Projet n°06, une OM pour changer! TERMINEE !!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par quentinjazz »

Alors, y a des fois où en frettant ça disparaît entièrement, et des fois où ça diminue nettement le buzz.. ça dépend des cordes.
Ce qui fait que: peut être que les pentes mal faites créent un buzz, et parfois par sympathie.
J'emmène mes limes à sillet demain au boulot et je vais refaire un sillet neuf.

Ce midi en collant l'oreille sur le sillet, et derrière la tête, j'avais l'impression que le problème venait davantage de cette zone, Queguiner aussi m'a conseillé de bien ausculter cette partie là car visiblement c'est un nid à emmerdes!

Sur la corde de La, quand le buzz arrive, je peux le faire entièrement disparaître en pressant très fort le sillet avec mon pouce à l'endroit où passe la corde.
Sur les autres ça change un peu le buzz mais il ne disparaît pas.
J'ai aussi passé un coup de papier 500 au fond de la rainure du sillet de chevalet, juste pour être sûr qu'il n'y ait pas de problème..

Ce soir, j'arrive presque à croire que je vais m'en sortir! :lol:

Sinon, ben elle sonne bien!

Par contre j'ai de l'huile qui continue à refaire un peu surface sur le vernis, c'est chiant.. Le vernis des éclisses est nettement moins beau que le fond, peut être que je vais remettre quelques couches avant de la donner pour de bon à mon pote.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par rastaferraille »

Pinaise ça doit être chiant ça.. .
Courage ! tu y es presque !

Très belle guitare en tout cas, ton pote va être refait !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par quentinjazz »

Bon, je reviens de mettre un sillet neuf, c'est pareil..
J'ai l'impression que ça se passe dans le manche, mais quand je tripatouille le truss, rien ne change, alors j'ai une idée, z'allez me dire ce que vous en pensez..
J'ai bien envie de virer une frette et de percer à la mèche de 1mm en plein milieu pour traverser la touche et pouvoir appuyer avec un petit outil sur le truss pour voir si le bruit s'arrête.
Je me dis que c'est peut être ma languette par dessus le truss qui pourrait faire ça, si une paillette de colle sèche rentre en contact avec le métal du truss, ça expliquerait le son métallique..
Au moins si j'arrive à localiser ça, je sais que je dois virer la touche et réaccéder au truss..
Quelle galère... :mrgreen:
Je vous posterai une vidéo de la vibration en question.

Merci pour votre soutien indéfectible, les amis..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par Mr Esteban »

Courage Quentin ! Je suis tes déconvenues de dernière minute sans avoir d'autres idées que les copains... Je compatis, vivement qu'elle sonne bien !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par Fransgreg »

Re-merdre!
Ton idée n'est pas bête, mais comment choisir la frette? La vibration peut avoir lieu à n'importe quel niveau :?

Peut-être d'abord mettre un serre-joint pour presser un peu la touche et le manche en différents points? Bon, si ça se passe là où tu le soupçonnes, dans la gorge du truss, ça ne changera rien, mais qui sait?
quentinjazz a écrit :Alors, y a des fois où en frettant ça disparaît entièrement, et des fois où ça diminue nettement le buzz.. ça dépend des cordes.
A ta place, j'essaierais d'être méthodique, de répéter l'expérience, à chaque corde et à chaque frette. Cela te mènera peut-être à ce qu'Alain suggérait: une frette instable?
quentinjazz a écrit :J'ai l'impression que ça se passe dans le manche
quentinjazz a écrit :Ce midi en collant l'oreille sur le sillet, et derrière la tête, j'avais l'impression que le problème venait davantage de cette zone
quentinjazz a écrit :Je pense franchement que ça vient du chevalet, ou de cette zone, parce que quand je mets l'oreille au dessus, le son est clairement localisable dans cette zone. :cry:
:lol: :lol:
Notre ami tient des propos incohérents :wink:

C'est ça qui est chi*** avec les bois de résonance, c'est que ça sonne partout, quand l'instrument est bien fait, avec des joints soignés etc. :roll:

Courage! Et pendant ce temps-là, le verni au tampon se peaufine!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par quentinjazz »

Arrete Frans, c'est à devenir fou..
L'autre jour avec l'oreille sur le chevalet ça paraissait évident..
Maintenant c'est ailleurs.. A devenir fou je te dis, je ne souhaite cette mésaventure à personne, ça fout vraiment un coup au moral quand ça se termine alors que en fait.. non..

Je pense que je vais tenter le coup du serre joint oui.
Le vernis tampon je pourrai le faire briller davantage après, là je me concentre là dessus. D'ailleurs c'est étonnant comme il s'est terni ces dernières semaines.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par rastaferraille »

J'ai eu ce type de bruit relou avec ma classique et j'ai eu de la chance, ça venait du sillet de chevalet...

Côté vernis, c'est l'huile restante qui remontrait qui pourrait le ternir ? Tu as utilisé beaucoup d'huile pendant le vernissage ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par quentinjazz »

rastaferraille a écrit :J'ai eu ce type de bruit relou avec ma classique et j'ai eu de la chance, ça venait du sillet de chevalet...

Côté vernis, c'est l'huile restante qui remontrait qui pourrait le ternir ? Tu as utilisé beaucoup d'huile pendant le vernissage ?
Le bruit étant métallique, il me reste à checker soit le truss, soit les frettes encore une fois mais j'ai l'impression d'avoir déjà tout vérifié de ce côté là.

Oui j'ai mis pas mal d'huile, ça remonte encore un peu.
Mais je pense que 'j'ai mis beaucoup moins de couches sur les éclisses que sur le reste, donc je vais peut être remettre une tamponnée.. quand j'aurai enfin résolu ce satané problème de vibration.
Je crois que si c'est le truss qui est en cause, je n'en mettrai peut être plus jamais..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par alind »

hum...tu as resséré les vis des mécaniques ? sur la classique n°1 j'avais un bzzz persistant sur la corde de sol qui m'a longtemps fait croire a un barrage mal collé et en fait c'etait les vis du bouton de la mécanique...

Ca peut aussi venir de l'extrémité d'une corde filée dont le filage c'est desseré
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par quentinjazz »

Ouais j'ai resserré tout.. Les cordes je les ai changées 2 fois, donc c'est pas ça!
Sinon j'ai pensé à peut être donner un gros coup de truss rod pour obliger le manche non pas à se creuser, mais à se domer, et à le laisser comme ça quelques heures, ça ferait peut être travailler l'intérieur..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par Florian »

Pour tester si le trussrod nage dans la rainure et vibre, pose ta guitare à la verticale en la tenant à la caisse et frappe à l'arrière du manche comme quand on frappe à une porte. Si il nage ça vibrera, sinon le problème ne vient pas de là.

T'as essayé de poser ta main sur la partie de corde entre le sillet de tête et la mécanique de la corde en question ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par quentinjazz »

Florian a écrit :Pour tester si le trussrod nage dans la rainure et vibre, pose ta guitare à la verticale en la tenant à la caisse et frappe à l'arrière du manche comme quand on frappe à une porte. Si il nage ça vibrera, sinon le problème ne vient pas de là.
Salut Florian, je ne pense pas qu'il nage dedans, car j'ai serré un petit peu pour justement être sûr qu'il soit bien coincé. J'essaierai ce que tu proposes, cela dit.
Mon idée du jour, de donner un dome au manche, c'est dans l'idée de peut être faire bouger le truss, peut être qu'un peu de colle s'est glissé dans la rainure malgré la baguette en bois.....
Florian a écrit :T'as essayé de poser ta main sur la partie de corde entre le sillet de tête et la mécanique de la corde en question ?
Oui, et il ne se passe rien, j'ai même scotché toute cette partie pour isoler, être sûr que rien ne vibre de là.

Une vidéo:
https://vid.me/3FHA" onclick="window.open(this.href);return false;
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par Fransgreg »

On est tributaire du son de la vidéo, mais ça me fait vraiment penser à un problème d' encoche dans le sillet que j'ai eu récemment.
Tu pourrais tester en glissant par exemple un bout de frette sur le sillet et sous les cordes, comme une frette 0...
Courage et patience, gaffe à l'énervement et à ses maladresses...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par quentinjazz »

j'ai déjà essayé de mettre des bouts de scotch dans l'encoche, ça change rien :x
En appuyant sur la corde derrière le sillet, ça change rien non plus.
Et ça le fait sur les 2 sillets que j'ai testés..

Chaque jour qui passe me donne une hypothèse différente, j'ai commencé par le sillet ou le chevalet, ensuite avec vos indices j'ai tenté le sillet de tête, mais depuis que j'ai testé le 2e sillet et que rien n'a changé, je m'oriente vers le truss.. je fais peut être fausse route, mais rien n'est à écarter.

Maintenant, y a truc que j'ai pas encore fait (j'y ai pensé cette nuit.. j'y pense toutes les nuits .. :( ) c'est de changer les mécas de place.
Je vais démonter la méca du Ré, et en mettre une autre pour voir.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet n°06, une OM pour changer! Aïe aïe aïe ..

Message par Gazalain »

As-tu fait jouer ta guitare par un autre que toi ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre