Re: Une '59 ... Pearly Gates

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :Superbe ! :D Sympa de voir que ça avance, Il est bien beau cet érable.
- défoncer les parties "micro" (côté érable ... côté acajou, c'est fait),
Tu vas pouvoir faire les défonces côté table pile poil au dessus des défonces du corps :?: Pas évident de repositionner le gabarit au 1/10ème ou alors un décalage n'est pas problématique :?:
Ce sont justement les défonces côté acajou qui vont servir de gabarit : il suffit de percer un trou à l'emplacement des micros (j'ai pris les repères par rapport au contour de la guitare côté manche) pour y passer une mèche équipée d'un roulement "en bas" ... qui va s'appuyer sur la défonce déjà faite.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Une fraise à affleurer... :wink:
Il faut y aller doucement avec l'avance de la défonceuse, ne pas être trop gourmand, sous peine d'avoir de mauvaises surprises.
C'est pour cela que je préfère pré-percer les défonces des micros avant de coller la table, en ne laissant que 2 mm sur le pourtour à affleurer après collage. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :Une fraise à affleurer... :wink:
Il faut y aller doucement avec l'avance de la défonceuse, ne pas être trop gourmand, sous peine d'avoir de mauvaises surprises :wink:
J'ai commencé cette gratte il y a tout juste 2 ans ... je vais continuer à y aller tout doucement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Délai normal pour un amateur, rassure-toi, la mienne est en stand-by depuis quelques semaines... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :Délai normal pour un amateur, rassure-toi, la mienne est en stand-by depuis quelques semaines... :roll:
Ouais, c'est vrai qu'avec un peu de matos à la maison, ruban, dégau, calibreuse, ça irait vachement plus vite :arrow:
Encore quelques tables à acheter, et ce sera bon pour le stock de bois ! Après, je casse ma tirelire pour une calibreuse 8)
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Je ne me tourne pas les pouces pour autant... La mienne est presque terminée :wink:

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Mr Esteban »

Ce sont justement les défonces côté acajou qui vont servir de gabarit : il suffit de percer un trou à l'emplacement des micros (j'ai pris les repères par rapport au contour de la guitare côté manche) pour y passer une mèche équipée d'un roulement "en bas" ... qui va s'appuyer sur la défonce déjà faite.
Ah oui d'accord, c'est très bien comme méthode et super précis, je comprend mieux. Merci !
Délai normal pour un amateur, rassure-toi, la mienne est en stand-by depuis quelques semaines... :roll:
C'est pareil pour moi ! :roll: Je suis encore beaucoup dans les travaux à la maison mais je pense pouvoir terminer la n°2 avant la fin d'année... (reste le polissage, collage du chevalet et sillets)
Après, je casse ma tirelire pour une calibreuse 8)
Pat, tu as trouvé un modèle du commerce qui pourrait convenir à la lutherie sans être trop couteux ? Ca m'intéresse...
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

Mr Esteban a écrit : Pat, tu as trouvé un modèle du commerce qui pourrait convenir à la lutherie sans être trop couteux ? Ca m'intéresse...
C'est du DIY... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Mr Esteban »

Ah oui ok ! Les messages se sont croisés, j'avais pas vu la photo :wink:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par riri »

Prévois l'aspiration qui va avec...la paix des ménages et la santé des poumons !! :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Pat Vurden »

C'est prévu :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates + PRS Spalted Maple

Message par Lowaction73 »

Et c'est parti pour la saison lutherie 2018 !!!
Remise en route tranquille avec le détourage extérieur et les défonces des micros côté érable :

Image

Image

Image

Image

Prochaines étapes : défonce de la gorge du filet, rabotage côté manche (angle de renversement), défonce de la mortaise.

Après, c'est le rabot noisette qui entre en scène :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Pat Vurden »

Lowaction73, le retour !! :mrgreen:
Moi je n'ai pas encore repris la lutherie acoustique, et pourtant je ne chôme pas, avec 3 projets électriques en cours, 1 relic que je viens de terminer, une Relic SRV qui est en cours pour un pote, et le refinish + changement de touche de ma première électrique home-made... :roll:

Tu les fais à la volée les feuillures pour les filets ? J'espère que tu as gardé les chutes du contour si c'est le cas. Tu peux les coller au double-face à l'extérieur du corps pour que la défonceuse soit plus stable, en laissant juste l'espace pour le passage de la fraise.
Si tu fais ça à la défonceuse sous table, bien entendu ca ne sera pas la peine... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :Lowaction73, le retour !! :mrgreen:
Moi je n'ai pas encore repris la lutherie acoustique, et pourtant je ne chôme pas, avec 3 projets électriques en cours, 1 relic que je viens de terminer, une Relic SRV qui est en cours pour un pote, et le refinish + changement de touche de ma première électrique home-made... :roll:

Tu les fais à la volée les feuillures pour les filets ? J'espère que tu as gardé les chutes du contour si c'est le cas. Tu peux les coller au double-face à l'extérieur du corps pour que la défonceuse soit plus stable, en laissant juste l'espace pour le passage de la fraise.
Si tu fais ça à la défonceuse sous table, bien entendu ca ne sera pas la peine... :wink:

Salut Pat,

Comme je vois, plusieurs chantiers en cours pour toi aussi ! C'est tout l'intérêt de faire de la lutherie 8)

Concernant la feuillure ... c'est le corps lui-même que j'utilise comme support ! Je vais faire la gorge avant de faire la sculpture ... pour pouvoir profiter du plan qu'offre la table.
On peut sculpter la voûte après avoir défoncé la gorge, ça ne pose pas le moindre problème : une fois la sculpture faite, on colle le filet.
Pas besoin de chutes ou de défonceuse sous table ! En fait, je procède exactement comme je le fais avec une caisse d'acoustique.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Pat Vurden »

Je sais parfaitement comment on fait, j'ai déjà réalisé plusieurs guitares galbées avec filet. Tout ce que je veux te dire, c'est lorsque par exemple tu feras la feuillure au niveau de l'echancrure, regarde la surface d'appui que tu auras pour ta défonceuse quand tu seras au bout de la corne. C' est pas énorme, et il y a un risque que la défonceuse bascule d'un côté ou de l'autre. En disposant les chutes à l'extérieur, ta défonceuse appuie sur la table de la guitare et sur la chute et elle ne risque pas de basculer... C'est juste un conseil...
😉

Image
Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre