Projet n°06, une OM pour changer! TERMINEE !!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par mech85 »

quentinjazz a écrit :Des Grover Sta Tite, à vrai dire c'est ce que j'ai toujours monté car c'est d'un bon rapport qualité/prix..
C'est la première fois en 6 guitares que j'ai un pépin avec, c'est pas la mort. :mrgreen:
C'est clair,sur 6 guitare ça va.Mais la même galère sur le premier essai et tu change direct de matos.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par quentinjazz »

Je pense pas que ça me fera changer de crémerie, en tous cas pas pour les guitares que je fais pour moi ou en cadeau, car ce sont des mécaniques potables, abordables, .. et le look me plait bien.
sans t'en rendre compte tu as appris beaucoup avec cette mésaventure !
C'est sûr.. !
En tous cas je reprends mon vernis en mettant moins d'huile, peut être que je n'aurais pas repris ça si je n'avais pas eu ce coup d'arrêt, un mal pour un bien.

Là j'ai remonté les mécas côté droit dans le désordre, et ça a l'air d'aller, je vais la jouer un peu comme ça pour vérifier que tout est stable..
Le seul moyen d'avoir ces mécas facilement est soit de les commandez chez Stew, avec force frais de port et moult frais de douane, ou bien chez Madinter, mais bien entendu, c'est en rupture de stock :D
On va voir si ça tient la route avec les mécas inversées!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par Florian »

http://www.luthimate.fr/fr/mecaniques-e ... hrome.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Damien est un vendeur sérieux et très sympa ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par quentinjazz »

Ah mais oui! Merci Flo.
Je vais mettre la gratte en observation pendant quelques jours .
Si un truc cloche, je commanderai.
Mon pote habite Nantes et ne va pas venir dans les jours qui viennent la chercher donc j'ai du temps d'observation.

J'ai reponcé mes éclisses léger au 1500 à l'eau, et remis 3 tamponnées aujourd'hui, ça brille un peu mieux, je vais encore en mettre.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par Fransgreg »

Faite pour jouer du James Taylor :wink: Très sympa! Bravo Quentin!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par quentinjazz »

Et voilà, c'en est fini pour celle là:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mon joint préféré du monde entier!
Image

Image
Image
Image
Image
Image

C'était pas sans douleur, cette guitare..
J'ai passé 15 jours à chercher cette vibration à la c**, tout est arrangé, heureusement.. :roll:

Fin Novembre, mon pote viendra la chercher sur Paris et elle prendra la direction de Nantes pour y vivre une vie musicale tranquille, je l'espère!
Fransgreg a écrit :Faite pour jouer du James Taylor :wink: Très sympa! Bravo Quentin!
Tu crois pas si bien dire!
https://www.youtube.com/watch?v=e-wyF3iBZDo" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur la vidéo le réglage était un peu haut, pas très confort pour mon ami Marc, mais j'ai tout revu depuis pour avoir une action sympa à jouer.
Il est accordeur de pianos comme moi, et trouve rarement des guitares justes selon lui. Celle là le gêne un peu sur je ne sais plus quelle quinte qui sonne juste à vide mais pas frettée, alors que c'est le même frettage, le même tirant, la même compensation que sur mes autres OM qu'il a toujours trouvées très justes justement.. je ne sais pas vraiment pourquoi il y a cette différence.

Bonne soirée!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par Vinbert »

Beau boulot!
ça sonne et c'est beau!
Seule petite critique, le talon de manche un peu trop "droit" et massif à mon goût... mais c'est histoire de chipoter
...l'en a d'la chance, ton pote, d'être ton pote 8)

A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par quentinjazz »

Merci Vincent!
Ben figure toi que.. je suis allé rendre à visite au maître Queguiner la semaine dernière, et il m'a suggéré la même chose: arrondir le talon pour que ça soit harmonieux avec le reste des courbes..
Ça ne m'avait jamais choqué mais à présent je vois bien que ça brise l'harmonie.. :x :P

Bonjour, je suis Alain Q. et j'approuve cette guitare:
Image

A chaque fois je ressors tout heureux de son atelier, c'est vraiment des moments géniaux.. limite je pourrais fabriquer des guitares juste pour pouvoir venir en parler 1h avec lui!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par Vinbert »

Ouais j'imagine!

Et sinon c'est quoi le truc qu'on aperçoit au fond de la caisse? un système d'amplification?
Image
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par quentinjazz »

Ouais c'est un système top secret que j'ai développé avec les acousticiens de l'IRCAM et les mecs qui font l'insonorisation des capsules Orion à la NASA!
On appelle ça "the Label" entre nous!

Le son est transformé dès que c'est collé au fond de la caisse!

Image

:mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par Gazalain »

C'est du papier glacé ? et ça ne renvoit pas un son trop froid. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :C'est du papier glacé ? et ça ne renvoit pas un son trop froid. :mrgreen:
-100°C ou +150°C suivant si l'étiquette est exposée aux rayons du soleil ou non!
:mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :
Fransgreg a écrit :Faite pour jouer du James Taylor :wink: Très sympa! Bravo Quentin!
Tu crois pas si bien dire!
https://www.youtube.com/watch?v=e-wyF3iBZDo" onclick="window.open(this.href);return false;

Q.
Ben c'est que j'avais déjà apprécié les vidéos... Pas de 6e sens chez moi, hélas!
:wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par Remi Preuller »

quentinjazz a écrit :Merci Vincent!
Ben figure toi que.. je suis allé rendre à visite au maître Queguiner la semaine dernière, et il m'a suggéré la même chose: arrondir le talon pour que ça soit harmonieux avec le reste des courbes..
Ça ne m'avait jamais choqué mais à présent je vois bien que ça brise l'harmonie.. :x :P

Bonjour, je suis Alain Q. et j'approuve cette guitare:
Image

A chaque fois je ressors tout heureux de son atelier, c'est vraiment des moments géniaux.. limite je pourrais fabriquer des guitares juste pour pouvoir venir en parler 1h avec lui!
Pareil, moi je regrette de ne pas avoir plus de soucis avec mes grattes pour pouvoir aller faire un tour chez lui :D
Et quand j'y vais, il n'est pas rare qu'il soit en train de discuter avec un amateur venu lui montrer son travail. Pour un mec qui annonce 3 ans ++ de délai pour ses guitares, je trouve que c'est un modèle de disponibilité ! Chapeau bas.
A part ça ,superbe réussite, hormis peut-être pour ce talon audacieux mais bon, ça se fait aussi et c'est une affaire de goût, pas de structure ;)
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Projet n°06, une OM pour changer! RESOLU !!!

Message par Florian »

Bravo Quentin ! D'après les photos les petites imperfection ont l'air de se faire de + en + rares sur tes guitares.

Pour ton problème de justesse, si tu es sûr qu'à la fois la courbure du manche, le sillet de tête et le sillet de chevalet (ainsi que la précision du frettage évidemment) sont bien réglés alors essaye de changer le jeu de cordes. Ca arrive que parfois certaines cordes ne soient pas très justes.

Alain Quéguiner est un homme formidable. Les fois où je l'ai rencontré ç'a toujours été de chouettes moments.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre