Une autre russe à 7 cordes à restaurer
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Une autre russe à 7 cordes à restaurer
En écho au projet de Khalid, j'ouvre celui-ci, pour comparer les informations données par ces deux guitares. Je vais me contenter pour l'instant de photos et descriptions. Je ne compte pas me mettre au travail là-dessus tout de suite...
Guitare pas très profonde. Diapason de 615 mm.
Les mécaniques semblent dépareillées : la série de 4 et celle de 3 n'ont pas les mêmes boutons, pas le même diamètre de rouleaux, ne sont pas faites du même métal.
Les cordes qui étaient dessus, métalliques filetées de 7 à 3, non filetées pour 2 et 1 : .054, .043, .033, .027, .020, .011, .007
Sillet de tête, chevalet, touche en bois blanc teinté (laqué) noir (comme le manche).
Chevalet sans chevilles, pour noeuds ou boules. Il est maintenu par 3 écrous, mais s'ouvre néanmoins à l'arrière.
Sillet de pont : une longue frette.
Touche surélevée par rapport à la table. manche boulonné (réglable?).
Table massive mais en 3 parties. Des apparentes fissures sont en fait des joints qui ont lâché. Dos et éclisses en multipli. Contre-éclisses en multipli taillé à l'arrache.
A l'intérieur, 3 barres parallèles au dos. Côté table, ça se présente comme ceci :
Vue dans un miroir du renfort de chevalet boulonné. Avec un autre renfort côté aigus, sans doute pour consolider le joint de table qui a lâché.
En découvrant cela, j'ai vu qu'il y avait toute une littérature écrite sur ces plaques. J'allais demander à Gazalain ses services pour la traduction du russe. Mais j'ai fait de plus gros plans, puis inversé mes photos... Finalement, cela n'est pas du chinois!
Ça dit:
"Remise en état pour le mieux par Guerrino Marie ANDREANI:
Violon - Guitare - Banjo - Mandoline - a 1000 Bruxelles (...) 1990
G. M. Andreani"
Et:
"Guerrino Marie ANDREANI
Violon - Mandoline - Banjo - Guitare
à 1000 Bruxelles le 11-6-1990"
Il me semble que ces plaques portent aussi les traces d'un poinçon en plusieurs points (ou alors ce sont des traces de presses).
Bon, pour l'étiquette, tout de même, je suis perdu!
Guitare pas très profonde. Diapason de 615 mm.
Les mécaniques semblent dépareillées : la série de 4 et celle de 3 n'ont pas les mêmes boutons, pas le même diamètre de rouleaux, ne sont pas faites du même métal.
Les cordes qui étaient dessus, métalliques filetées de 7 à 3, non filetées pour 2 et 1 : .054, .043, .033, .027, .020, .011, .007
Sillet de tête, chevalet, touche en bois blanc teinté (laqué) noir (comme le manche).
Chevalet sans chevilles, pour noeuds ou boules. Il est maintenu par 3 écrous, mais s'ouvre néanmoins à l'arrière.
Sillet de pont : une longue frette.
Touche surélevée par rapport à la table. manche boulonné (réglable?).
Table massive mais en 3 parties. Des apparentes fissures sont en fait des joints qui ont lâché. Dos et éclisses en multipli. Contre-éclisses en multipli taillé à l'arrache.
A l'intérieur, 3 barres parallèles au dos. Côté table, ça se présente comme ceci :
Vue dans un miroir du renfort de chevalet boulonné. Avec un autre renfort côté aigus, sans doute pour consolider le joint de table qui a lâché.
En découvrant cela, j'ai vu qu'il y avait toute une littérature écrite sur ces plaques. J'allais demander à Gazalain ses services pour la traduction du russe. Mais j'ai fait de plus gros plans, puis inversé mes photos... Finalement, cela n'est pas du chinois!
Ça dit:
"Remise en état pour le mieux par Guerrino Marie ANDREANI:
Violon - Guitare - Banjo - Mandoline - a 1000 Bruxelles (...) 1990
G. M. Andreani"
Et:
"Guerrino Marie ANDREANI
Violon - Mandoline - Banjo - Guitare
à 1000 Bruxelles le 11-6-1990"
Il me semble que ces plaques portent aussi les traces d'un poinçon en plusieurs points (ou alors ce sont des traces de presses).
Bon, pour l'étiquette, tout de même, je suis perdu!
François
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http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: Une autre russe à 7 cordes à restaurer
Manifestement c'est, à très peu de choses près, le même type de Guitare. Barrage identique. Table en 5 parties (quel type de bois pour la table? au Maroc c'est ce qu'on appèle du "bois russe". Je pense que c'est Mélèze). Chevalet identique (en frêne) à la seule différence de n'avoir que 2 visses avec un "contre chevalet" aussi en frêne (250x30x5) et même principe pour le sillet de pont. Manche identique (surélevée et boulonné). Pour les dimensions: corps 460mm, profondeur 68-78, diapason 612-615 (à remesurer avec précision une fois la table recoler).
Re: Une autre russe à 7 cordes à restaurer
Je trouve ce système très ingénieux, car non seulement le manche est réglable mais, avec le réglage de l'action la "touche" se retrouve suspendue et touche pas la table, ce qui fait que celle-ci est libre de vibrer comme bon lui semble. Naturellement il faut voir ce que ça donne de point de vue mécanique à long terme.Fransgreg a écrit :Touche surélevée par rapport à la table. manche boulonné (réglable?)
Un petit détail, sur la mienne il n y a pas de manche et de touche à proprement dit, une seule pièce fait office des deux
Re: Une autre russe à 7 cordes à restaurer
J'arrive au bout de cette restauration... Explications un de ces jours...
Pour la touche, je croyais cela aussi, car le tout est couvert de laque noire. Mais à mieux y regarder, il y a une fine touche, à peine un ou deux millimètres sous les pieds de frettes...
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est "réglable"? Sur ta guitare, as-tu trouvé quelque chose entre le tenon et la mortaise, un écrou, par exemple? Sinon, tu ne peux que serrer l'assemblage, pas régler l'angle du manche (à moins d'insérer quelque chose entre les deux).Khalid a écrit :Je trouve ce système très ingénieux, car non seulement le manche est réglable mais, avec le réglage de l'action la "touche" se retrouve suspendue et touche pas la table, ce qui fait que celle-ci est libre de vibrer comme bon lui semble. Naturellement il faut voir ce que ça donne de point de vue mécanique à long terme.Fransgreg a écrit :Touche surélevée par rapport à la table. manche boulonné (réglable?)
Un petit détail, sur la mienne il n y a pas de manche et de touche à proprement dit, une seule pièce fait office des deux
Pour la touche, je croyais cela aussi, car le tout est couvert de laque noire. Mais à mieux y regarder, il y a une fine touche, à peine un ou deux millimètres sous les pieds de frettes...
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
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Re: Une autre russe à 7 cordes à restaurer
Réponse de mémoire, car la guitare est entre d'autres mains:
Non il n y avait rien entre le tenon et la mortaise. L'ensemble se résumait à une écrou qui traverse le manche et le talon et qui est serré au bout par une écrou plate. Si tu serre le tout jusqu'à contacte parfait le bout de la touche doit se retrouver parfaitement en l'air, sans contacte avec la table, et la tête très en arrière.
Si tu désseres, le manche se retrouve avec un certain jeu, mais une fois les cordes montées, celles-ci vont contre balancer le dit jeu. Donc avec les cordes montées et serrées (presque jusqu'à acoordage), en vissant ou dévissant l'écrou le mouvement de bascule (dont le point d'appui est l'ecrou) fait que la tête de l'instrument se relève ou se baisse, donc controle de l'angle de renverssement.
Perso aussi j'avais trouvé ça un peu bizare, mais dès que j'ai monté les cordes j'ai vu que ça fonctionnait parfaitement.
P.S. mon message a été corrigé car le premier était faux.
Non il n y avait rien entre le tenon et la mortaise. L'ensemble se résumait à une écrou qui traverse le manche et le talon et qui est serré au bout par une écrou plate. Si tu serre le tout jusqu'à contacte parfait le bout de la touche doit se retrouver parfaitement en l'air, sans contacte avec la table, et la tête très en arrière.
Si tu désseres, le manche se retrouve avec un certain jeu, mais une fois les cordes montées, celles-ci vont contre balancer le dit jeu. Donc avec les cordes montées et serrées (presque jusqu'à acoordage), en vissant ou dévissant l'écrou le mouvement de bascule (dont le point d'appui est l'ecrou) fait que la tête de l'instrument se relève ou se baisse, donc controle de l'angle de renverssement.
Perso aussi j'avais trouvé ça un peu bizare, mais dès que j'ai monté les cordes j'ai vu que ça fonctionnait parfaitement.
P.S. mon message a été corrigé car le premier était faux.
Re: Une autre russe à 7 cordes à restaurer
Il se peux que cette info ne soit pas juste (foutue mémoire ):
[/quote]
[/quote]
Par contre, pour c'est avec les cordes montées que le système fait sens, ça c'est certainKhalid a écrit :Si tu serre le tout jusqu'à contacte parfait le bout de la touche doit se retrouver parfaitement en l'air, sans contacte avec la table, et la tête très en arrière.
Re: Une autre russe à 7 cordes à restaurer
Merci Khalid, le réglage marche très bien avec juste la tension des cordes. En prime, on peut jouer d'une sorte de bigsby en tirant le manche vers l'arrière... Démonstration à l'occasion... J'ai tout de même posé entre manche et caisse une cale de 1,7mm d'épaisseur juste sous la tige filetée, pour que même en serrant tout à fait l'action ne descende pas plus (ou autrement dit que l'angle de renversement du manche n'aille pas plus loin).
Il y a eu quelques réparations de fissures ou plutôt de joints de table - en 5 parties- qui bougeaient, la table se décollait aussi des contre-éclisses dans une partie du grand lobe. Collage des joints et de taquets...
Il y avait aussi ce chevalet qui, bien que boulonné, s'ouvrait à l'arrière. Je l'ai décollé/dévissé.
Nettoyé et remis à plat d'une part la surface de la table, d'autre part celle du chevalet (raboté, raclé et poncé l'avant, remis à épaisseur l'arrière avec des placages), repeint en laque noire ce dernier, puis collé et boulonné en place. Pas de plaque de chevalet en dessous, juste des grandes rondelles sous les trois écrous.
Autre point intéressant du chantier : les mécaniques. Elles sont dépareillées. Les aiguës sont plus jolies, de meilleure qualité. Un axe tordu de chaque côté, et un bouton manquant.
On démonte...
On redresse les axes comme un forgeron, en chauffant un peu le métal localement (sans brûler les autres boutons, par exemple), et on les martèle pour les ramener en place. Ensuite, pour le bouton à refaire, voici quelques étapes...
Quand la forme est satisfaisante, on travaille à teinter le bouton d'os : bains de thé, de café, de tisane... jusqu'à approcher l'aspect des autres boutons.
Collage du bouton sur son axe avec un amalgame d'époxy et de poudre d'os fourré dans le trou avant de l'enfiler.
Voilà pour aujourd'hui
Il y a eu quelques réparations de fissures ou plutôt de joints de table - en 5 parties- qui bougeaient, la table se décollait aussi des contre-éclisses dans une partie du grand lobe. Collage des joints et de taquets...
Il y avait aussi ce chevalet qui, bien que boulonné, s'ouvrait à l'arrière. Je l'ai décollé/dévissé.
Nettoyé et remis à plat d'une part la surface de la table, d'autre part celle du chevalet (raboté, raclé et poncé l'avant, remis à épaisseur l'arrière avec des placages), repeint en laque noire ce dernier, puis collé et boulonné en place. Pas de plaque de chevalet en dessous, juste des grandes rondelles sous les trois écrous.
Autre point intéressant du chantier : les mécaniques. Elles sont dépareillées. Les aiguës sont plus jolies, de meilleure qualité. Un axe tordu de chaque côté, et un bouton manquant.
On démonte...
On redresse les axes comme un forgeron, en chauffant un peu le métal localement (sans brûler les autres boutons, par exemple), et on les martèle pour les ramener en place. Ensuite, pour le bouton à refaire, voici quelques étapes...
Quand la forme est satisfaisante, on travaille à teinter le bouton d'os : bains de thé, de café, de tisane... jusqu'à approcher l'aspect des autres boutons.
Collage du bouton sur son axe avec un amalgame d'époxy et de poudre d'os fourré dans le trou avant de l'enfiler.
Voilà pour aujourd'hui
Dernière modification par Fransgreg le dim. 31 janv. 2016, 23:03, modifié 1 fois.
François
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- Pat Vurden
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- Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
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Re: Une autre russe à 7 cordes à restaurer
C'est du grand art, bravo !!
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Re: Une autre russe à 7 cordes à restaurer
Juste pour info, pour faire des bouton de couleur blanc crème, un peu grisâtre, vieillot, il faut utiliser de l'os de dromadaire qui lui n'est pas blanc comme l'os des bovins. À part ça, bravo.
Re: Une autre russe à 7 cordes à restaurer
Ah merci Khalid, c'est bon à savoir, ça! La prochaine fois que j'aurai un vieux bouton à refaire, je partirai à la chasse au dromadaire dans les rues de BruxellesKhalid a écrit :Juste pour info, pour faire des bouton de couleur blanc crème, un peu grisâtre, vieillot, il faut utiliser de l'os de dromadaire qui lui n'est pas blanc comme l'os des bovins. À part ça, bravo.
François
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Re: Une autre russe à 7 cordes à restaurer
Pas besoin d'aller à la chasse, j'aime pas. Il ne faut pas regarder de ce côté non plus, http://www.ftfi.fr/bois/articles/coutel ... -x-6mm.htm" onclick="window.open(this.href);return false;, car pour le prix ça frôle l'arnaque faites moi signe ça serai avec plaisir
Re: Une autre russe à 7 cordes à restaurer
Un peu de son (et d'image) en duo avec le guitare de Maman (dont il est question dans un autre projet)...
https://youtu.be/ryXtPAObcVE
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François
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