Première Guitare, une Dreadnought !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Bonjour à tous !

J'ai enfin commencé mon premier projet ! :D

Il s'agit d'une dreadnought d'inspiration Martin, d'après le plan n°15 BdB.

Je suis parti sur l'idée d'une bonne vieille D-28 pour le style, les bois et les décorations !

Donc :
  • -Table en Sitka
  • -Dos et Eclisses en Palissandre Indien
  • -Manche en Acajou, touche ébène
  • -Contre-eclisses en cèdre
  • -Fileterie Plastique + (Herringbone côté table)
  • -Rosace type 28 Martin
Pas mal de boulot, et d'interrogations mais c'est vraiment cool !!
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Après le collage et la mise en épaisseur de la table, c'est parti pour la rosace !

Mes filets font 1.5 mm d'épaisseur, j'ai vraiment mis du temps à tout calibrer !

Première rosace de 5 brins :

Image

Affleurage :

Image

Pareil pour la rosace de neuf brins, puis collage de la dernière de 5 brins.

Image

Je suis en train d'affleurer tout ça !

Je me dis que c'est peut-être tendu pour une première de commencer avec ça !
J'aurai du me contenter d'une simple rosace mais bon une fois qu'on a les deux pieds dedans...

(J'espère que vous aurez les photos, j'ai tenté une bidouille !)
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Pat Vurden »

Ah, c'est plus moi le bleu, bienvenue :D

C'est bon pour les photos, et ça démarre plutôt bien... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par mech85 »

Bienvenue à toi et chouette rosace :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par quentinjazz »

Salut,

Cool, un bleu!

Pour ta rosace tu as utilisé quoi comme matos?
On voit qu'il y a des éclats pas beaux un peu partout, peut être que c'est rattrapable si tu peux faire une feuillure large et clean ?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Merci à vous !

J'ai terminé la rosace !

Image

Tout ça est perfectible mais ça ressemble quand même à quelque chose.
Quelques petites coquilles par-ci par-là et la feuillure de la dernière rosace légèrement trop large (rrrhh :evil: ).

Je n'ai pas vraiment d'éclats, je pense que c'est la vilaine colle que l'on voit sur les photos.
Sinon : Filets plastiques mis à épaisseur au fer de rabot, compas à rosace pour la découpe puis ciseaux à bois pour évider, collage avec de la UHU one.
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Salut à vous !

J'ai terminé le barrage, plus que quelques vilaines traces de colle à virer !! Enfin je pense...
Pas évident de savoir où il faut aller et comment ça doit sonner, du coup j'ai pas touché aux sections. Si on considère la table comme une peau de tambour, dans ce cas c'est pas mal, ça sonne ! Voilà ce que ça donne en image :

Image

Image

Image

J'ai également collé le fond, j'ai dû pas mal le décaler pour retrouver une symétrie !
Je vais aller préparer tout ça pour y incruster la fileterie.

Image
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Benoit de Bretagne »

chouette, propre :wink: :!: Bonne continuation à vous Jérémy :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Merci beaucoup !!

J'ai incrusté la fileterie du fond, le résultat est bien sympa !

Image

Le fond sera barré juste avant le collage sur les éclisses comme le préconise Courtnall.

J'attends une fraise à copier pour finir le moule à éclisses et je me pose pas mal de question sur le façonnage de celle-ci !
Si vous avez des infos je suis preneur, je peine à trouver quelque chose !

La suite bientôt...
Jérémy
chapod'paille
Messages : 44
Inscription : dim. 30 août 2015, 20:24
Localisation : auvergne

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par chapod'paille »

Salut Jarem, bravo tu commence très bien, tu fais du travail propre !
J'ai vu a la fin des photos que tu te pose la question pour tes éclisses !
Se qu'il faut arriver a avoir pour un cintrage ''facile'' cst une épaisseur de bois correcte, c'est là la clé d'un cintrage réussi et bien propre,
pour ma première guitare je n'avais pas pu modifier l'épaisseur de mes éclisses, elles étaient a 3.5mm, j'ai passé une journée entière pour le cintrage ! ca n'a pas été de tout repos ! pour ma 2eme guitare j'ai du remédier a ce probleme, j'ai donc désépaissit mes éclisses a environ 2mm, (plus ou moins...ce n'était pas parfait...) au moment de cintrer on sent immédiatement la différence ! le bois est facile, et surtout pas capricieux ! en tous cas beaucoup moins, apres ca dépend des essences :) (ex: le wengé c'est un pur cauchemar, c'est un luthier qui m'avait dit ca, quand il en parlait on voyait bien qu'il en a bavé ! :D )
pour ma troisième j'ai eu la chance de recevoir mon bois pret a etre travaillé ! les épaisseurs étaient deja bonnes, éclisses a 2.2 mm, ca a été le bonheur ! (le site : VDA parts and wood)
L'idéal est une calibreuse, c'est franchement très simple et rapide a fabriquer, il n'est pas nécéssaire de faire une structure avec des pieds et tout ca, il n'y a reelement besoin que de la partie qui calibre, le reste est secondaire ! perceuse en guise de moteur et en avant, je finis la mienne demain, j'ai hate de voir le résultat :) bref quoi qu'il en soit, prends bien ton temps surtout, prends bien des points de repère pour cintrer aux bons endroits, présente bien la pièce souvent sur le moule pour voir si tu es tjs bien identique, garde bien l'éclisse droite sur le fer, et MOUILLE A DONF !!!!
Tiens il explique pas mal ce monsieur la, et il fait plein plein de vidéos ! avec la gestuelle on arrive a comprendre se qu'il raconte si jamais :) en espérant t'avoir aidé !
https://www.youtube.com/watch?v=8fEhicNLgxo" onclick="window.open(this.href);return false;
chapod'paille
Messages : 44
Inscription : dim. 30 août 2015, 20:24
Localisation : auvergne

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par chapod'paille »

C'est re-moi, j'ai oublié un petit detail aussi pour les éclisses ! (Pardon je fais des messages un peu long ^^)

Une fois qu'elles seront cintrées, il va falloir les profiler du coté du fond pour donner un radius a celui ci (en plus de celui que donne le barrage )

Tu sais, quand tu regarde les guitares cordes acier de profil tu peux voir qu'entre le talon manche et le bas du corps il y a une courbe qui est formée, et bien c'est ca le 2eme radius que tu dois donner a tes éclisses. Pour leur donner le bon profil mieux vaut ne pas tenter de les découper avant le cintrage, certains le font, mais ce n'est pas très fiable a moins d'etre hyper précis tant au niveau de la découpe qu'au niveau du cintrage ensuite...

la bonne méthode requiert un outil qu'on nomme le radius dish, tu en a peut etre deja vu, ces grands cercles couverts de papier de verre sur lesquels les luthiers passent leur guitare, il sert pour ca et également pour profiler les barres du barrage et ensuite obtenir une voute égale partout. Cet outil est aussi très simple a mettre en oeuvre, il suffit de couper un cercle de 60 a 70cm de diametre dans un contreplaqué de 10mm (pas plus, il doit avoir une certaine flexibilité ) de prendre un autre contreplaqué, cette fois d'au moins 20mm, qui va servir de base, disposer des cales tout autour, bien placées pour etre a l'extrémité du cercle ensuite,( fixer les cales avec de la colle suffit ) ensuite, il faut juste placer le cercle sur les cales, et visser une grande vis au milieu avec un pré-trou, jusque dans le gros CTP de 20mm, et sérrer pour tordre le cercle vers l’intérieur, on obtient une assiètte avec un radius plus ou moins grand en fonction de comment on a serré, et c'est ensuite avec ca qu'on façonne le profil des éclisses une fois qu'il est recouvert de papier de verre :) c'est bien d'en avoir au moins 2, un pour la table et l'autre pour le fond :)

Cette fois j'ai rien oublié !
Bonne continuation, je suivrais ton projet avec grande intention ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Pat Vurden »

Joli travail, bonne continuation pour la suite :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Merci pour ces quelques conseils !

Je vais déjà préparer mon moule à éclisses et mon radius dish !
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Fransgreg »

Bravo pour ce super début! C'est beau!

La plaque de renfort de chevalet, elle est en quelle essence ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Merci ! J'essaie de m'appliquer !

La plaque de renfort est en sitka, je me suis servi d'une chute de la table !
Vous me mettez le doute ! :? Il aurait peut être été préférable d'utiliser du palissandre ?
Le plan indique Rio ou Erable...
Jérémy
Répondre