Re: Une '59 ... Pearly Gates

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Mes deux manouches sont au placard pour l'hiver ... fallait bien que je me trouve quelque chose à faire jusqu'à l'été 2016 : ce sera donc une réplique aussi fidèle que possible de la sublime Pearly Gates, avec son fabuleux sunburst "caramel/Cognac" à tomber :roll:

- Acajou du Honduras pour le corps (en deux parties ...petite concession à l'originale),
- table érable tigré US,
- touche en Rio.
Pour l'accastillage, du classique de chez classique.

Voilà la pièce d'acajou à partir de laquelle je vais tirer le corps et le manche (en deux parties) + la pièce d'érable :
Image

L'érable est brut de scillage, mais on distingue le veinage et les tigrures :
Image

Image

En fin de semaine prochaine, je pense que tout sera calibré et que les premiers collages seront faits.
Dernière modification par Lowaction73 le mar. 01 mai 2018, 17:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Pat Vurden »

Ah yesss, un Les Paul !! Super !! Je vais le suivre avec intérêt (comme tous les autres projets d'ailleurs :roll: )

:D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Merci Pat :wink:

Il y a longtemps que je voulais refaire une électrique : la Les Paul est une tuerie, une beauté absolue, et sa lutherie est parfaite :roll: :roll: :roll:

En fin de semaine prochaine, dégau / rabot / ruban et collages !
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par remi »

Elle est ou la jolie touche en Rio ? :)
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Pat Vurden »

Lowaction73 a écrit :Merci Pat :wink:

Il y a longtemps que je voulais refaire une électrique : la Les Paul est une tuerie, une beauté absolue, et sa lutherie est parfaite :roll: :roll: :roll:

En fin de semaine prochaine, dégau / rabot / ruban et collages !
Je suis d'accord, niveau beauté, ligne, pour moi ce sont les plus belles, par contre mon dos me les interdit aujourd'hui, c'est pour cela que j'ai fabriquée la Stratopat, micros Gibson et format Strat, un compromis... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Mr Esteban »

Cool ! Un nouveau projet, je sens que tu vas nous faire une tuerie avec tous ces beaux bois ! :)
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Rémi, la touche en Rio n'est pas encore débitée ... :oops:

Sébastien, merci pour tes encouragements ... j'espère la finir avant la fin de l'année : je la fais pour mon frère ... j'aimerais bien qu'elle soit faite pour Noël ...
J'attends de raboter l'érable pour découvrir sa beauté, l'acajou à l'air super aussi.

Pat, c'est clair, la Les Paul n'est pas la plus légère des guitares !
Si les choses avancent suffisamment vite pour celle-ci, je mettrai en route la tuerie des tueries (pour moi) : la réplique de la Pensa-Suhr que Knopfler a utilisée pour la première fois lors du concert Mandela, en 1988.
Elle est construite comme ta Stratopat, acajou/érable (le tout moins épais), manche érable et Floyd Rose : hyper, hyper classy :shock: :roll:
Je viens de passer le week-end à la dessiner ... :? :!: :?: :idea: :arrow: :mrgreen:
Dernière modification par Lowaction73 le lun. 12 oct. 2015, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Pat Vurden »

Lowaction73 a écrit :Elle est construite comme ta Stratopat, acajou/érable (le tout moins épais),
La mienne aussi est moins épaisse, 41 mm au plus épais du corps, et 35 mm sur les bords. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :
La mienne aussi est moins épaisse, 41 mm au plus épais du corps, et 35 mm sur les bords. :wink:
Ouais, j'ai en tête exactement ces dimensions-là pour la Pensa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Pat Vurden »

J'ai le plan Autocad de celle de mon avatar si tu veux, elle fait aussi 41 mm d'épaisseur.
Tu auras ainsi le détail du manche avec l'angle de renversement, etc...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Merci Pat, mais l'informatique et moi ... à part me servir de mon PC comme d'une machine à écrire et faire un copier/coller de temps en temps ... alors Autocad :?: :!: :| :cry:

Pour la Les Paul, j'ai le plan de la Black Beauty de '55 je crois, et plusieurs livres sur Gibson où on trouve tout ce qui concerne les angles, les épaisseurs, etc.
Et puis j'aime bien dessiner à la main : j'ai passé le we sur les tracés extérieurs de la Pensa-Suhr avec le diapason Fender comme repère pour le placement de l'accastillage.

Au fait, t'avais mis quoi comme micros sur ta Les Paul ?
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Mr Esteban »

j'espère la finir avant la fin de l'année : je la fais pour mon frère ... j'aimerais bien qu'elle soit faite pour Noël ...
Ca va être un beau cadeau !!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Pat Vurden »

Lowaction73 a écrit :Merci Pat, mais l'informatique et moi ... à part me servir de mon PC comme d'une machine à écrire et faire un copier/coller de temps en temps ... alors Autocad :?: :!: :| :cry:

Pour la Les Paul, j'ai le plan de la Black Beauty de '55 je crois, et plusieurs livres sur Gibson où on trouve tout ce qui concerne les angles, les épaisseurs, etc.
Et puis j'aime bien dessiner à la main : j'ai passé le we sur les tracés extérieurs de la Pensa-Suhr avec le diapason Fender comme repère pour le placement de l'accastillage.

Au fait, t'avais mis quoi comme micros sur ta Les Paul ?
Un KC-P90 (c'est une Junior) conçu par Kamel Chenaouy, un peu cher mais très beau son :wink:

Sur ma Stratopat j'ai mis des Gibson Classic'57 et 57+, des micros que j'adore. Je suis en train de réaliser mes premiers enregistrements avec, ça sonne terrible. :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Ouais, quel(s) son(s) et quelle beauté ces micros à capot !!!
Mr Esteban a écrit :
j'espère la finir avant la fin de l'année : je la fais pour mon frère ... j'aimerais bien qu'elle soit faite pour Noël ...
Ca va être un beau cadeau !!!


Faut dire que c'est à cause de lui que je me suis mis à la guitare !
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Bon, pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu, mais tout est raboté :

Image

Je ne suis pas parvenu à choper la belle couleur chocolat au lait de l'acajou ... mais il est comme ça en réel :!:

Image

J'ai pu tirer le corps ainsi que toutes les pièces du manche du même morceau d'acajou : talon/manche d'un bloc et tête rapportée + "wings".
Pour masquer les joints à l'arrière, une seule option : placage en érable teinté noir et "volute" au niveau tête/manche pour faire un truc propre.

Image

L'érable tigré est sublime ... vous devez me croire sur parole :!: :!: :!:
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 17 oct. 2015, 22:15, modifié 1 fois.
Répondre