETTES fixées

Message par MARCO973 »

La seule chose que je crains c'est de donner des coups de marteau sur ma guitare, surtout au niveau de la table.
Bon, c'est comme pour tout, il faut juste que je le fasse une première fois.....
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea FRETTES fixées

Message par rastaferraille »

Franchement, en calant bien sous la table ça va nickel, et en ayant des rainures de la bonne taille surtout. C'est flippant pour pas grand chose en fait.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea FRETTES fixées

Message par quentinjazz »

Ouais, aucune crainte particulière, suffit de protéger la zone, et de pas être aveugle.
Sur ma n1 aussi j'ai choisi de fretter avant collage, mais vraiment je crois que le collage avant frettage, y a rien de mieux pour être sûr d'avoir quelque chose de droit et bien radiusé.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea FRETTES fixées

Message par MARCO973 »

rastaferraille a écrit :Franchement, en calant bien sous la table ça va nickel, et en ayant des rainures de la bonne taille surtout. C'est flippant pour pas grand chose en fait.
quentinjazz a écrit :Ouais, aucune crainte particulière, suffit de protéger la zone, et de pas être aveugle.
Sur ma n1 aussi j'ai choisi de fretter avant collage, mais vraiment je crois que le collage avant frettage, y a rien de mieux pour être sûr d'avoir quelque chose de droit et bien radiusé.
ok, je vous ai compris !!!!! :wink:
La prochaine je colle d'abord et je vous dis quoi.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea Touche collée Ver

Message par MARCO973 »

Voilà, la touche frettée est collée sans encombre. Je vais la traiter à plusieurs reprises à la danish oil.
Image

Image

Et j'ai commencé à vernir pour protéger et aussi attaquer la finition. Après avoir repéré l'emplacement du chevalet, percé 2 trous dans la rainure du sillet et découpé la bande cache, espérant qu'elle tienne malgré l'effet de l'alcool.
Image

Je pense mettre un couche plutôt fine de gomme laque (30 g de gomme laque blonde et 25 cl d'alcool) sur la table pour garder une teinte assez claire que j'aime bien, et pour laisser vibrer la table au mieux.
Pour les éclisses, je vais peut-être charger un peu plus.
Image
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea Chevalet collé

Message par MARCO973 »

J'ai collé le chevalet. Quelques débordements de colle qui ont malmenés le vernis. J'ai enlevé trop tôt la bande cache qui protégeait le pourtour du chevalet. J'ai repris le vernis au mieux.

Image

Image

Image

Je ne sais pas si ça se voit sur la photo, mais j'ai donné au chevalet la forme de la voute de la table avant collage, le résultat semble correct.
Image

Je poursuis par la finition en vernis du manche notamment, avant d'installer les mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea Chevalet collé

Message par Pat Vurden »

Ca ne saute pas aux yeux, mais ce qui saute aux yeux en revanche, c'est qu'elle est magnifique ! :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea Chevalet collé

Message par MARCO973 »

Merci Pat :) , j'ai fait de mon mieux, mais si tu l'avais en main, tu verrais quelques défauts...
Je me dis que je ferais encore mieux sur le troisième projet, pour lequel je n'ai pas encore décidé du bois que j'allais utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea Chevalet collé

Message par Fransgreg »

D'accord avec Pat, très joli travail vu d'ici!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea Chevalet collé

Message par Pat Vurden »

MARCO973 a écrit :Merci Pat :) , j'ai fait de mon mieux, mais si tu l'avais en main, tu verrais quelques défauts...
Je me dis que je ferais encore mieux sur le troisième projet, pour lequel je n'ai pas encore décidé du bois que j'allais utiliser.
On fait tous de notre mieux, et tant pis s'il y a quelques défauts, on n'est pas des machines... :wink:
Tu t'es senti plus à l'aise sur cette seconde réalisation ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea Chevalet collé

Message par MARCO973 »

Fransgreg a écrit :D'accord avec Pat, très joli travail vu d'ici!
Merci François :)
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea Chevalet collé

Message par MARCO973 »

Pat Vurden a écrit : Tu t'es senti plus à l'aise sur cette seconde réalisation ?
T'as raison, on est pas des luthiers pro, alors difficile de faire un instrument parfait.
Oui, il est évident que j'ai eu plus de facilité pour ce deuxième projet, notamment au départ sur la rosace, le barrage et le ceintrage des éclisses.
Après j'ai pris mon temps sur la touche et le vernissage, que je n'ai pas terminé d'ailleurs. Le noyer est plein de pores et plus difficile à vernir que le cyprès.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea Chevalet collé

Message par Pat Vurden »

OK cool alors. Bon, sauf que moi, pour la première, je n'ai pas eu à cintrer les éclisses, donc mon premier cintrage se fera pour la deuxième... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N° 2 une classique noyer/épicea Chevalet collé

Message par MARCO973 »

Le ceintrage des éclisses n'est pas si difficile, il y a toujours la crainte de casser l'éclisse....mais pour mes deux premières, le bois mouillé et bien chauffé au décapeur thermique et ça l'a fait. Et mon moule est plus rudimentaire que celui que tu projettes de construire. Bon courage !
Répondre