Première Guitare, une Dreadnought !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

:D Merci quentinjazz, effectivement, je vais le mettre côté rosace pour les raisons que tu as citées !
Désolé je n'ai pas été clair, mes doutes portent sur l'orientation de la tige filetée du truss-rod.

Doit-elle être dirigée vers la touche ou à l'inverse dans le fond de la rainure ??
Cela n'a peut être pas d'importance étant donné que le truss-rod est justement double action ... :?:

Concernant la longueur, sur la photo précédente, je l'ai posé sur le plan comme il doit arriver en réalité.

Je n'ai que le Courtnall comme source du coup c'est léger là !
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :tu mets l'obus côté rosace, et alors il faut un trou dans la barre qui est juste au dessus de la rosace pour pouvoir passer ta clé
Je fais comme Quentin, sauf que je préfère ne pas toucher à la barre transversale. L'obus du truss se loge pour moi dans le bloc, soit il en affleure côté caisse, soit un trou dans la paroi du bloc permet à la clé de passer... C'est un accès plus compliqué qu'en perçant la barre, c'est sûr, mais on ne touche pas souvent au truss. A la limite, ça présente l'avantage de laisser le luthier y toucher s'il faut un nouveau réglage, et de dissuader le guitariste... Et on ne touche pas à la plaque non plus. Eventuellement on la creuse un peu pour l'accès au truss.
Jerem a écrit :Doit-elle être dirigée vers la touche ou à l'inverse dans le fond de la rainure ??
Cela n'a peut être pas d'importance étant donné que le truss-rod est justement double action ... :?:
C'est logique. En même temps, je crois qu'on place généralement la partie fixe vers la touche, et la tige mobile au fond de la gorge. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être pour ne pas directement presser sur la touche?

Pour la longueur, le truss doit démarrer sous la 1re frette à peu près, et l'obus arriver au bout du bloc ou de la barre transversale, selon l'option choisie.
Jerem a écrit :Je n'ai que le Courtnall comme source du coup c'est léger là !
Et Internet alors? Rien que ce forum, déjà... :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Fransgreg a écrit :C'est logique. En même temps, je crois qu'on place généralement la partie fixe vers la touche, et la tige mobile au fond de la gorge. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être pour ne pas directement presser sur la touche?
Merci car instinctivement, j'aurai fait l'inverse ! et j'ai trouvé les deux cas dans mes recherches, ce qui a amené cette question.
Fransgreg a écrit :Et Internet alors? Rien que ce forum, déjà... :wink:
Ce forum est une mine d'or et j'en suis bien conscient ! :D
Pour Courtnall, c'était plus pour la blague, il ne s'embête pas avec ça !
Jérémy
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Lowaction73 »

Bon, alors ... ce manche :!: :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

:) J'en suis là !
Image
Pas très loin donc, je pensais avancé un peu plus ce week-end ! :roll:
Je me pose un peu trop de questions je crois...
Jérémy
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Lowaction73 »

Jerem a écrit ::) J'en suis là !
Image
Pas très loin donc, je pensais avancé un peu plus ce week-end ! :roll:
Je me pose un peu trop de questions je crois...
Lesquelles ... si on peut aider :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Je voulais que ça fasse un peu le tour de mon cerveau (qui a besoin de vacances) avant de vous embêter !! :D

Je suis en train de poser le pour et le contre d'une queue d'aronde effectuée à la défonceuse ou à la main, je n'arrive pas à me décider !
Ça ne me fait pas peur de la sortir à la main pour le manche un peu plus pour le corps, c'est surtout pour l'après et le réglage du manche que je suis fébrile ! On est loin d'assembler un tiroir là ! :? et en même temps une erreur à la défonceuse peut faire très mal !

De même pour la forme du manche... C'est bien la touche parfaitement ouvragée qui donnera la forme au manche ??

Je me freine un peu tout seul là...

Merci par avance ! :D
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Fransgreg »

Pour la touche, oui. Mon expérience a toujours été de la coller mise à dimensions en largeur et épaisseur, sur le manche un rien plus large. Mais c'était après l'assemblage manche/caisse, une fois que le talon est sculpté.
Après collage de la touche, on ajuste le manche en largeur, on lui donne sa forme arrondie à l'arrière, on donne le radius voulu à la touche et on la frette.

Pour la jonction, je ne peux t'aider que pour la version à la défonceuse. A la main, j'ai jamais fait.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par quentinjazz »

PAreil que Frans pour le manche!
Sinon ben, la queue d'aronde à la main, j'ai fait 2 fois, c'est intéressant à faire, mais à la défonceuse c'est du velours :mrgreen: .. si tout est bien en place!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Merci François et Quentin !
Il ne faut pas que je m'embrouille avec la touche pour l'instant, en tout cas je suivrai votre mode op'.
C'est tellement clair quand vous l'expliquer...
Je vais me lancer sur la queue d'aronde à la main, il faut que je me jette à l'eau !
Jérémy
Répondre