Projet n°06, une OM pour changer! TERMINEE !!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

Ca se révèle:
Image
Image

Quelques petits chouilles d'imperfections, le mieux étant l'ennemi du bien je laisse ainsi..
Alain a remarqué sur la photo un défaut entre les filets que je n'avais même pas vu (j'en ai vu des tas d'autres mais pas celui ci :mrgreen: ), et c'est vrai qu'une fois révélé, je ne vois plus que lui :x

traçage:
Image
Image

Je pense m'arrêter là sur la table pour l'instant et passer aux éclisses (mise à épaisseur et cintrage pour une bonne stabilisation dans le moule).
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Fransgreg »

Super projet, Quentin ! Et ça va être beau ! Très curieux du mariage entre ce vert turquoise et l'acajou !

Mais tout de même, le papier peint de ton atelier, là il faut faire quelque chose :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par remi »

je découvre ce post en rentrant de mon cher pays basque :) .
tres beaux bois, la table est a croquer plus une touche de couleur avec ce filet vert c'est tres original
bonne continuation et toujours en prenant le temps..... :wink:
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Remi Preuller »

Normalement cette guitare devrait sonner comme... un piano ! :lol:
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par benbenbenben »

Ça déchire! 8)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

Et voilà la suite, les éclisses, calibrées à 1.8 en moyenne, pas très simples à raboter d'ailleurs, on dirait que le fil est dans tous les sens, mais le coup de racloir à la fin a arrangé les problèmes de fibres un peu arrachées.

Image
Image

Et cintrage, toujours à la main.. un jour je me ferai une cintreuse.. oh oui! un jour, je me ferai une cintreuse..
Image
Image

La deuxième éclisse est déjà découpée et cintrée, j'ai fait des rainures dans le moule pour accueillir le pan coupé, actuellement le morceau de pan coupé sèche dans un moule que j'ai fabriqué pour l'occasion
Image
Image

Cha va chécher tranquillou quelques jours :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

Hello,

les choses avancent pas mal, ma foi!

Préparation du pan coupé, je tente l'angle parfait pour éviter d'avoir à mettre un filet sur l'arète du pan coupé.. Si ça foire, je mettrai un filet. :roll:
Image

...

Ca a l'air gagné!! :D
Image

Je suis plutôt content!
On remarque sur la photo du dessus le nombre impressionnant de taquets d'éclisses: le bois s'est avéré être plutôt fendant dans la longueur, alors j'ai préféré en mettre partout. Ca pèse pas lourd et ça stabilise le tout.

Préparation du barrage, de la plaque de chevalet..
Image
Image
Image

Et collage!
Image

La dernière pièce à coller : la plaque sous la touche, intercallée entre la barre transversale et le bloc:
Image
Image

Pour le moment, je n'ai pas eu de grosse grosse galère: une petite dissymétrie aux grands lobes, quelques imperfections de rosace, et aussi (comme pour ma n°3) un problème de profil d'éclisses côté fond, au niveau du pan coupé.. Y a rien à faire, j'arrive pas à avoir un truc nickel, j'ai du coller sur les contre éclisses un morceau d'acajou que j'ai raboté et reponcé pour que le fond jointe bien côté pan coupé.. :roll:
Rien de dramatique, l'important c'est que ça jointe, mais je ne saisis pas ce qui coince à cet endroit là.

Cette guitare est pour un ami, il a demandé un pan coupé donc je le fais, mais je m'en serais bien passé en fait :mrgreen:

Et pour terminer, barrage du fond:
Image
Image

Ca sent la boite fermée ce week end!

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Pat Vurden »

Joli travail, on sent la maîtrise... :wink:
Ca me rassure, ton radius dish a le même état de surface que celui que j'ai fabriqué... :mrgreen:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

Pat Vurden a écrit :Joli travail, on sent la maîtrise... :wink:
Ca me rassure, ton radius dish a le même état de surface que celui que j'ai fabriqué... :mrgreen:
Ouais un peu granulouilleux, mais ça marche! Tu l'as verni aussi, j'espère!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Pat Vurden »

Non, je ne l'ai pas verni. Je comptais le recouvrir de papier de verre.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par remi »

bien , très propre !!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Lowaction73 »

Une vraie beauté qui s'annonce :!:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Gazalain »

Compte-tenu de ton expérience avec les éclisses, je pense que le jour où j'utiliserais ce bois pour faire une classique, je traiterais ces éclisses en lamellé collé. J'ai remarqué en utilisant des chutes pour faire des contre-éclisses que cet acajou était très cassant, je suis revenu au samba, idéal pour jouer des airs brésiliens. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :Compte-tenu de ton expérience avec les éclisses, je pense que le jour où j'utiliserais ce bois pour faire une classique, je traiterais ces éclisses en lamellé collé. J'ai remarqué en utilisant des chutes pour faire des contre-éclisses que cet acajou était très cassant, je suis revenu au samba, idéal pour jouer des airs brésiliens. :mrgreen:
Oui c'est une excellente idée alain, surtout avec ta calibreuse, tu peux faire ça très facilement.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par mech85 »

La classe,belle jonction :wink:
quentinjazz a écrit :

Image
Les barrages ont l'air d'être bien allégé,tu monte quoi comme tirant?

Continue comme ça,c'est chouette.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Répondre