Projet n°06, une OM pour changer! TERMINEE !!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

Le tyran, c'est Saddam!
Le tirant, c'est du light, évidemment ;)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

On ferme!
:lol:

Image

Image
Image

J'ai commencé les feuillures, toujours à la main,vraiment c'est zen de le faire au trusquin et non à la machine..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par rastaferraille »

Salut Quentin !
Bravo ! ça avance dis donc !
Oui mais à la mano faut être un bon :mrgreen:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Benoit de Bretagne »

joli ! (bois et travail) :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Lowaction73 »

quentinjazz a écrit :
J'ai commencé les feuillures, toujours à la main,vraiment c'est zen de le faire au trusquin et non à la machine..
Vraiment, j'admire cette façon de faire :wink: Moi, je suis zen grâce aux machines !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

Après quelques semaines de bagarre avec les filets, voilà où ça en est:

Prépa des filets, c'est vraiment dur tous ces raccords à faire partout avec ce pan coupé:
Image
Image
Image

Et après 2h30 de raclage et ponçage dehors sur la terrasse :P
Image
Image
Image
Image

Comme d'hab', les photos sont flatteuses, il y a des défauts un peu partout, surtout au niveau des raccords avec le filet central c'est vraiment pas simple!!

Il me reste le joint de cul et ensuite la caisse sera terminée! Selon mes calculs début septembre je devrais pouvoir commencer à vernir car les vacances viennent de commencer :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Lowaction73 »

Vraiment hyper joli.
Pas courant cet assemblage acajou / filets verts-érable, ça se marie très bien et ça donne des idées pour sortir des codes esthétiques de la lutherie traditionnelle ... qui guident encore trop souvent mes projets !

Ouais, "tricky" ces coupes d'angle au niveau de l'échancrure ... mais quel boulot !!! :shock: :roll:
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 08 août 2015, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par remi »

les couleurs sont très belles, j'aime beaucoup!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

Lowaction73 a écrit :Vraiment hyper joli.
Pas courant cet assemblage acajou / filets verts-érable, ça se marie très bien et ça donne des idées pour sortir des codes esthétiques de la lutherie traditionnelle ... qui guident encore trop souvent mes projets !

Ouais, "tricky" ces coupes d'angle au niveau de l'échancrure ... mais quel boulot !!! :shock: :roll:
Merci c'est gentil, j'ai pris goût à mettre des filets non conventionnels et à chaque fois ça plaît, je pense que ça marche à condition que l'ensemble soit assez sobre, et surtout pas trop large côté table sinon ça fait un gros tas de filets dégueu.

Je suis assez content de l'ensemble je ferai des photos gros plan des zones à défaut, mais curieusement j'ai fait des erreurs de jointage connes au niveau du cul de la caisse, là où se rejoignent les filets.
Côté table, les filets se rejoignent pas pile poil au niveau de l'axe de la table, et côté fond j'ai coupé un chouïa trop court lors de la pose du 2e filet, et donc j'ai du mettre une rustine de même pas 1mm de large, ça se voit, et ça me saoule.. mais comme d'habitude je vois tous les défauts pour le moment, une fois les cordes montées on passe d'un objet sans utilité à un instrument.
Dès que l'instrument est né, les petits défauts deviennent moins importants!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Pat Vurden »

Sacré Boulot !! C'est magnifique :shock:

:D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par rastaferraille »

Bravo Quentin !
ça doit vraiment pas être facile facile avec un pan coupé, mais tu as relevé le défi et ma foi, tu t'en es vraiment super bien tiré ! C'est sobre et classe, bien réalisé, bref : beau boulot !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par TakeItSlow »

Yep!
Que dire de plus... Superbe!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Pat Vurden »

Tu utilises quoi comme trusquin ? Un fait-maison ou un du commerce :?:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par quentinjazz »

Salut, j'ai acheté 2 trusquins Ibex, comme ça je trace les limites, ensuite je dégomme au ciseau entre les lignes, et je termine avec les trusquins, ça tranche le bois comme un ciseau, si c'est bien affûté! Mais il faut avoir dégagé le maximum au ciseau avant de finir au trusquin.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n°06, une OM pour changer!

Message par Pat Vurden »

OK, merci pour ces précisions :wink:

Par contre, ça n'a pas l'air symétrique pour le gaucher que je suis... :?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre