Re: Une '59 ... Pearly Gates

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Jerem a écrit :Les tables sont vraiment belles ! :shock: ça va donner !
J'ai vraiment eu un coup de bol monstrueux pour cet érable, oui.

Petite avancée aujourd'hui : le truss est installé dan le manche de la PRS !

Image

Image

Érable canadien hyper tigré, même si on ne le voit pas sur la photo :cry:
Demain, collage des placages de palissandre indien :mrgreen:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Une incroyable avancée aujourd'hui ... j'ai ENFIN collé les deux pièces du fond !

Image

Joint central au Stanley ... je me suis amusé un petit moment !

Et comme je suis hyper motivé cet aprem' ... j'ai aussi cintré le placage arrière de la tête de la PRS :mrgreen:

Image

Un petit coup de fer sur le palissandre, ça va tout seul, mais sur la feuille de placage noir, c'est une autre histoire : obligation de la passer sur le fer pour lui faire prendre la forme de la volute (un collage direct et c'est la fente assurée à cet endroit) ... mais elle "vrille" au contact de la chaleur :!:
Rien de grave ... une petite mise sous presse et ça redevient plat 8)

Image

Image
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Le collage des deux parties d'acajou s'est bien passé :mrgreen:

Image

Image

Le joint est OK :mrgreen:

Pour la PRS, collage du placage de palissandre / placage noir 0.5 (arrière) en cours :

Image

Double intérêt de ce placage arrière : ça permet de cacher le joint de collage relatif à la tête rapportée et ça permet de réaliser une volute qui donne un aspect un peu plus "ouvragé".
(... et ça permet aussi de se rendre compte que ce genre d'assemblage est hyper chiant à coller ... ça glisse, ça se décentre, ça demande une tonne de serre-joints et une multitude de cales ...).
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

J'ai enfin trouvé comment faire avec la construction du manche de la Les Paul : ce n'est pas la technique habituelle (une coupe en biais, une mise à plat et un collage), car je voulais avoir la "partie" manche / talon façon Les Paul en une pièce.
Donc, pour cette partie, une pièce de bois assez épaisse sur toute la longueur au départ ... ce qui ne permet pas d'utiliser la technique habituelle.

J'ai trouvé cette solution (que certains ont certainement utilisée ou utilisent) pour résoudre le problème relatif au collage de la tête rapportée :

Image

Image

Solution :
- un coup de défonceuse sur la partie "manche" pour créer un nouveau champ ...
- un coup de rabot sur la partie "tête rapportée" pour la coller sur la partie manche avec le bon angle :mrgreen:

Image

L"assemblage donne ça ... ça jointe à plat sur une longueur suffisamment grande pour assurer la stabilité lors du collage. Au niveau du bois de bout ... aucune importance puisqu'une fois le manche façonné, ces parties "en trop" auront disparues.

Image

Une fois le collage fait, il faudra dégraisser le mammouth au niveau du manche et de la tête (à laquelle on collera deux "wings"), tout en conservant l'épaisseur nécessaire au niveau du talon.

Après, comme d'hab' : placages avant et arrière.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Mr Esteban »

Hello,
Bien content de voir ces avancées, belles techniques et belles photos ! :D Le joint au rabot, bravo, ça doit pas être simple sur une grande surface comme celle d'un corps...

De mon côté, j'espère vous montrer quelques copeaux d'ici pas trop longtemps... :cry:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Hello,
Bien content de voir ces avancées, belles techniques et belles photos !

De mon côté, j'espère vous montrer quelques copeaux d'ici pas trop longtemps... :cry:
Bien content pour ça aussi, Seb! :wink:

Et bien d'accord avec toi, merci Low!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Merci les gars :!:

Deux coups de rabot et ... je suis rassuré ! OUF, les collages ont l'air pas mal ... tout à l'air d'être en bonne place :mrgreen:

Image

Image

Image
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :De mon côté, j'espère vous montrer quelques copeaux d'ici pas trop longtemps... :cry:
J'suis sûr que t'as déjà le bois planqué sous l'établi :!:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

L'assemblage du manche de la Les Paul est en cours :

Image

Pour éviter l'effet "glisse" ... des serre-joints partout :!:

Image

Image

Beaucoup de bois à virer après : mise à bonne épaisseur, collage des wings, façonnage de la volute et collage de placages.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Quelques photos de superbes touches de Mada "Rio Style" (reçues aujourd'hui ... j'ai craqué ...), que l'on peut trouver chez Madinter : marron chocolat et veinage noir :

Image

Image

Image
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

remi a écrit :Elle est ou la jolie touche en Rio ? :)
:!: :wink:

Image

Image

Un morceau de Rio à partir duquel je vais pouvoir tirer deux touches, 3-4 chevalets de folk et 6-7 chevalets de manouche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Magnifique !! :-)
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Mr Esteban »

Belle pioche, très joli tout ça ! :D
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Quatre kilos de "centenaire" :wink:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Retour sur la Les Paul :

Image

Il s'agit de prélever ici (au niveau de la tête) un morceau qui va devenir le tenon "rapporté", car il manque 3 cm en bout de manche pour le faire directement :?
Bref, fallait trouver une solution pour avoir un tenon qui fasse le lien entre le manche et le corps, bien collé à la fois dans l'un et dans l'autre.
Du coup, j'en ai profité pour augmenter la surface de collage : il est plus large que sur celui d'une Les Paul, 4 cm contre 3 cm pour l'original. Mêmes dimensions pour la longueur et la hauteur.

Image

Construction du gabarit : un coup de défonceuse de chaque côté avec une mèche à roulement pour être sûr que tout soit bien droit. Pour le demi-cercle, un coup de ponceuse "verticale", et c'est joué :mrgreen:

Image

Image

Le gabarit repose sur le manche lui-même ainsi que sur des supports de part et d'autre du manche : avec la défonceuse, faut pas prendre de risques ... faut travailler en étant stable.

Image

Image

L'axe est OK,tout est droit :mrgreen:


Maintenant, il ne reste plus qu'à dresser le tenon lui-même : pour ça, rabot pour les côtés et cale à poncer pour le demi-cercle :

Image

Image

Pour les côtés et le fond, c'est ok.

Image

Image

Pour le demi-cercle ... encore un peu de boulot :!:

Dans sa partie "incrustée", le tenon se situe au niveau de la 16ème frette, c'est-à-dire au niveau de la jonction corps/manche.
Répondre