Projet n°06, une OM pour changer! TERMINEE !!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par mech85 »

Sympa de voir l'évolution de ton boulot depuis tes début,c'est sobre classe et propre.Bien joué :wink:

Je me demande comment tu frette après avoir verni sans tout éclater?Sur mes deux guitares ça été la galère pour avoir un frettage propre.

Avoir les extrémités de frette bien collée à la touche sans mettre de serre joint?

Couper la frette de longueur une fois en place sans abîmer le verni?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

Salut,

je ne comprends pas ta question: il y a des filets de bord de touche, donc le vernis ne peut pas être tellement abîmé avec ces filets.
Je laisse dépasser les frettes, je les recoupe à la bonne taille une fois mises en place au marteau, et ensuite avec une lime j'arrase les bords pour donner le biseau à chaque extrémité.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par mech85 »

Salut,

en même temps je me suis un peu perdu en route :lol:

Quand je frette je colle le bout des frettes à la cyano et serre joint le temps que ça colle(quasiment sur chaque bout de frettes au niveau du filet de touche).Le manche n'est pas encore formé,sinon pas possible de mettre un serre joint.

Et quand je coupe les frettes en longueur une fois posé avec ma tenaille faite maison,j'abîme le bord de touche donc besoin de reponcer!

Je doit grave mal m'y prendre,quand je voit ton frettage après verni :shock:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Benoit de Bretagne »

Elle va être très jolie celle-ci dou dou dis donc Quentin :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

mech85 a écrit :

Et quand je coupe les frettes en longueur une fois posé avec ma tenaille faite maison,j'abîme le bord de touche donc besoin de reponcer!

Je doit grave mal m'y prendre,quand je voit ton frettage après verni :shock:
En fait, je laisse la lime qui donne les biseaux aux extrémités le soin de fignoler le bord de touche.
En gros, j'ai une lime exprès (celle de chez stew, vraiment bien comme came), et je lime le bord jusque ça soit "smooth".
Benoit de Bretagne a écrit :Elle va être très jolie celle-ci dou dou dis donc Quentin :wink: :!:
Merci!
Avec un peu de veine, je pourrais venir te la présenter? Si je passe accorder près de chez toi. :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

Bon, ben..
Ca avance, mais pas comme je voudrais..

J'ai monté les cordes, le son est super, les aigus sont présents, davantage que lors de mes précédentes guitares à ce stade là de leur vie.
D'abord j'ai monté les cordes en laissant plein de marge de réglage sur les sillets, j'ai accordé au diapason et laissé tirer toute la nuit.

Mais, dès le début, je me suis aperçu que, quoi que je fasse, il y a sur la corde de ré une résonnance métallique, un buzz, qui arrive 1 seconde après que la corde soit joué, ça fait un dzoiiiing métallique très prononcé.
Parfois ça se propage sur les cordes Si,mi aigu ou La, jamais le mi grave et sol pour le moment.
J'ai tout tenté: changer de sillet de chevalet 2 fois, les cordes 2 fois, reponcé la zone ou passent les cordes, j'ai pensé qu'il y avait peut être un bout de bois qui gêne ou autre. J'ai passé un gros coup d'air comprimé aussi.
J'ai regardé au miroir le barrage, tout a l'air normal, au tapotement rien ne semble décollé non plus.. idem sur les barres du fond, RAS.
Tout en jouant la note j'ai essayé aussi de venir plaquer un outil en passant par la rosace à l'intérieur sur les barrages pour voir si la vibration s'arrête.
Ca n'a rien fait.

A l'écoute on localise bien le bruit métallique venant de la zone du chevalet. les mécas, les frettes, le sillet de tête, le truss n'ont pas l'air d'avoir un rôle là dedans.

Pour être totalement précis, même en montant seulement cette corde de ré, ça zingue, donc pas de résonnance ou de zinguement par sympathie venant des autres cordes ou du sillet de tête.

Fissure interne au chevalet? PUTAIN... ça me travaille, je vous promets..

:cry:

J'ai contacté Alain Queguiner à qui j'ai eu la chance de présenter mes guitares jusqu'à présent, il m'a gentiment proposé de diagnostiquer la guitare, mais j'ai un peu les boules de me ramener chez lui avec une guitare qui zingue et à moitié finie, du coup..
Alors j'en appelle à toutes les forces de la lutherie, toutes les voitures, tous ceux qui pourraient avoir une idée..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3633
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Fransgreg »

Merdre!
Je suppose que tu as essayé de serrer un coup le truss, les visses des mécaniques..
Pourquoi penses-tu au chevalet? Essaye de le serrer avec une presse pour voir (entendre).
Et l'angle au sillet est suffisant?

Tu vas trouver!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Khalid »

Et du côté des chevilles et-ou trou pour la dite corde? Peut être essayer d'échanger les chevilles et-ou introduir la corde par l'oui après avoir enfiler une rondelle en bois. Peut être aussi pour affiner le diagnostique monter toutes les cordes sauf la Ré :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Gazalain »

Ca m'est arrivé une fois peut-être pas avec la même corde, je ne me souviens plus. J'ai cherché longtemps.
Ca venait d'une frette dont une des extrémités vibrait que j'ai collée avec un point de cyano. Il m'a fallu passer en revue toutes les frettes une par une et des deux côtés.
Voilà une autre piste.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

Tout ça, j'ai testé les amis..
J'ai testé un 2e jeu de chevilles en ébène, puis j'ai pris les chevilles en os de mon OM #2, que j'ai montées, et c'est pareil...

Par contre l'idée de serrer le chevalet avec un serre joint avec la corde montée, ça je vais tester..
J'ai laissé ma guitare au boulot pour pouvoir chercher le midi pendant ma pause, je vais de ce pas mettre la cale qui sert à coller le chevalet dans mes affaires pour demain.

Je pense franchement que ça vient du chevalet, ou de cette zone, parce que quand je mets l'oreille au dessus, le son est clairement localisable dans cette zone. :cry:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par Pat Vurden »

Ca m'est arrivé sur ma deuxième électrique, celle de mon avatar. Ca faisait comme un bruit de corde sympathique de Sitar
Finalement, après avoir cherché au niveau du chevalet, du trussrod, je me suis décidé à changer le sillet de manche... Et en fait ça venait de là, alors que le son avait l'air de provenir du chevalet.
A essayer peut-être... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par quentinjazz »

Oui Pat, c'est ce que la nuit vient de me donner comme conseil, je vais chercher de ce côté là dès ce midi, aussi. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par Pat Vurden »

quentinjazz a écrit :Oui Pat, c'est ce que la nuit vient de me donner comme conseil, je vais chercher de ce côté là dès ce midi, aussi. :wink:
:wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par mech85 »

quentinjazz a écrit : En fait, je laisse la lime qui donne les biseaux aux extrémités le soin de fignoler le bord de touche.
En gros, j'ai une lime exprès (celle de chez stew, vraiment bien comme came), et je lime le bord jusque ça soit "smooth".

:D
Tu pourrais me dire le nom de cet outil,vu qu'ils ont plusieurs sorte de limes .

Pour ton problème de son je dirai comme pat,le sillet de tête.Sur l 'om que je vient de faire la corde de sol avait un buzz métallique(genre sitar),j'ai agrandi l'encoche de la corde sur le sillet et piouf disparu :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3633
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :Finalement, après avoir cherché au niveau du chevalet, du trussrod, je me suis décidé à changer le sillet de manche... Et en fait ça venait de là, alors que le son avait l'air de provenir du chevalet.
A essayer peut-être... :roll:
Quentin, tu n'as pas précisé si ça le faisait seulement à vide ou également corde frettée. Cela devrait suffire à clarifier le rôle éventuel du sillet de tête...
Mais je confirme, j'ai eu la même expérience d'un buzz étrange, qui disparaissait dès qu'on frettait la corde. Il a suffit d'un coup de lime pour donner un peu plus de pente à l'encoche dans le sillet de tête. Je suppose que la corde touchait 2 points en vibrant, au lieu de n'avoir de pression que sur le point 0.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre