Ma guitare électrique, céparti....

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ceparti
Messages : 35
Inscription : sam. 17 mai 2014, 13:25
Localisation : Angers

Ma guitare électrique, céparti....

Message par ceparti »

Bonjour à tous.
Désolé pour cette absence de presque une année mais un autre projet à 4 roues a monopolisé mon temps :!: :!: :!:
Image
HA HA Je suis peut-être le premier à glisser une image de tacot sur ce site.

Comme je le disais dans ma présentation, je suis en train de me fabriquer une guitare électrique.
Il y a longtemps que ça me triturais voilà c'est parti.
Voilà a quoi elle devrait ressembler
Image

C'est donc une forme SG.
Elle aura un manche sur un format de manche de mon Ibanez (fin), et des micros pour obtenir un son de strat plutôt vintage.
Je suis preneur de conseil pour les micros.
Marque, gamme, type, n'hésitez pas.
La suite à venir
Dernière modification par ceparti le mer. 03 juin 2015, 12:07, modifié 4 fois.
ceparti
Messages : 35
Inscription : sam. 17 mai 2014, 13:25
Localisation : Angers

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par ceparti »

Voila la suite....
Comme convenu je vous poste quelques photos du travail déjà accompli.
Il faut savoir que le corps est en poirier (70 ans) le manche en érable (5 ans) et le touche en wengé (8 ans). Tous les morceaux ont été pré-débité il y a 6 mois et laissés aux repos en représailles d'éventuelles déformations pendant 3 mois.
Tout est fabriqué maison. Les gabarits et les outils spécifiques.
J'ai la chance pour ça d'être entouré par des amis artisans et de bénéficier de leurs conseils et de leurs machines outils. Un grand merci tout particulier à Jérôme.
Les gabarits:
1/ du corps:
Après avoir collé un plan à l’échelle sur un medium de 8 mm, je découpe au plus prêt à la scie sauteuse.

Image

Ensuite j'utilise un lime et une cale à poncer pour obtenir un gabarit parfait.

Image

Et on obtient ceci:

Image

2/ de la tête:
Même travail et même méthode.

Image

3/ du manche:

Image

La suite bientôt
ceparti
Messages : 35
Inscription : sam. 17 mai 2014, 13:25
Localisation : Angers

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par ceparti »

Nous passons donc à l'étape suivante:
Préparation du corps:
Collage des 2 morceaux de poirier

Image

Découpe à la scie à ruban au plus prêt et passage à la toupie.
Désole je n'ai pas de photos pendant le travail car ces machines nécessites toute notre attention. C'est que les doigts c'est pratique pour jouer de la guitare :D :D
Sur l'image ci-dessous il reste une partie à faire.

Image

et voilà le résultat:

Image

Je remarque à ce moment que le poids va être un problème. A ce moment de l'opération le corps fait 2kg900 :|

Nous passons au collage du manche et de la tête.
J'en ai fait 2 au cas ou ça se passerait pas bien pour le premier manche :roll:

Image

Image


Après réflexion je décide de revoir le format du corps et de le diminuer pour gagner en poids. Après plusieurs dessin je reprends le gabarit et le modifie

Image

Pour obtenir ceci

Image

au lieu de:

Image

Gain de 300 grammes. C'est à la fois peu et beaucoup (10%) car une fois dans les mains on sent bien la différence.

L’épaisseur de la guitare sera de 4,5 cm au plus épais, comme une strat en fait.
J'ai donc encore un peu de poids à gagner sur le corps avec toutes les défonces micro, floyd, sigle (ha oui je vous ai pas dit mais le sigle en haut de la guitare sera complètement évidé) etc... et tous les amincissements en bordure de guitare.
Mais tout ça est assez facile à réaliser en fait. Ce qui va être plus tendu c'est la fabrication du manche et le frettage de la touche.
Je vous ferais des photos bien sûr de la suite.
Bye

A suivre....................
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par Pat Vurden »

C'est marrant, je fais une Strat avec des micros doubles, et toi une SG avec des micros simples... :lol:

Ca a l'air bien parti cette histoire :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
ceparti
Messages : 35
Inscription : sam. 17 mai 2014, 13:25
Localisation : Angers

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par ceparti »

:D :D :D
trop fort.
ceparti
Messages : 35
Inscription : sam. 17 mai 2014, 13:25
Localisation : Angers

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par ceparti »

Et voilà, l'aventure continue.
J'ai commencé mon sigle
Image
Image

Et après un peu plus de finitions:
Image

Bon il reste encore des choses à voir mais comme il va falloir profiler la guitare je fignolerais plus tard.

Et comme je n'ai toujours pas reçu ma commande qui comporte le trussrod et bien je patiente en faisant la tête.
Image
Image
Image
Image

Pour info j'ai commandé mes micros chez Guitar N'Blues.
Je me suis fais plaisir avec des Gilmourish.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par Pat Vurden »

Super le sigle !! Tu l'as découpé comment ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
ceparti
Messages : 35
Inscription : sam. 17 mai 2014, 13:25
Localisation : Angers

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par ceparti »

Pat Vurden a écrit :Super le sigle !! Tu l'as découpé comment ?
Salut.
Création d'un gabarit en premier lieu mais ça tu l'avais deviner.
Puis j'ai fait plein de petits trous avec une perceuse à colonne pour retrouver au mieux possible le sigle à l’arrière du corps et le redessiner avec le gabarit.
Ensuite des plus gros trous pour le passage de la scie sauteuse en gardant une marge d'à peine 1 millimètre.
Et enfin s'approcher du format et de la forme voulu avec des rappes à bois de différentes tailles et différentes formes.
Merci pour ton commentaire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par Pat Vurden »

Tu dois avoir une bonne scie sauteuse alors étant donnée l'épaisseur du corps. Bravo, c'est bien fait. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
ceparti
Messages : 35
Inscription : sam. 17 mai 2014, 13:25
Localisation : Angers

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par ceparti »

Pat Vurden a écrit :Tu dois avoir une bonne scie sauteuse alors étant donnée l'épaisseur du corps. Bravo, c'est bien fait. :wink:
Alors oui,j'ai utilisé une bonne scie mais comme je crois l'avoir dit plus haut dans ce post, je bénéficie des outils de mon ami ébéniste. En revanche les trous plus gros que j'ai fais (une bonne dizaine) soulage énormément ta lame qui chauffe beaucoup moins. Elle ne se déforme donc pas et coupe bien mieux.
Enfin on a toujours tendance à pousser la scie, alors qu'il faut laisser le mordant la faire avancer casiment toute seule.
Pas de lutherie lundi prochain.
A suivre........
ceparti
Messages : 35
Inscription : sam. 17 mai 2014, 13:25
Localisation : Angers

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par ceparti »

Allez, voilà la suite du projet.
Et un changement de dernière minute que vous verrez plus tard.
Réalisation de la rainure qui recevra le trussrod
Image

Pose du Truss
Image
Celui-ci doit être inséré dans sa cavité et fixe, sinon à chaque tour de clé c'est lui qui risque de bouger et non la courbure du manche.
Image

Préparation dans le gabarit du corps de la défonce qui recevra le manche.
Et là ça se joue au poil de C.. ;-)
L'alignement chevalet/micro/manche doit être parfait, ce qui explique toute la sinécure à mettre en place avant de tracer et défoncer.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Tout ça pour obtenir un gabarit de défonce:
Image

Et après défonce sur le corps:
Image

Ensuite c'est la préparation du manche
Image
Et hop................
Image

Ensuite j'ai eu un choix à faire.
-Coller la touche tout de suite ou après avoir préparer le frettage.
J'ai écouté les conseils de mon ami ébéniste qui préférait coller avant car au moment du collage, et surtout au moment su serrage des sert-joints la colle peux faire glisser le bois et se déplacer.
Donc collage avant
Image

Bon voila le moment du changement de dernière minute.
Vous savez maintenant que je part sur un son strat et que pour ça les micros ont une position bien précise.
J'avais préparé mon gabarit de défonce des micros et tout allait bien.
Sauf que comme un con j'ai posé le gabarit à l'envers sur ma table avant la défonce. :-( :-( :-(
Pas de problème pour les micros manche et centre mais celui du chevalet s'est trouvé incliné dans le mauvais sens et ma défonce pour le floyd plus à la bonne place.
Comment on répare :?: :?: :?: :?: :?:
Comme ça :
Image

Et comme ça:
Image
La partie ajoutée est en Zébrano. Choix que j'ai fait car ça donne à la guitare ce côté vintage que j'adore.

Au final je suis méga hyper content du résultat.
Cette erreur est une magnifique erreur même si ça change le look prévu au début du projet.
C'est ma tarte Tatin à moi :D :D

Puis défonce à l’arrière du corps pour le Floyd et pour le "local technique".
Image

Et enfin (pour le moment) et en attendant d'acheter tout l’accastillage nécessaire pour continuer je m'amuse sur le profil de la guitare.
Un très très grand merci à mon pote qui m'a beaucoup aidé et conseillé sur cette partie de travail.
Image
Image

A bientôt pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par Pat Vurden »

Quel type de Trussrod utilises-tu ?
Attention s'il s'agit d'un modèle avec une tige ronde et une barre plate de ne pas le monter à l'envers comme je l'ai fait sur ma Telepat.
Je l'ai montée plat en bas, et du coup, le réglage de mon manche fonction à l'envers... :roll:

Sinon pour ne pas que la touche ripe pendant le collage, il faut prévoir de la pointer. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
ceparti
Messages : 35
Inscription : sam. 17 mai 2014, 13:25
Localisation : Angers

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par ceparti »

Salut Pat...
J'ai effectivement consciemment posé trussrod face ronde vers la touche mais je n'avais pas le choix.
Si je voulais le bloquer dans la cavité c'était le seul moyen vu sa forme.
Ou alors il aurait fallut que je l'intègre par l'arrière du manche comme on voit sur beaucoup de Strat mais le raccord ne me plaisait pas.
Et puis c'est pas très grave d'inverser la rotation du truss, quand on le sait.
Par contre je vois pas bien ce que tu veux dire pour le pointage de la touche :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par Pat Vurden »

Je te mets en garde, car j'étais dans le même cas que toi, je ne pouvais la monter que tige ronde sur le dessus.
Résultat des courses, guitare finie, j'ai une action hyper haute car la barre fonctionne à l'envers, et il m'est impossible de bomber mon manche. Si je serre, ça le creuse, si je desserre, ça devisse l'écrou. Donc je suis obligé de laisse la barre détendue, et donc mon manche se creuse lorsque je monte les cordes.

Ces tiges sont des simple effet, pas des double-effet.

Maintenant, si tu es sûr de ton coup, alors va z'y :wink:

Pour ma seconde réalisation, j'ai mis une tige type Gibson, une simple tige filetée que j'ai incurvée en collant une baguette, et là, pas de soucis.

Pour le pointage de la touche, tu perces deux petit trous borgnes de 1,5 ou 2 mm sur la face du manche qui recevra la touche, et tu enfonces dans ces trous une pointe du même diamètre, recoupée de manière à ce qu'il n'y ait que 1 mm qui dépasse.
Tu positionnes ta touche sur le manche, sans colle, et quend tu es sûr d'être bien positionné, tu appuies de manière à ce que la touche s'enfonce dans les pointes.
Ainsi lorsque tu colles ta touche, elle se met en place grâce aux pointes, et ne bouge plus pendant la mise sous presse. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
ceparti
Messages : 35
Inscription : sam. 17 mai 2014, 13:25
Localisation : Angers

Re: Ma guitare électrique, céparti....

Message par ceparti »

Et bien non je ne suis sûr de rien.
Ce que je sais c'est que actuellement le manche réagit comme il faut aux deux mouvements.
Il se bombe ou se creuse sans problème.
Vous croyez que ça pourrait changer :?: :?:
Merci pour l'histoire de la touche et des clous, j'ai enfin compris :wink:
Et merci pour tous vos commentaires passés et à venir.
Dernière modification par ceparti le jeu. 20 août 2015, 08:54, modifié 1 fois.
Répondre