Re: Une '59 ... Pearly Gates

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Ca permet d'avoir une table en beau bois sans devoir utiliser 60 mm d'érable ondé. Il y a des électriques en full acajou, sans table rapportée donc, et là on se débrouille pour percer les canaux des câbles avec de longues mèches par les défonces des micros ou le logement du manche.
Après est-ce que ça change la sonorité finale, très certainement, l'érable apportant parait-il un son plus claquant.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :C'est brut de sciage sur le contour ? Tu n'affleures pas à la défonceuse avant de poncer :?:
Pour celle-ci, oui, car j'ai augmenté la longueur du corps d'un centimètre sur l'arrière : du coup, le gabarit d'origine ne correspond plus ! Après le ponçage (à la ponceuse oscillante), je vais donc l'utiliser pour refaire un gabarit à partir d'elle :arrow:
Fransgreg a écrit :Très beaux bois, vraiment!

Question stupide de quelqu'un qui n'en touche pas une en électrique : pourquoi deux bois assemblés (corps + table)? Un seul ne suffirait pas?
Je vois bien l'intérêt d'enterrer les câblages, d'exhiber deux bois plutôt qu'un, mais au-delà de ces aspects esthétiques, cela a-t-il une fonction sonore?


Les deux options existent !!!
Une essence compose le corps de la Strat Standard et de la Tele Standard... l'aulne, le frêne, le tilleul, l'érable commun selon les époques.
Le frêne est un bois de lutherie extraordinaire pour l'électrique ... c'est le son magique de la Telecaster, clair, "craquant" au niveau des basses, incisif ... vraiment le pur son ! Et lorsqu'il est bien veiné, avec une finition naturelle (pas cette immonde finition Butterscotch ...) ça fait de très, très, très belles guitares. Le frêne US sort relativement "ambré" sous le vernis, et avec un très beau Madagascar (marron chocolat, veinage marqué) pour la touche, là, c'est sublime : sobre et hyper classy.

Pour la mienne, il s'agit d'une raison purement esthétique, car ce morceau de frêne n'est pas beau ! La table en spalted est acoustiquement "morte", donc ça va sonner "frêne" (super en son clair, donc, mais super aussi en grosse patate saturée).

Le son de la Les Paul est intimement lié à sa lutherie : l'acajou pour le son épais et doux et l'érable US (plus dense et plus dur que l'érable européen ... et encore plus dur lorsqu'il est tigré) pour le côté tranchant.

Bien sûr, comme sur une guitare acoustique, très grande importance du réglage. Je l'ai déjà évoqué ici ou là, une très bonne guitare électrique est à mon avis beaucoup plus difficile à réaliser qu'une très bonne guitare acoustique.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Lowaction73 a écrit :
Pat Vurden a écrit :C'est brut de sciage sur le contour ? Tu n'affleures pas à la défonceuse avant de poncer :?:
Pour celle-ci, oui, car j'ai augmenté la longueur du corps d'un centimètre sur l'arrière : du coup, le gabarit d'origine ne correspond plus ! Après le ponçage (à la ponceuse oscillante), je vais donc l'utiliser pour refaire un gabarit à partir d'elle :arrow:
:lol:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Peu de lutherie cet été ... mais j'ai trouvé (quelle trouvaille :!: :!: :!: ) comment coller la table au fond sans risque de glissade : de simples vis :idea: :arrow:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Ca c'est valable si tu disposes d'une fraise assez longue pour affleurer l'épaisseur table + corps.
Moi j'affleure d'abord le corps, et je colle ensuite la table, que j'affleure une fois collée, ça ne fonctionnerait donc pas.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

J'utilise une scie à ruban pour détourer le corps et je finis au ponçage avec une ponceuse oscillante.
Pas de défonceuse sur ce coup-là !
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Dans ce cas... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Pour gagner sur le poids ... quelques défonces de 20 mm dans l'acajou : au niveau des inserts chevalet/cordier, j'ai laissé en "plein".

Image

Par ailleurs, j'ai découpé mon morceau de rio, d'où une touche devait sortir, mais ... trop de fissures profondes :evil:
Pas très grave, ça ira pas mal pour de beaux chevalets folk et manouche :

Image

Image

Image

Une couleur extraordinaire (marron comme du Nutella), un veinage extraordinaire (noir et hyper serré), coupé sur quartier plein :mrgreen:
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 14 oct. 2017, 18:55, modifié 2 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

C'est collé ... je vais avoir tout l'hiver pour sculpter la table :!:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Arf, dommage pour le Rio... :?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Ouais ... une belle touche en indien, c'est bien aussi :wink:
Je ne vais pas me plaindre, avoir quelques très beaux morceaux de rio pour les chevalets, c'est déjà un luxe pas croyable ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

C'est clair :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Collage corps/table OK :

Image

Côté manche : l'axe de la table tombe bien sur celui du fond ... ouf :!:

Image

Côté arrière ... pareil !


Image

Le corps découpé ...

Image

Image

Image

Les ondes se répartissent bien sur toute la surface ... et la sculpture va augmenter l'effet 3D :!:

Prochaines étapes :
- nettoyer le contour,,
- défoncer la gorge du filet,
- créer l'angle de renversement,
- défoncer la partie mortaise
- défoncer les parties "micro" (côté érable ... côté acajou, c'est fait),
- attaquer la sculpture.
Les perçages des inserts cordier/chevalet & électronique sont faits en dernier.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Magnifique, et beau travail !! :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Mr Esteban »

Superbe ! :D Sympa de voir que ça avance, Il est bien beau cet érable.
- défoncer les parties "micro" (côté érable ... côté acajou, c'est fait),
Tu vas pouvoir faire les défonces côté table pile poil au dessus des défonces du corps :?: Pas évident de repositionner le gabarit au 1/10ème ou alors un décalage n'est pas problématique :?:
Sébastien
Répondre