Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

Collage du barrage sur la fin :mrgreen:

Image

Barrages bruts à 8mm x 20mm
Barrage renfort de touche à 18mm x 22mm
Supports de chevalet à 20mm x 6 mm
Supports rosace et touche : 2mm

Pour celle-ci, parce que l'épicéa est hyper rigide, j'ai simplement ajusté les renforts de chevalet entre les deux barrages ... sans les encastrer comme je l'avais fait sur la paire Macca/Selmer.
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 29 oct. 2017, 20:03, modifié 2 fois.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Mr Esteban »

C'est balèze comme barrage !
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :C'est balèze comme barrage !
Une fois affiné, il aura meilleure gueule 8)
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

Voilà, c'est fait :mrgreen:

Image

Collage de la table le week-end prochain :mrgreen:
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 29 oct. 2017, 19:58, modifié 1 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière !

Message par Lowaction73 »

Collage de la table cet aprem' ... et filets (ébène) dans les tous prochains jours :mrgreen: ENFIN :!:
Normalement, je devrais pouvoir faire la fileterie ce we.
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 29 oct. 2017, 19:28, modifié 1 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière ! Défonce filets

Message par Lowaction73 »

...
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 29 oct. 2017, 19:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Encore une Selmer ... la dernière ! Défonce filets

Message par Pat Vurden »

Super boulot, c'est net et sans bavures :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Encore une Selmer ... la dernière ! Défonce filets

Message par Micho »

Impressionnant, j'aurais peur à la défonceuse à main levée comme ça.
Tes barres transversales dépassent à travers les éclisses. C'est pratique pour être bien sûr qu'elles restent plaquées contre la table et le fond. J'ai bêtement suivi le Cumpiano et c'est le bazar pour creuser les "poches" pour accueillir les barres transversales, en plus on n'est jamais trop sûr du travail, même si on peu voir un peu à travers l'ouïe.
C'est une méthode connue ? C'est la première fois que je vois ça.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Encore une Selmer ... la dernière ! Défonce filets

Message par quentinjazz »

Bien joué!

Oui le fait de faire dépasser les barres dans les éclisses c'est connu.
Je l'ai fait sur certaines guitares, mais la plupart du temps je coupe un peu plus court et ça ne dépasse pas.
Je crois que c'est Fransgreg qui avait évoqué le fait qu'une barre qui touche les filets pourrait les repousser en cas d'humidité importante.
Finalement c'est peut être pas mal d'avoir un petit espace entre le bout de chaque barre et l'éclisse.
Ou pas.
En fait on sait pas :mrgreen: .
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Encore une Selmer ... la dernière ! Défonce filets

Message par Mr Esteban »

C'est superbe tout ça et rondement mené ! :D On sent l'expérience là quand même, pas de stress et une belle maitrise de ton procédé.
Ce que j'aime bien dans le feuillutator, c'est la défonce qui est bien perpendiculaire. Enfin, quand tout fonctionne, c'est bien... :roll:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Encore une Selmer ... la dernière ! Défonce filets

Message par Fransgreg »

Bravo Low! Clean de chez clean :wink:
quentinjazz a écrit :Je crois que c'est Fransgreg qui avait évoqué le fait qu'une barre qui touche les filets pourrait les repousser en cas d'humidité importante.
Oui, j'avais amené le sujet à l'occasion de cette petite restauration-ci : viewtopic.php?f=22&t=14057
On voit effectivement beaucoup de luthiers faire comme Low, avec des barres qui traversent l'éclisse et touchent finalement le filet. D'un autre côté, à l'école, on m'a appris à encastrer les barres dans les "poches" des contre-éclisses, mais sans buter contre l'éclisse.

Et puis la technique permet bien sûr des instruments sans filets, comme cette mandoline restaurée.
Personnellement, j'y vois un autre avantage au moment de coller les tables : cela aide à les positionner en place et dans l'axe.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Encore une Selmer ... la dernière ! Défonce filets

Message par quentinjazz »

Ouaip, c'est mieux!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière ! Défonce filets

Message par Lowaction73 »

Merci les gars :!:
Micho a écrit :Impressionnant, j'aurais peur à la défonceuse à main levée comme ça.
Tes barres transversales dépassent à travers les éclisses. C'est pratique pour être bien sûr qu'elles restent plaquées contre la table et le fond. J'ai bêtement suivi le Cumpiano et c'est le bazar pour creuser les "poches" pour accueillir les barres transversales, en plus on n'est jamais trop sûr du travail, même si on peu voir un peu à travers l'ouïe.
C'est une méthode connue ? C'est la première fois que je vois ça.
Justement Micho, pour moi, c'est tout le contraire d'une procédure à la main levée !
La caisse est toujours stable et surtout, mes deux mains sont toujours sur les poignées de la défonceuse.
Par ailleurs, la surface de la défonceuse en contact avec la table/fond est suffisamment importante pour qu'il n'y ait pas d'effet de bascule ... sauf au niveau du premier "virage" du pan coupé où il faut que la défonceuse prenne le virage en même temps que se fasse la coupe.

Concernant les barrages qui viennent s'appuyer sur les éclisses, plusieurs intérêts :
- c'est un moyen d'éviter une "zone de faiblesse" relative à l'effondrement (potentiel) de la table : si les barres s'arrêtent avant le contact avec les éclisses, donc prises uniquement dans les contre-éclisses, se crée alors une zone faible correspondant au périmètre de la table ... surtout sur une Selmer où la table ne travaille que par pression,

- ça permet d'augmenter la surface de collage ... 7/7.5 mm en tout, contre 5/5.5 mm sans l'éclisse,

- c'est plus facile à faire, et comme tu le rappelles, ça permet de contrôler ce qu'on fait.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière ! Petits filets

Message par Lowaction73 »

...
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 29 oct. 2017, 19:25, modifié 1 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière ! Petits filets

Message par Lowaction73 »

...
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 29 oct. 2017, 19:26, modifié 1 fois.
Répondre