Di Mauro bouche en coeur

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par germ »

Oui j'y avais pas pensé .... maudites belettes !!!
Bon faut que je me lance doucement ....
Merci encore pour tous tes conseils ....
Très belle les guitares portugaise au passage .... good job !!
j'en ai récupéré une il y a quelques temps avec des grosses trace de marqueur rouge ..... maintenant presque effacée .... mais il en reste encore un peu ... avant de la revernir ... .
C'est trop dur a jouer .... mais c'est un son vraiment sympa.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par Khalid »

germ a écrit : j'en ai récupéré une il y a quelques temps avec des grosses trace de marqueur rouge ..... maintenant presque effacée .... mais il en reste encore un peu ... avant de la revernir ...
Par curiosité, c'est une guitare signée? Si oui, par qui?
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par germ »

Joseph Di MAuro (année 58) d'après l'ancien proprio ....c'était sa première guitare ..sur le haut du manche coté table.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par Khalid »

Si tu as l'occasion de partager une ou deux photos ça serai top. :wink:
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par germ »

ça y es ... ouverture de la boite

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ca y est la boite est ouverte
Le dos, vue de dos .
Image

La table et les différentes réparations
Image
Image
Image

Les barres de renfort un peu décollées
Image
Image
Image
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par germ »

D'après vous ... faut il remplacer la barre décollée ? ou bien la recoller bien comme il faut ?

Pour la barre cassée, je me demande s'il ne faut pas en coller une un peu plus grosse ...
Les taquets sont ils a remplacer ?

Image
Image
Image

Merci pour vos commentaires et conseils ...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par Khalid »

Il me semble que la barre qui n'est pas cassée est bonne (elle a tenu le choc) donc il suffit de la recoller, quoique la difficulté sera de retrouver et épouser le radius de la table (donc faut-il détabler ou pas???). Celle qui est cassée est à changer en renforçant peut être un peu plus la zone de la cassure (plus épais). Les pansements sont à refaire autant pour les ajuster aux fissures, comme pour le renfort de la bouche.
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par germ »

Salut,

La suite des restaurations de ma bonne vieille dame ....

toujours en prenant mon temps .... de toute façon je n'ai pas le choix.
j'ai finalement enlevé les deux barrages sous chevalet, posé un galaxie de taquets, refait deux barrages, une planification de la touche et frettage.

les photos vont illustrer :
Le premier barrage est venu sans trop de mal, il était cassé au mileu :
Image

La courbure du barrage pas très prononcée :
Image

La table a morflée, elle retrouve avec un bombé inverse ... :
Image

La galaxie de taquets, il y a de nombreux crac, certains visible avec une petite loupe .... certains taquets sont posé en prévention (minuscule fissure)j'ai préférer laisser les anciens taquets, mais je les ais affinés parce qu'ils étaient assez épais :
La pose des taquets avec les moyens du bord (des aimants de disque dur d'ordinateur)
Image
Image

Les taquets posés :
Image

une vue plus proche des taquets :
Image
une autre :
Image

dé frettage :
Image
Image

le ponçage en cours .... la touche retrouve des couleur
Image
Image

La la touche refaite, planification pose des frettes,
Image
Image

reste à limer les frettes un peu trop hautes .... j'ai recyclé les anciennes frettes (budget serré), mais il semble qu'elles font l'affaire.
Image

radius gardé après avoir poncer, poncer et encore poncer (la touche était légèrement vrillée et incurvé au milieu ...
j'ai donc poncé surtout près de la tête pour gagner un peu en hauteur de chevalet et un petit peu coté rosace ... le résultat est pas mal.Le veinage du bois ressort bien ... il est très beau.
Image

La touche encore
Image

La table plate (sans barrage)
Image

Le barrage près de la bouche :

Image

le barrages du bas :
Image

Les barrages en place (non collés) ...
Image
Image
Image

Le dôme obtenu avec les barrages en place (non collé encore) :
Image
Image
Image
au niveau du premier barrage (coté bouche)
Image
au niveau du deuxième barrage
Image


Une appréciation de la hauteur des cordes (avec un chevalet non fini :
Image
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par germ »

Le travail avance doucement ...
Mais j'ai plusieurs questions :

Les barrages d'origines sont très fin, les barrages que j'ai fait sont beaucoup plus haut ... Je pense les affiner un peu ... mais j'ai peur d'un nouvel affaissement de la table ... que feriez vous à ma place : essayer de me rapprocher de la hauteur d'origine ou bien laisser une bonne hauteur de barrage ?

la courbure des deux barrages doit elle être la même ? ceux que j'ai fait sont moins prononcé pour le barrage près de la bouche et un peu plus prononcé pour celui qui est près du fond ... mais comme on le voit sur les photos il y a un jours au niveau du premier barrage, une fois que le grand barrage du fond est posé, je dois contrainte la table pour qu'elle épouse la forme du barrage ....
est ce normal ?

tous ces taquets .... ce n'est pas trop ?

Pour ceux qui ont déjà eu une bouche en coeur .... le dôme obtenu avec ces nouveau barrage ne vous semble t'il pas trop important par rapport à celle que vous avez eu ?
Pour les autres qui n'en n'ont pas eu entre les mains .... ça vous semble comment ce dôme ... ?

merci pour vos idées, commentaires, avis, je suis preneur de tous ....

Germ
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par Khalid »

Gros chantier, gros défis...
qlq comentaires et une "critiques" :oops: .
Pour la critique, en théorie, les pansements semblent se poser plutôt en losange (et pas en carré), de manière à occuper le max de la fissure, et le minimum de surface sur la partie saine (ça permet aussi de ne pas trop allourdir la table).
Pour les comentaires: 1) le barrage d'origine n'a pas tenu le coup, donc ou le bois était "mauvais" ou les barres sous dimensonnées, donc je pense que un barrage plus solide s'impose, 2) pour la courbure des barrages, c'est en fonction de l'ensemble table-touche: si le radius de la touche est constant, celui de la table "doit" l'être, si le radius est variable, il y a plusieur possibilités (à ce propos voici une introduction en la matière http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_%28lutherie%29" onclick="window.open(this.href);return false;), 3) pour le jour entre les barres, peut être c'est à cause des deux petites barres longitudinales qui n'on pas été changer et qui peut être doivent accompagner la courbure de la table
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par bil_out »

Khalid a écrit :Gros chantier, gros défis...
qlq comentaires et une "critiques" :oops: .
Pour la critique, en théorie, les pansements semblent se poser plutôt en losange (et pas en carré), de manière à occuper le max de la fissure, et le minimum de surface sur la partie saine (ça permet aussi de ne pas trop allourdir la table).
Pour les comentaires: 1) le barrage d'origine n'a pas tenu le coup, donc ou le bois était "mauvais" ou les barres sous dimensonnées, donc je pense que un barrage plus solide s'impose, 2) pour la courbure des barrages, c'est en fonction de l'ensemble table-touche: si le radius de la touche est constant, celui de la table "doit" l'être, si le radius est variable, il y a plusieur possibilités (à ce propos voici une introduction en la matière http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_%28lutherie%29" onclick="window.open(this.href);return false;), 3) pour le jour entre les barres, peut être c'est à cause des deux petites barres longitudinales qui n'on pas été changer et qui peut être doivent accompagner la courbure de la table
Bonjour,
je me permets d'intervenir... :-)
-Pour les pansements ça aurait pu être un peu plus propre mais bon, du moment que ça tient et que ça n'alourdit pas trop...
-Pour les barrages il vaut mieux qu'ils soient bien hauts et plus étroits (et sur quartier)
-Khalid, je ne vois pas le rapport entre la courbure de la table et le radius de la touche ... Regarde une Selmer par exemple, à l'origine la touche était plate et la table assez bombée, ou une archtop par exemple.. C'est le chevalet qui doit faire "l'interface" entre courbure de la table et radius de la touche.
Germ, Si tu es satisfait de la hauteur de ton chevalet suivant la simulation "à blanc" que tu as faite, tu peux y aller. A mon avis, tu peux contraindre un peu la table (c'est ce qu'on fait tous dans des guitares styles selmer) pour qu'elle vienne s'adapter à tes barres. Fais juste gaffe que ça ne fasse pas "rentrer" tes éclisses. (en mettant un renfort temporaire entre elles pendant le collage des barres par exemple) sinon tu risque d'être embêté pour recoller ton fond.
-Les deux petites barres sous le chevalet n'ont pas vraiment à accompagner la courbure de la table excepté sur une "vraie" copie de selmer ou elles doivent s'adapter à la pliure de 6°ce qui n'est pas le cas sur une Di Mauro.

Voilà, chouette boulot en tous cas que je regarde avec intérêt car je dois bientôt faire quasi la même chose sur une St Louis Blues. Bonne continuation.
Bonne journée tout le monde!
Laurent
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par Khalid »

Salut Laurent
Il faut intervenir :D , à ce que je sache le forum est ouvert. Et à ce propos vive la richesse d'opinion, les divergences de principes et de savoir faire.
Si l'objectif est d'améliorer l'ergonomie de la guiatre pour faciliter le jeux en combinant touche radiusée et action basse, ben inevitablement il y a un rapport entre la touche et la table. Certes ce rapport peut être via le chevalet. Donc théoriquement on peut avoir une touche radiusée et une table plate, mais dans ce cas ça sera un chevalet -ou sillets- qui acompagnent la courbure du manche, donc radiusé (ou pour pousser le raisonement plus loins, avec des degrées diférent de hauteur en fonction des cordes).
bil_out a écrit :C'est le chevalet qui doit faire "l'interface" entre courbure de la table et radius de la touche.

Là je ne suis pas d'accord avec toi: c'est pas obligé que le chevalet fasse tout ce travail, la table elle même peut s'en charger, d'autant plus qu'une table bombée présente l'avantage d'être plus resistante à la pression des cordes.
Ceci dit il ne s'agit là que d'une reflexions théorique que j'essaye de mettre en pratique sans être un connaisseur du monde de la guitare avec toute sa richesse
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par germ »

Bonjour,

Quelqu'un a une idée du bois utilisé pour faire les filets de la guitare, il est assez clair, mais pas autant que de l'érable ... il ressemble presque à du chêne et a presque la même couleur que la table, c'est un bois un peu jaune lorsqu'il n'est pas vernis), il est fibreux (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit) un peu comme l'acajou ... des fibres longues ...
J'essaie de faire une photo macro ce soir ...

Image

http://img11.hostingpics.net/pics/97415 ... ecopie.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://img11.hostingpics.net/pics/271157table.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci
Germ
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Di Mauro bouche en coeur

Message par remi »

Restauration très intéressante, bravo :wink:
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre