amélioration flamenca Hohner

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

flamango
Messages : 9
Inscription : lun. 21 sept. 2015, 17:29
Localisation : Rennes

amélioration flamenca Hohner

Message par flamango »

Bonjour,

Une rapide présentation tout d'abord. Je suis passionné par la guitare en temps "qu'objet" avant tout. Je dis objet car au dela de la fonction j'ai je pense autant de sentiment pour une belle guitare que d'autre peuvent avoir pour un tableau ou une sculpture. Je suis aussi un "musicien" médiocre, éternellement débutant mais qui au final assume le plaisir de croiser de belles lutheries sans jamais au final leur rendre hommage, je suis un romantique aux aventures musicales platoniques.
J''ai surtout fréquenté des donzelles électriques mais depuis quelques années je suis passé aux classiques et désormais flamenca.

N'ayant un budget raisonnable et devant revendre avant de repartir pour d'autres aventures je me suis tourné après pas mal d'essai d'occase toute plus amochées les unes que les autres vers une Hohner flamenca blanca qui au final comparé à pas mal d'autre chose, plus roots et je l'espère pouvoir en tirer quelque chose.

Je débute une formation de menuisier et j'aimerai en parallèle apprendre les rudiments du travail du bois propre à la lutherie. J'ai toujours besoins d'apprendre comme jouer ne serais que 1% d'une oeuvre de flamenco ne laisse plus jamais la même écoute de cette musique, je compte sur l'amélioration d'une flamenca pour mieux comprendre et orienter mes choix pour une vrai guitare flamenca par la suite.

Donc le projet maintenant est celui d'améliorer, tirer ce que je peux d'une Hohner Leyanda flamenca blanca fabriquée en espagne. Je n'ai rien trouvé sur cette guitare mais elle à le mérite de sonner "juste", être propre et un son assez roots avec plus de caractère que ce que j'ai peu entendre restant jouable en prime (j'en demande de trop peut etre).

Je dois changer les méchaniques, les sillet et si possible retravailler le chevalet pour abaisser l'action au mieux. J'aimerais par la suite retravailler les éléments du barrages pour optimiser la réponse dans les aigues.

Je suis à la recherche de source d'infos, d'échange et de conseils.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: amélioration flamenca Hohner

Message par Fransgreg »

Bonsoir et bienvenue! Bon début dans la lutherie, alors :wink:

Les sillets et l'action, cela ne devrait pas poser de problème. Modifier la réponse de l'instrument selon tes désirs, par contre, c'est déjà une autre paire de manches à mon humble avis...

Je n'y connais rien de rien en flamenca, alors je n'en dirai pas plus. Mais je suivrai ça avec intérêt!

Pense à poster des photos de la guitare et de ton travail... C'est plus parlant.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
flamango
Messages : 9
Inscription : lun. 21 sept. 2015, 17:29
Localisation : Rennes

Re: amélioration flamenca Hohner

Message par flamango »

Bonjour et merci pour l’accueil

J'ai trouver un lien intéressant bien qu'assez long mais pour une fois que ca cause Flamenca:
http://www.rdiaz.org/rd-art%207.html" onclick="window.open(this.href);return false;

dans les vidéos il parle d'un problème repéré sur un certain nombre de guitare est que les cordes touches la tête de la guitare entre le sillet et les mécaniques, souvent sur les cordes de Ré et Sol. Pour la mienne c'est les cordes de Mi aigue et grave avec une petite cassure. Quel est a votre avis l'impact?

Je vais poster des photos mais rien à faire rêver, c'est pas une oeuvre d'art cette guitare mais elle m'étonne car elle sonne pas si mal malgré ces nombreux défauts d'une guitare cheap.

Premier travail délicat pour moi est de rectifier l'assise du sillet de chevalet et de trouver un sillet un peu plus large que le standard car la gorge est un peu trop large et il n'est donc pas bien caler. Quelles sont vos technique pour faire cela sans risque?
Répondre