Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Encore une Selmer ... la dernière ! Petits filets

Message par Mr Esteban »

:shock:

Superbe ! 8)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Encore une Selmer ... la dernière ! Petits filets

Message par Pat Vurden »

ouahou, magnifique !! :shock:
:)
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière / filets

Message par Lowaction73 »

Merci :wink:

C'est bon pour les filets côté gauche 8)
J'ai donné un coup de racloir sur une dizaine de centimètres, c'est cool !
Le côté pan coupé est en cours.
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 29 oct. 2017, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Encore une Selmer ... la dernière / filets

Message par Micho »

Ca c'est la classe ! Très joli :)
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Encore une Selmer ... la dernière / filets

Message par Mr Esteban »

Trop classe ! Bien joué Low ! :P
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière / filets

Message par Lowaction73 »

Merci :wink:
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 29 oct. 2017, 19:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Encore une Selmer ... la dernière / filets

Message par Pat Vurden »

Super propre comme travail, bravo !! :)
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière / filets

Message par Lowaction73 »

...
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 29 oct. 2017, 19:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Encore une Selmer ... la dernière / filets

Message par Micho »

On voit la maîtrise et la patience :)
à ce rythme on finira peut-être en même temps. T'en es à la numéro combien ?
Il est super beau l'épicéa, très soyeux.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière / filets

Message par Lowaction73 »

Micho a écrit :On voit la maîtrise et la patience :)
à ce rythme on finira peut-être en même temps. T'en es à la numéro combien ?
Il est super beau l'épicéa, très soyeux.
Merci :wink:
Je travaille sur mes grattes quand j'ai un peu de temps et que les conditions hygrométriques sont favorables ! J'attends qu'il fasse suffisamment chaud et sec pour faire les collages, c'est l'unique raison pour laquelle celle-ci a bien avancé ces derniers jours.

Mais surtout, j'essaie de travailler par étapes, avec en tête les problèmes que je rencontrerais si j'en sautais une : par exemple, ne pas s'assurer que les éclisses soient parfaitement "droites" et propres avant de faire les défonces de filets ... car c'est cela le truc important : coller un filet "simple" ou un filet composé comme c'est le cas pour celle-ci côté éclisse, c'est le même boulot ... à partir du moment où les gorges sont bien faites et bien nettoyées.

J'essaie aussi de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre : par exemple, les rosaces ovales ou en "D" de Selmer/ Maccaferri sont assez difficiles à faire, car il faut pouvoir coller tous les filets en même temps (enfin, c'est la méthode que j'utilise) : pour les toutes premières, je collais tout à la Titebond ... de la colle au fond de la défonce et de la colle entre les filets (plus de 30 dans les cas de la rosace Maccaferri) : résultat, les filets gonflaient aussitôt et il était impossible de les placer dans la défonce :?
Du coup, j'ai "décomposé" tout le processus :
- dans un premier temps, je commence par mettre de la Titebond uniquement dans le fond de la gorge, même pas sur les bords : je place les filets dans la défonce et je mets sous presse,
- dans un second temps, je balance ce qu'il faut de Superglue dessus pour les coller les uns aux autres.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une rosace propre. C'est long à faire et toujours un peu "risqué", mais lorsque tout se passe bien, ça sort comme il faut.

Celle-ci sera peut-être terminée en 2018, en 2019 ou plus tard ... j'ai plusieurs guitares en cours (manouche, électriques, archtop) : ça avance quand ça avance :wink:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière / filets

Message par Lowaction73 »

Caisse terminée :mrgreen:

Eh ben, je m'en souviendrai de ces coupes d'angle ... une demi-journée dessus, rien que ça :!:

Image

Image

Image

Pour ce raccord, j'ai dû recommencer trois fois : un dernier coup de ciseau en trop sur le premier, la partie ébène trop basse sur le second (moins d'1 mm) ... je m'en suis rendu compte à la fin, alors que les deux joints étaient OK : j'ai failli me pendre.
Pour le troisième, j'y suis allé doucement, avec les ciseaux hyper affûtés : bon, finalement, c'est droit et ça jointe correctement :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Raccord du fond : c'est marrant, j'ai passé moins de temps ici que sur la raccord du pan coupé.
Les éclats d'acajou : c'est fait exprès :!: :!: :!: ... pour le côté vintage, vieille guitare trimballée, cassée, restaurée, sauvée.
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 29 oct. 2017, 19:45, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie

Message par Fransgreg »

Désolé de te le dire, mais regarde les choses en face : tu es bien meilleur pour faire une filéterie nickel que pour abimer ta guitare neuve :wink:

Très jolie boîte, vraiment!

Vus d'ici, les contre-filets blancs me paraissent plus épais côté éclisse que côté table. Qu'en est-il vraiment?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :Désolé de te le dire, mais regarde les choses en face : tu es bien meilleur pour faire une filéterie nickel que pour abimer ta guitare neuve :wink:

Très jolie boîte, vraiment!

Vus d'ici, les contre-filets blancs me paraissent plus épais côté éclisse que côté table. Qu'en est-il vraiment?
Merci m'sieur Frans :wink:

Si si, il faut l'imaginer pleine de coups, de rayures, d'éclats çà et là sur les filets, le tout sous une teinte ambrée . ..... ça va être bôôôôôô ...
Acajou / fileterie typique Selmer, ça donne un truc incomparablement vintage ... maintenant que c'est fait, ça me rassure !
Avec une caisse acajou, j'ai tendance à préférer des filets en palissandre marron assez foncé.

Pour les filets blancs, c'est dû aux photos (je pense !), ce sont les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie

Message par remi »

Bien exécuté, bel ensemble !!! :)
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Encore une Selmer ... la dernière / Caisse finie

Message par Pat Vurden »

C'est hyper maîtrisé tout ça, vraiment bravo !! :)
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre