Les Paul Style oriental

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Les Paul Style oriental

Message par Khalid »

Oui je sais que certains trouvent que je n'arrete, mais je promet que je n'ai plus que deux project pour me calmer. Un qanoun (et là ça va être super compliqué, donc c'est très lointain) et une guitare type Les Paul (pourquoi? parce que j'aime la forme et parce que j'ai un plan gratuit, celui de Benjamin Stouffs), mais comme c'est un monde totalement nouveau pour moi je risque de demander beaucoup d'aide et faire beaucoup de questions basiques; par exemple:
1) L'épaisseur max est bien de 61MM? je trouve que c'est beaucoup...
2) Est-ce vraiment indispensable de mettre un truss rod?
3) La différence entre mettre un seul pick up et deux, est-ce vraiment importante au niveau sonore?
Pour ce qui est des caractéristiques, il n y a que deux élements de défini pour le moment: le corps sera en aulne, et le frettage sera adapté à la musique orientale (quart de TON).
Merci pour toute aide
Dernière modification par Khalid le lun. 31 août 2015, 20:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Fransgreg »

Tu veux dire quart de ton...

Mais pourquoi poser des frettes ? N'est-ce pas imaginable sans frettes, comme un oud, quoi ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Gazalain »

Khalid a écrit :1) L'épaisseur max est bien de 61cm? je trouve que c'est beaucoup...
Moi aussi :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Effectivement là c'est ...
Bon allez les mec un peu d'indulgence.
Oui François il s'agit bien de ton. Sans frettes? Ben non parce que pour déja avec des frettes j'ai du mal, alors sans ...
Alain, et 61mm tu trouves aussi que c'est beaucoup?
J'en profite alors pour préciser que le plan en question indique un "corps" de 45mm et une "table" de 16mm.
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par perusse »

Bonjour Khalid !

1. Oui le corps est bien de 61mm : cela est du à la table galbée ce qui permet de donner de l'angle au manche vue la hauteur du chevalet.
2. Truss rod indispensable évidemment : vu ce que tu réalises, ce n'est pas une rainure dans le manche qui te fait peur ? :wink:
3. 2 micros minimum : bien sûr que cela a une importance sonore.

Je possède le plan de la Les Paul de chez Stewmac, il faudrait que j'y jette un oeil pour confirmer les valeurs de la table car elles peuvent fluctuer bien que cela n'est pas d'importance.
Tu peux très bien faire un corps plat sans table galbé et sans renversement du manche. Tu peux même baisser le chevalet en incrustant sa base dans la table.
Tout dépend si tu veux rester dans l'esprit de fabrication de Gibson ou si tu reprends juste le contour de la guitare en simplifiant la philosophie de construction...bien que je t'imagine plutôt dans la 1ere option.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Merci perusse pour les infos. L'idée n'est absolument pas de faire une réplique, mais de reproduir une forme et une ergonomie (d'autant plus que pour ce qui est de l'esthétique ça risque d'être très loin des canons habituels) et d'éliminer tout ce qui n'est pas vraiment indispensable. La question du truss rod est plutôt pour savoir si la pression des cordes sur une électrique fait travailler autant que ça l'ensemble (c'est pas par peur de faire une rainure). le galbé de la table et le renversement du manche sont à maintenir, il en va du confort du jeux. Pour les pickup, certes il doit y avoir différence entre en avoir un et deux (surtout en pensant à la question du positionnement), mais à quel niveaux au juste?
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par perusse »

Aujourd'hui, je ne vois aucune de guitare électrique sans truss rod. Les guitares en chevalet fixe sont généralement montées avec des tirants plus gros (10/46) C'est risqué de ne pas en mettre qui plus est sur un manche collé.
Sur une Les Paul, aucun chanfrein....je ne vois rien qui ne soit pas indispensable si ce n'est côté électrique (2vol + 2 tones). Le micro aigu est plus "criard" pour envoyer la sauce, le grave est plus chaud, souave.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Pat Vurden »

Le corps de la Les Paul fait bien 61 mm sur la partie la plus large, mais sur les bords, l'épaisseur des de 45 mm.
Par contre, il est possible de faire moins épais. Lorsque j'ai fait ma "Loner", celle de mon avatar, j'ai fait un corps de 46 mm au plus large et 41 mm sur les bords, avec un léger bombé. Ainsi la guitare est plus légère. J'ai également fait un chanfrein de confort stomacal sur l'arrière. Bref, sur une électrique, tout est faisable, en respectant toutefois quelques cotes primordiales...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Bon je ne vais plus dire merci, car je risque de le dire trop de fois (surtout que les questions risquent d'être nombreuses. Je potasse et je cherche mais c'est toujours délicat quand on est novice): alors une fois pour toute merci
Pat c'est bien mon intuition: faire plus léger (et surtout avec ce que j'ai sous la main) et à ma sauce avec comme seul impérfatif le confort et l'ergonomie.
Perusse, ne cherchant pas un son "criard" mais plutôt chaud (genre musical oblige) je pense que la priorité sera plutôt de ce côté. Ceci dit, peut on activer seulement un pickup? S'il y a 2 volumes je présume que oui. Le pickup le plus chaud serait celui coté touche, n'est ce pas?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

La reflexion avance, et avec les questions. Comme je compte privilégier ce que j'ai sous la mains, et construir le project en fonction, je compte utiliser un seul micro, un EMG-HZ qui traine dans un tirroire. Selon mes recherches c'est un micro passif, est-ce à dire qu'il faut une pile pour que ça fonctione? Des expériences ou info sur ce micro, c'est que mes recheches ne sont pas très concluantes :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Pat Vurden »

Pour un passif pas de pile. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Merci Pat. J'ai l'impression que cette affaire démarre assez mal...
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Pat Vurden »

Tu veux absolument de l'actif ?
Des micros double bobinage passif sont très chaud et fonctionnent bien en micro manche, comme le SH1N de chez Seymour Duncan, ou le Classic 57 de chez Gibson, ou le air Norton de chez Di-Marzio, pour n'en citer que quelques uns.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Pat Vurden a écrit :Tu veux absolument de l'actif ?
Des micros double bobinage passif sont très chaud et fonctionnent bien en micro manche
Non absolument pas. Si ça donne un son chaud c'est tant mieux, et ça sera toujours une pile et un trou en moins. :wink: Donc ça sera le EMG. Par conte, je pensais le mettre entre le manche et le chevalet, sans toute fois que ça sois quelque chose de réfléchie et fondé :roll:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Florian »

Nous avons plein de bons fabricants de micros en France qui pratiquent des tarifs compétitifs par rapport aux grandes marques citées et dont la qualité des produits et le relationnel seront bien meilleurs.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre