Re: Une '59 ... Pearly Gates

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

J'ai bien compris ton procédé (et je le valide entièrement !!!), mais l'axe de ma défonceuse est décentré : ainsi, j'ai toujours 2/3 du socle sur la guitare, ce qui lui assure une bonne stabilité. Du coup, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Ce à quoi je fais davantage attention néanmoins, c'est le fait qu'elle "glisse" bien sur la surface de la table : pas de micros gouttes de colle, pas de micros traces de double-face laissées par le gabarit de défonce des micros ... ça c'est le genre de trucs qui stoppe net la défonceuse :(
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 06 mai 2018, 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Pat Vurden »

OK c'est cool alors :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Tout un tas de trucs pas très fun aujourd'hui, mais nécessaires avant d'attaquer la sculpture de la table :

Image

La défonce du filet étant faite, il fallait ensuite raboter le plan relatif au renversement : quelques coups de rabot ... en veillant à rester bien plat et bien droit :!: :!: :!:

Image

Encore quelques coups de rabot : à l'arrivée, il ne doit rester que 5 mm d'érable en fin de pente ...

Image

Une fois le plan fait, on peut coller le gabarit de défonce de la mortaise ...

Image

Quelques coups de défonceuse et hop, la mortaise est faite : sa base est donc parallèle au plan de départ. Le manche viendra coller "à plat".
Pour la défonce du filet, j'ai croqué un gros millimètre sur l'acajou, de façon à masquer le joint fond/table. Ce sera un filet plastic crème ... typique Les Paul 8)

Image

Et c'est parti pour la sculpture ... une de mes étapes préférées :mrgreen:
Dernière modification par Lowaction73 le mar. 08 mai 2018, 17:00, modifié 1 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Une petite journée sculpture : j'ai regardé des dizaines de photos pour avoir les courbes en tête :arrow:

Image

Image

Sublime outil que ce petit Ibex / 18 mm !

Après 2h30 de rabotage, la voûte est très avancée; à ce stade, elle est brute de rabot :

Image

Les courbes générales sont "posées" ...

Image

Encore 1.5mm à enlever sur l'arête : la table doit finir à 5 mm.

Image

Image

Il me reste à sculpter une gorge plus prononcée à coups de racloir ...

Image

J'attends d'avoir le manche fait pour percer les trous relatifs aux différents éléments de l'accastillage (cordier/chevalet, sélecteur, tone/volume).
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Pat Vurden »

C'est quand même beau une Les Paul, moi j'en suis fan depuis mes débuts à la guitare... :P

Beau travail au rabot noisette... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :C'est quand même beau une Les Paul
Le couple mythique ... 30 ans que j'écoute Appetite

Image
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Pat Vurden »

Moi ce sont plutôt eux mes Les Pauleurs préférés... :wink:

Image
Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

J'ai poncé sommairement la table, puis j'ai passé un coup d'éponge humide :

Image

Image

J'attends de recevoir le filet et un racloir en courbe pour finir ...

Image

Image

Image

Une vue des ondes et de la gorge (non terminée) : les ondes lui donnent davantage de profondeur et inversement, la gorge donne davantage de mouvement aux ondes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Pat Vurden »

L'érable est à tomber !! :shock:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Ouais, il est pas trop dégueu' :wink:

Avec son vernis "Pearly Gates", foncé et transparent, ça finira de le mettre en valeur :

Image
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Pat Vurden »

Ca va déchirer !! Tu vas la faire au pistolet la teinte, mélangée au vernis ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Comme ça, oui.
D'abord du fond dur, puis du vernis mélangé à du Liquid Stain/Color Tone de chez Mc Do, vintage amber et Tobacco brown dans ce cas-là.
Une fois le dégradé fait, on recouvre le tout de vernis clair.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par rastaferraille »

sacré boulot ! ça va claquer !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Lowaction73 »

Merci Rasta :wink:

J'ai avancé le manche : composé de deux pièces, le manche + talon et la tête rapportée. Comme je ne voulais absolument pas de talon rapporté, j'ai tapé dans un morceau suffisamment épais pour éviter un collage à cet endroit-là.

Aujourd'hui, j'ai eu le temps de poser le truss-rod :

Image

Plusieurs défonces : une pour le truss, une pour recouvrir le truss, une pour loger la tête du truss :

Image

Le truss est recouvert d'une baguette de palissandre : ça permet de le maintenir bien à sa place et ça évite un contact direct avec la touche lorsqu'on le met sous tension. J'ignore si c'est utile, mais je me sens plus tranquille en faisant comme cela :mrgreen:

Image

Pour la tête, ça sera un placage ébène, avant et arrière :

Image
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une '59 ... Pearly Gates

Message par Mr Esteban »

Super ces avancées, très beau travail !! :D
Sébastien
Répondre