Re: Une '59 ... Pearly Gates

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par MARCO973 »

Magnifique cet érable "tigré", cela va faire un bel instrument.
bon courage
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

La Les Paul n'a pas avancé, mais j'ai néanmoins envie de bricoler sur une électrique : en fait, c'est de la paresse puisque j'avais un fond de frêne (français) collé à une table en érable marbré (français), le tout attendant depuis l'été dernier ...

Donc, il s'agit d'un instrument très fortement inspiré de cette tuerie intégrale qu'est la PRS "originale" : table plate pour celle-ci ... pour que ça aille vite ! J'aimerais bien qu'elle soit faite fin août !

Image

Un manche en érable tigré US ... avec des figures de dingo :shock: :shock: :shock: Elles se verront mieux sous le vernis ...

Image

Pour le placage avant/arrière de la tête, ce sera un chouette palissandre indien marron (avec un placage noir de 0.5), pour faire écho au côté miel/brun du spalted.

Image

Rabotés, poncés, prêts à être collés 8)

Image

Un frêne banal, mais chouette quand même :mrgreen:
Le truc vraiment cool, c'est que les deux morceaux se "goupillent" bien : il y a un un joint central, même si on n'en a pas l'impression.

Image

On voit mieux le joint ici.
J'avais oublié comme c'est chiant à faire ces joints sur de grosses épaisseurs : rabot hyper aiguisé pour faire la chasse au moindre dixième :twisted:

Image

L'échancrure inférieure.

Image

Image

Les figures sont assez symétriques 8)
La table est "discrètement"ondée, partout ... un très léger sunburst les révèlerait ...
Elle sera équipée de micros à capot, que j'adore :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Jolis bois. La table ondée et échauffée me fait penser à celle de ma Stratopat :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Ouais, il a un peu la même gueule !

Dommage qu'on ne trouve pas des épaisseurs de 18-20 mm à des prix raisonnables : avec les courbes de la sculpture et un sunburst, ça donne un effet magnifique.

Quelle classe ces PRS :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Elle fait quelle épaisseur cette table ? Celle de la Stratopat fait 11 mm. Mon bombé fait 5 mm de hauteur seulement, et avec le filet, ça donne déjà un bel effet.

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Un tout petit 4 mm !
J'ai besoin d'une table collée (donc à bonne épaisseur) à 15mm pour les sculptures que je fais :wink: : il faut que ça plonge comme sur une Les Paul.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

OK, et du coup tu vas faire comment ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :OK, et du coup tu vas faire comment ?
Version "table plate" pour celle-ci, pas le choix ! :wink:
Pour compenser ce "déficit", elle sera 100% filetée : 0.5 noir / 0.5 blanc / palissandre + 0.5 noir sur caisse, touche et tête. Je vais bien m'amuser pour cintrer le palissandre au niveau des "cornes" :?: :idea: :arrow:

En fouillant dans mon "stock", j'ai retrouvé une pure table tigrée ... dont les figures sont totalement dans l'esprit "Les Paul" :!: : Du coup, elle remplace l'autre table (pour la Les Paul).

Image

Image

Avec celle-ci, pas de problème d'épaisseur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Ah ouaih, superbe cette table !! :shock: :shock: :shock:
T'en as beaucoup des trucs cachés comme ça ? :roll:

:lol:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

J'en ai une vingtaine comme ça, issues de plateaux achetés en 2001, je crois.
Ces morceaux sont super, car ils sont colorés comme l'est l'érable US :mrgreen:
En plus de ces tables, j'ai pu débiter des morceaux pour des fonds et des éclisses, tigrés comme ça !

En fait, je jour où j'ai acheté ces plateaux, j'étais parti pour mettre la main sur un quelques morceaux de frêne, d'érable, de noyer, au détail. Et j'ai aperçu ces planches :shock: :shock: :shock: :shock:

L'été dernier, pareil, je pars à la recherche d'un morceau de frêne (que je n'ai pas trouvé) et je tombe sur du noyer tigré, un plateau de 80mm d'épais ... qualité AAAAA..... de quoi faire une vingtaine de manches : veines hyper serrées, un marron uniforme avec un veinage noir brillant, le tout "recouvert" d'un reflet violacé et plein d'ondes de dingo !!!

Des tables érable, j'en ai d'autres, parfaitement blanches, un blanc "colombe" éclatant avec des ondes très fines et un veinage hyper beau. Une dizaine comme ça.

Trouver de tels morceaux procure une joie INDESCRIPTIBLE :!: :mrgreen:
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 22 mai 2016, 20:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

J'imagine. Il faut vraiment que j'aille me balader dans les scieries... Mais je crois que mon banquier ne va pas aimer ça... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Les scieries, c'est parfois le bon plan : le plateau de noyer m'a coûté 140 euros, pas la fin du monde ... pour 20-22 manches (talon 1 pièce / manche + tête) d'un sublime bois !

J'ai des pièces d'aulne (de quoi faire 6 corps de guitare électrique en deux parties / joint central) ... je les avais payées 80 euros !
Madinter en vend actuellement pour 72 euros TTC, l'unité :( ... sachant que l'aulne n'est pas un "joli" bois : sunburst obligatoire ou table érable ondé rapportée pour que ça ait un peu de gueule ! Cher, le morceau de bois à recouvrir !!!
A côté de ça, ils ont quelques belles pièces de frêne US, certaines sont superbes ... un beau veinage et une belle couleur :roll:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Mr Esteban »

Superbe la table tigrée ! :shock: :D
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Merci Sébastien :wink:
Et toi, question lutherie :?:

Aujourd'hui, j'ai (enfin ...) avancé le manche (en érable US tigré) de la PRS : il s'agissait de préparer la tête (renversée) pour coller les placages (palissandre) avant et arrière. Le placage arrière finit en volute.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Jerem »

Les tables sont vraiment belles ! :shock: ça va donner !
Jérémy
Répondre