À supprimer, merci

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Benjamin Paldacci #5 OM: T'zalam/ Bearclaw Sitka Spruce

Message par benbenbenben »

Oui, et je pense qu'ici même on avais déjà eu ce débat il me semble... Il y a des trucs que je ne donne pas, après le respect va dans les deux sens et je pense qu'au vu de tout ce que je partage ici j'ai bien le droit a de la compréhension sur ce point là.

Il y a des trucs que je ne donne pas, point barre:
- épaisseur
- poids
- déflexion

Et je pourrais être bien plus extrème que ça, comme ne poster AUCUNE photo de barrage ou d'intérieur comme le font certains luthiers. Tu sais quoi? Va poser la question que tu m'as posé à Frank Cheval, Michael Greenfield ou Alain Quéguiner... Tu vas voir ce qu'ils vont te répondre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Benjamin Paldacci #5 OM: T'zalam/ Bearclaw Sitka Spruce

Message par Fransgreg »

D'accord avec toi, Ben, certains gardent leurs "secrets", et c'est bien compréhensible! Mais ces gars-là ne viennent pas sur ce genre de forum. Pour moi, il faut un peu choisir : je partage ou je ne partage pas.
C'est vrai qu'on en a déjà parlé. A ta place, peut-être que je ne montrerais pas ce sur quoi je ne souhaite pas partager...

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que Benoît nous offre ce forum plutôt comme plate-forme d'échanges, de partage d'idée ou de méthodes, d'aide ... Lui-même en donne un paquet au fil des pages!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Benjamin Paldacci #5 OM: T'zalam/ Bearclaw Sitka Spruce

Message par benbenbenben »

Fransgreg a écrit :D'accord avec toi, Ben, certains gardent leurs "secrets", et c'est bien compréhensible! Mais ces gars-là ne viennent pas sur ce genre de forum. Pour moi, il faut un peu choisir : je partage ou je ne partage pas.
C'est vrai qu'on en a déjà parlé. A ta place, peut-être que je ne montrerais pas ce sur quoi je ne souhaite pas partager...

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que Benoît nous offre ce forum plutôt comme plate-forme d'échanges, de partage d'idée ou de méthodes, d'aide ... Lui-même en donne un paquet au fil des pages!
Ouais, et il y a juste à voir les coups de couteau qu'il s'est pris dans le dos après avoir partagé une multitude de choses.

Bah j'ai choisi ce que je partage et ne partage pas. Enfin bref
golgoth
Messages : 10
Inscription : dim. 01 mars 2015, 11:32

Re: À supprimer, merci

Message par golgoth »

Bah de la à supprimer...
Moi ça m'allait très bien sans les détails hein! :D
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Benjamin Paldacci #5 OM: T'zalam/ Bearclaw Sitka Spruce

Message par alind »

Fransgreg a écrit :.......

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que Benoît nous offre ce forum plutôt comme plate-forme d'échanges, de partage d'idée ou de méthodes, d'aide ... Lui-même en donne un paquet au fil des pages!
bah perso, sans entrer dans aucune polémique, je peux comprendre que Ben étant à une étape où il quitte le monde de l'amateur/apprenti Luthier pour celui du professionnel qui commence à vendre le fruit de son travail il n'ait pas forcément envie de dévoiler ce qui fait peut être la particularité du son de ses guitares...tout en ayant envie de continuer a présenter et partager l'évolution de sa maitrise particulièrement réussie de l'ébénisterie de ses guitares... au travers de ses derniers projets.. :)
Olivier
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: À supprimer, merci

Message par Khalid »

Je ne résiste pas, quitte à mettre de l'huile sur le feu. il me semble que l'esprit du forum c'est le PARTAGE, alors si on ne veut pas partager autant ne rien partager, ou du moins avoir suffisamment de tact pour ne pas voir derrière chaque forumeur une personne sans scrupule.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: À supprimer, merci

Message par Fransgreg »

Je crois que c'est bien ça : moi je parle en amateur (diplômé aussi, cela dit), et je vis ce forum en amateur. Ben vit la lutherie en professionnel, cela change la donne, effectivement.

Chacun est libre de partager ce qu'il veut ou pas. En tout ou en partie, en détail ou vu de loin, en audio ou en photo, de l'extérieur ou de l'intérieur, en expliquant ou en n'expliquant pas ... J'ai ma préférence, voilà tout.

Cela dit, ce genre de réponse de Ben, en caricaturant, c'est un peu comme si je venais sur ce forum en disant : "moi je sais ce qu'il faut faire, mais je ne vous le dirai pas". A ce moment-là, pourquoi venir ? Disons que mon approche est à l'opposé.

Par ailleurs, on devrait pouvoir être en désaccord sans prendre la mouche... :)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: À supprimer, merci

Message par riri »

Je ne suis pas modérateur, donc, je me contente de donner un avis:
Quand j'étais amateur, je postais des photos et si je pouvais aider ou partager mes expériences ou déboires, c'était avec grand coeur.

Depuis que je suis pro, qu'est ce qui a changé ? Je partage toujours mes expériences ou déboires mais je ne poste plus de photos. Juste un lien vers mon site en guise de signature.

Par respect pour Benoît, pour son travail, pour sa générosité. Je sais qu'il bosse beaucoup et qu'il ne peut pas se permettre de répondre à tous les posts.

Il n'y a pas de secrets en lutherie. Si c'était le cas, personne n'arriverait à faire de bons instruments.
Si on ne veut pas divulger à la cantonade, il y a les MP :wink:

Je pense que François désirait obtenir une indication, une ligne directrice. Il ne faut pas y voir de l'espionage industriel ou une concurrence féroce (vu les kilomètres qui vous séparent).

François, ma dernière table classique pèse 90 g à vide pour une épaisseur de 2,45mm et 178 barrée. Le fond tourne aux alentours de 300 g.

Des initiatives comme celles de ce forum sont des plateformes extraordinaires. J'ai appris, sur ce forum, mieux qu'avec n'importe quel professeur.

Communiquez, échangez et progressez sans peur car elle ne diminue pas le risque.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: À supprimer, merci

Message par Mr Esteban »

Je ne souhaite pas non plus lancer de l'huile sur le feu. J'aime beaucoup la philosophie de Romanillos (Cf le dernier Orféo) qui explique qu'il est impossible de copier en lutherie car même en faisant deux guitares en même temps, avec la même approche, elles ne sonnent pas pareilles.

Je ne pense pas qu'un luthier détienne un secret concernant le 1/10 d'épaisseur d'une table ou dans le poid de celle-ci. Ce serait trop simple... Les ordres d'idées sont déjà connues et on les retrouve facilement.

Je comprend également que l'on souhaite garder ses petits trucs, chèrement appris dans les heures de recherche et de travail.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: À supprimer, merci

Message par alind »

Peut être simplement quand un amateur devient professionnel s'il souhaite partager son travail de lutherie sans partager son ingénierie de la lutherie ,devrait il ne plus poster dans "vos projets" lutherie mais dans une autre rubrique réservée aux pro comme "les autres marques" par exemple voir une nouvelle rubrique pour les luthiers pro...


Cela éviterait ce genre de débat trollistique qui n'a comme conséquences que de semer le trouble et la discorde chez les membres du forum ^^

Enfin je dis ça , je dis rien ;)
Dernière modification par alind le mar. 01 sept. 2015, 20:51, modifié 1 fois.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: À supprimer, merci

Message par Fransgreg »

Je pense que ça a dérapé à partir des gros seins :lol: :arrow:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: À supprimer, merci

Message par Gazalain »

Comme je suis en tête de ligne pour ce "dérapage", je dois le prendre comment ? au second degré ou comme responsable de votre discussion stérile sur le partage. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: À supprimer, merci

Message par Khalid »

Gazalain a écrit : votre discussion stérile sur le partage. :mrgreen:
Excisée peut être, mais pas stérile? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: À supprimer, merci

Message par rastaferraille »

Ben, si tu repasses par là à tout hasard,

Bon, sur ce coup là je ne vais pas être diplomate.

Ben, tu fais du super taf, mais quand même :

Quand tu écris : "au vu de tout ce que je partage ici..."

Ce n'est pas l'impression que ça me donne.

Je le vis plutôt comme "Regardez comme je bosse bien"

Rien de mal à ça, et c'est vrai que tu bosses bien, mais trouve la démarche de Riri, ou Maurice plus raisonnable. Après tout, c'est le forum de Benoit, et il est pro aussi. Ne pas partager d'infos et montrer ses réalisations uniquement revient à faire de la pub...

Tu ne seras pas d'accord avec moi. Mais, par exemple, pourquoi ne participes-tu pas plus sur les sujets des autres si ton optique est le partage ? Et pourquoi intituler tous ses sujets avec ses nom et prénom si ce n'est pour se faire de la pub ?

On n'a pas la même notion de ce qu'est le partage.

A bon entendeur,

Salut.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: À supprimer, merci

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit :Comme je suis en tête de ligne pour ce "dérapage", je dois le prendre comment ? au second degré ou comme responsable de votre discussion stérile sur le partage. :mrgreen:
C'était gratuit, pour essayer d'en rire, et ne visait personne en particulier. :!:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre