Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie

Message par Lowaction73 »

Une troisième manouche en cours, pour utiliser le temps disponible lorsque je ne peux pas bosser sur la Macca et la Selmer noyer.

Donc, pour celle-ci, l'idée est toujours de faire du vintage, mais cette fois, esthétiquement plus proche d'une Selmer caisse acajou, sans cependant être une réplique exacte :
- caisse acajou,
- talon et barrages table / fond : très vieil épicéa,
- manche : noyer gris ou noir ... je ne sais pas encore,
- touche et placage de tête : ébène
- table : épicéa du Jura
- chevalet : Rio
- Filets : ébène

Image
Et c'est parti :mrgreen:

Image

Image

Pan coupé : à chaque fois, je pousse un ouf de soulagement lorsque le joint est bien en place et que le pan coupé est bien droit ...

Image

Pour le chevalet, ce sera ce joli petit morceau de Rio couleur chocolat avec plein de veines noires :mrgreen:

Image

Enfin, pour la table, pas une tuerie (il y a plus droit !), mais une table bien rigide en épicéa du Jura que j'ai depuis longtemps.

Ce sera une rosace ovale. A la fin, il faudrait qu'elle ressemble à la 872 ou à la 882.
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 08 nov. 2017, 15:57, modifié 8 fois.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Mr Esteban »

C'est le grand retour des guitares manouches sur le forum ! Je me dis qu'un jour, j'en ferais une... J'aime trop les courbes de ces guitares :oops:
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

Merci Sébastien !

Ouais, je n'arrive pas à m'en lasser ! Une silhouette hyper classe, une tuerie sur chaque détail : joliesse des courbes et proportions parfaites, c'est ça un design réussi :!:
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 14 oct. 2017, 21:43, modifié 2 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

Je me suis fait plaisir en travaillant sur le chevalet : sans être une copie exacte, il est proche de l'original. Pour les pieds en revanche, je laisse davantage de courbes.
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 14 oct. 2017, 21:57, modifié 1 fois.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Mr Esteban »

C'est sympa de voir tous ces détails sur le chevalet, belles photos ! :)
Encore une ou deux photos ... et je ne touche plus cette guitare avant 2016 !
Dommage :cry: ! C'est une question d'emploi du temps ? d'hygrométrie ?
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

Ouais, plus le temps pour celle-ci d'ici fin septembre, je veux profiter des beaux jours qui viennent pour avancer au max sur la Macca et la Selmer ... mais même celles-ci, pas sûr de pouvoir les terminer cette année :cry:

Obligé d'attendre le printemps prochain pour retrouver un ratio hygro/chaleur adéquat ...

D'ici là, il y des gabarits à faire !
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 30 août 2015, 09:41, modifié 1 fois.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par mech85 »

Ouais chouette chevalet :wink:
Lowaction73 a écrit : Obligé d'attendre le printemps prochain pour retrouver un ratio hygro/chaleur adéquat ...
Quelle patience,attendre autant de temps sur des guitares en cours de fabrication. 8)
Pourquoi ne pas équiper ton atelier pour pouvoir travailler pendant l hiver?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

J'ai seulement un minuscule endroit où faire de la lutherie, pas un atelier :( Je ne peux même pas mettre une guitare droite sur l'établi :cry:
C'est juste un coin dans le sous-sol de la maison où je peux faire des copeaux et de la poussière (qui doit cependant rester clean :!: ), mais pas chauffé, donc ...

Il n'y a pas d'urgence à les finir rapidement : je ne vends pas ces guitares (je vais me retrouver avec 4 Macca/Selmer ... uniquement parce que j'ai plaisir à les construire ... une dans chaque coin du salon !) et la fabrication de bagarits qui fonctionnent très bien prend du temps : ils sont tout aussi importants à fabriquer que l'instrument lui-même.
Par ailleurs, il y a tout le travail de préparation concernant les petites pièces( chevalet, contre-éclisses, placages de tête, barrages, ect.) et le débit de gros morceau de bois en sets : l'hiver est fait pour ça :wink:

Pour le moment, je préfère acheter du bois plutôt que des machines : le (joli) bois de lutherie est rare, et il faut sauter dessus lorsqu'on en trouve : il y a 2-3 semaines, je vais sur le site de Madinter et je découvre des "Unique sets" de palissandre indien ... des couleurs et un veinage de dingo ... à 60/65 euros le set !!!
Lorsqu'on tombe sur un coup comme ça, faut pas hésiter : j'en ai pris 4. Le méga coup de bol, c'est que j'étais sur le site juste après qu'ils les y aient mis, si bien que j'ai pu les choisir parmi les 42 proposés. Le lendemain, tout était vendu !
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 08 nov. 2017, 16:03, modifié 1 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

Hummm ... dur de ne plus toucher ce projet-là :cry: ... du coup, j'ai fait un chevalet en ébène pour garder le contact avec cette guitare !

On part donc d'un morceau brut avec le contour sommaire du chevalet :

Image

A partir de là, on vire de la matière au ciseau : d'abord au niveau des extrémités ...

Image

... puis au niveau du centre, entre les pieds, après avoir dressé les côtés :

Image

Ensuite, construction de la courbe des pieds, indéxée sur celle de la table, of course :

Image

Image

A ce stade, les courbes ébauchées au ciseau ont été finies avec une ponceuse à cylindre.

On attaque maintenant l'arête qui sert de sillet, au ciseau d'abord, puis je termine avec un rabot "noisette" pour donner un léger rayon de part et d'autre de l'arête : ça ne se voit pas tellement car la lame est trop large, mais vu le prix de ces Ibex ...

Image

Image

Enfin, les moustaches : idem, on vire du bois au ciseau avant d'utiliser la ponceuse à cylindre (VRAIMENT un super outil) :

Image

L'ensemble chevalet/moustaches terminé : reste à virer quelques rayures ici ou là, à mettre les pieds du chevalet à angle droit, à reprendre quelques courbes et à passer un coup de cire + paille de fer :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La courbe de l'arête prendra sa forme définitive au moment du réglage de la guitare :arrow:
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 02 sept. 2015, 20:44, modifié 2 fois.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Mr Esteban »

Très belles photos, joli reportage ! Quelle classe les chevalets Selmer :shock:
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :Très belles photos, joli reportage ! Quelle classe les chevalets Selmer :shock:
Merci, merci ... mais encore une fois, je ne fais que suivre le plan :wink:

Je voulais voir l'effet de la cire sur l'ébène et le Rio ... voilà le résultat : poncés au 150, au 220, puis frottés à la cire. Le Rio prend sa couleur chocolat / noisette et l'ébène sort bien noir :mrgreen:
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 14 oct. 2017, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Fransgreg »

Superbe!
Lequel vas-tu choisir, alors ?

Sinon j'ai deux questions sur les éclisses (si ce n'est pas indiscret :roll: ).

Les éclisses en 3 plis, tu aurais un lien vers où tu expliques un peu comment tu les fais ?

Et un détail, sur tes photos on voit que tu poses les renforts d'éclisses avant les contre-éclisses, qui sont donc interrompues à chaque fois. C'est ton choix, ou les Selmer étaient faites comme ça ?
Lowaction73 a écrit : Image
Tu vis dans quelle région pour être mieux en été qu'en hiver? Ici, je suis vers les 70% d'humidité en ce moment... Vivement le froid et le chauffage ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

Pour celle-ci, ce sera celui en Rio, comme sur la 807 : le but, c'est vraiment de faire une guitare qui ait un vrai look vintage : pour ça, le Rio fait le job :wink:

J'ai fait celui en ébène par pur plaisir ! Tout récemment encore, je ne pensais pas pouvoir le faire comme cela ... le relief des moustaches, en particulier, me paraissait trop compliqué à réaliser. Du coup, ça a été l'occasion de m'y coller :?: :idea: :arrow:

Concernant les éclisses, j'avais acheté ces fournitures chez Maderas Barber il y a quelques années : assemblées, appairées et plates, il suffit de les découper et de faire le travail de cintrage.
Pour moi, pas d'intérêt à les fabriquer ... MB le fait très bien pour une somme modique :mrgreen:

Concernant les renforts : je ne vois que des avantages à les coller avant !
- ça rigidifie / stabilise les éclisses sur toute leur largeur ... surtout quand on effectue un premier profilage AVANT de coller les contre-éclisses (ce que je fais, avant de redonner un coup de ponçage une fois les contre-éclisses collées),
- bien plus facile à coller + nettoyer la colle,
- ça permet de vérifier la perpendicularité pour chaque renfort ... si bien qu'à la fin, on est sûr que tous les renforts sont bien parallèles : si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième, alors ces deux droites sont parallèles :wink:
- facile d'ajuster les contre-éclisses entre deux renforts ... l'inverse me paraît vraiment plus "incertain".

Les renforts d'éclisse font 2.2/2,4 (après ponçage) + épaisseur de l'éclisse, assez pour recevoir le contre-filet.

Chez Selmer, ils ne collaient pas de renfort si je me souviens bien (faudrait demander à Benoît qui a eu la chance d'en restaurer une), et les contre-éclisses sont aussi en multiplis ... pas belles du tout :?

Par ailleurs, dans son super livre Making an archtop guitar, R. Benedetto explique que le fait de les coller après, entre les contre-éclisses, produit une zone de fragilité au niveau de la jonction, accentuant le risque de crack dans le temps : j'suis d'accord avec Bob :!:

Disons que je crois que c'est "mieux" de faire comme ça, mais les différents projets postés montrent d'autres procédures, alors ...

Je suis en Rhône-Alpes, mais ce n'est pas le problème : je bricole dans le sous-sol de la maison qui n'est pas chauffé en hiver !
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 08 nov. 2017, 16:01, modifié 1 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

Barrages de fond collés !
J'espère pouvoir commencer la table en juin et la tabler cet été !!!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

????
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 14 oct. 2017, 22:01, modifié 2 fois.
Répondre