Première Guitare, une Dreadnought !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par MARCO973 »

Jerem a écrit : J'ai juste un petit souci de collage côté manche. :evil: Cependant, je relativise, je préfère que ce soit sur le fond que sur la table !
J'ai dû faire le con avec mes serres joints.
J'ai donc passé une lame de cutter pour virer la colle, en remettre et replacer un serre joint. Je verrai ce que ça donne.
Image

Il faut que je pense à passer commande chez Madinter pour les fournitures du manche, j'ai envie de tester cette boutique.
Vous connaissez les délais de livraison chez eux ?
Ne t'en fait pas trop pour ce léger espace, le filet va cacher et solidifier cet endroit, tu dois pouvoir mettre un peu de colle par l'intérieur aussi, le cas échéant.
Pour madinter, j'ai fais quelques commandes, et sans aucun souci. Livraison en une semaine généralement. Une fois, il y avait un peu de retard pour mon premier manche, je les ai saisi, en espagnol, et j'ai toujours une réponse rapide à mes mails. Et j'ai obtenu un tablier madinter en envoi particulier.
Bonne suite.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

J'ai pu réparer ce défaut et j'ai passé commande chez madinter, je n'ai plus qu'à être patient !
Jérémy
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par MARCO973 »

Bravo !
Moi aussi, je vais commander chez madinter, notamment un nouveau manche en cédro avec renfort ébène, car je n'ai pas de perceuse sur colonne pour l'instant.
Bonne suite.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Lowaction73 »

Chez Madinter, ils viennent de mettre en ligne du cédro ondé ... hyper cher mais hyper beau :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

J'ai reçu ma commande Madinter cette semaine ! Impeccable, c'est un bon site !
Bientôt la fabrication du manche...
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Jerem a écrit :Bientôt la fabrication du manche...
ouais, ouais, quelques mois plus tard... :oops:

Tout d'abord, une bonne grosse salutation cordiale à vous tous !
Après deux bonnes séances de lecture de posts pour se remettre à niveau et voir un peu les projets de chacun, me revoilà !

J'ai eu beaucoup de difficultés à avancer ces derniers mois mais la caisse est enfin terminée et garnie de toute sa fileterie !

Voici quelques photos en extérieur (gros moyens) avec quelques traces de doigts gratuites !

Image

Image

Image

Ce foutu herringbone m'a causé bien des soucis ! :evil:
J'ai encore un peu de boulot d'affleurage et de ponçage mais on verra ça aux finitions finales...

Le manche, quant à lui, a été dimensionné puis j'ai également créé et collé la tête avec l'angle de renversement prévu sur le plan.
Je vous présenterai bientôt l'avancement de celui-ci.

Je vous souhaite à tous un agréable week-end ! Je vous laisse, je dois aller chercher quelques brochettes...
Jérémy
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par MARCO973 »

Bravo Jerem,
Belle caisse vu d'ici !!! le gazon par contre...... :wink:

C'est quoi la difficulté du herringbone ? cela m'avait tenté d'essayer...
A plus
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Pat Vurden »

Je ne vois qu'une photo sur les 3. En tout cas, le peu que je vois est bien joli, bravo à toi :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Je ne pense pas qu'il y ait de difficulté à travailler l'herringbone si tu as le matériel adéquat !
Mes filets ont cassé plusieurs fois, j'ai dû les recoller et recommencer... ça m'a un peu découragé, j'ai attendu la motivation pour m'y remettre sans m'énerver. L'avantage c'est que ces cassures ne se voient pas du tout une fois le tout correctement installé.
J'adore l'herringbone, c'est vraiment choucard !

Pat, j'ai vu et lu que tu as bien avancé également ! Bon courage à toi pour tes travaux !

J'espère que vous pouvez voir les photos, je me suis bricolé un hébergement perso, ça devient compliqué de stocker des photos sur internet, qu'elle y reste assez longtemps pour participer à la vie d'un forum, et d'en rester propriétaire accessoirement !
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par quentinjazz »

moi je vois 3 photos, et ça a l'air tout à fait chouette!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Pat Vurden »

Jerem a écrit :Pat, j'ai vu et lu que tu as bien avancé également ! Bon courage à toi pour tes travaux !

J'espère que vous pouvez voir les photos, je me suis bricolé un hébergement perso, ça devient compliqué de stocker des photos sur internet, qu'elle y reste assez longtemps pour participer à la vie d'un forum, et d'en rester propriétaire accessoirement !
Merci, je vais certainement m'accorder mon dimanche après-midi pour avancer un peu sur la Jumbo.

Moi j'héberge toutes mes photos sur Servimg, et je n'ai jamais eu de problèmes de suppressions de photos. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par quentinjazz »

Photobucket ça marche super bien aussi!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Photobucket ça marche super bien aussi!
Jusqu'ici oui. Mais j'ai justement reçu un mail m'invitant à passer une commande sou peine de ne plus avoir les mêmes services... A suivre!

Beau travail cette caisse, et vive la patience :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Merci à vous !

La guerre des hébergeurs d'images...
Si vous avez un hébergement perso, je pourrai vous filer le code, ça me demanderai un peu de boulot mais c'est faisable !

Je me pose quelques questions au sujet du truss-rod !
C'est un truss-rod Gotoh double action que j'ai acheté chez Madinter.

Image

Il doit bien venir comme ça sous la touche ?! En faisant, quelques recherches, j'ai vu que certains le mettaient dans l'autre sens... :?:

Image

D'autre part, j'ai peur de venir taper dans cette petite plaque de renfort quand j'essaierai d'assembler le tout :!: :?:

Image

Je vais finalement faire un manche tout acier, ça ne bougera pas ... :mrgreen: :arrow:
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par quentinjazz »

Soit tu mets l'obus côté rosace, et alors il faut un trou dans la barre qui est juste au dessus de la rosace pour pouvoir passer ta clé (et dans ce cas, il faut faire une saignée mais ce truss a l'air court, alors tu n'auras peut être pas à taper dans la plaque de renfort)
Soit tu mets l'obus côté tête, et il faudra un cache juste au dessus du sillet pour ne pas voir la trappe d' accès au truss.

Personnellement je déteste les cache truss rod côté tête (visuellement, je veux dire), je n'ai jamais essayé.
Mais les deux systèmes marchent..

Pour prêcher un peu en faveur du truss côté rosace: ce système a l'avantage de laisser un maximum de bois à l'endroit où la tête se renverse, et en théorie c'est plus solide, surtout en cas de chute de la guitare directement sur la tête.
L'autre système oblige à défoncer jusque sous le sillet et à mon avis ça peut fragiliser un peu cette zone.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre