La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par alind »

C'est une belle restoration :) quand est ce qu'on l'entend ? ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3647
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Fransgreg »

alind a écrit :C'est une belle restoration :) quand est ce qu'on l'entend ? ;)
Merci Olivier.
J'en profite pour apprendre un Bach, et dès que j'arrive à un résultat satisfaisant, je ferai un petit montage de photos de la restauration avec le son de l'instrument. Patience :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3647
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Fransgreg »

Bon, avant le Bach ou une vidéo, voilà déjà une petite impro en l'état ...
https://soundcloud.com/francoisgregoire ... guitare-jm
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2105
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Remi Preuller »

Ça ne sonne pas mal du tout comme ça, faudrait voir en accord standard (t'es en do là non ?)... Mais ça ne donne malheureusement pas l'idée du volume sonore réel ni de la projection. A priori, je dirais que tu joues assez doucement et que l'enregistrement est de bonne qualité ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3647
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Mais ça ne donne malheureusement pas l'idée du volume sonore réel ni de la projection. A priori, je dirais que tu joues assez doucement et que l'enregistrement est de bonne qualité ;)
Un accordage de ré 7, il me semble (DGCGCD, de 6 à 1), pour cette adaptation de Bach en chantier. Ici, pour info, l'impro joue surtout en cases 10 et 12, ou 2 et 3, mélangeant cordes à vide et frettées.

Ce que tu dis pour l'enregistrement est vrai pour tous les enregistrements, non ? Impossible de juger du volume ou de la projection autrement qu'en présence de l'instrument. Ou alors par comparaison. Je ferai peut-être un comparatif, tiens :idea:

Dans l'absolu, je ne suis pas très attaché à ces paramètres de volume et projection. Je les trouve plutôt secondaires, quant à moi. Mais cela dépend de ce que l'on cherche, bien sûr.

Sinon, tu as probablement raison, je joue relativement doux et j'enregistre relativement propre :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2105
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Remi Preuller »

Mais l'important était : "ça ne sonne pas mal du tout" ;)
Est-elle facile à jouer ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3647
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Fransgreg »

Je ne joue jamais sur nylon, donc pour moi, je trouve ça un terrain glissant... Et la touche n'est pas bien large autour des cordes 1 et 6, qui dérapent facilement à côté si on les joue vers la mi-longueur (d'où les gros bruits dans un passage de cette impro). L'écartement des cordes aussi, est un peu juste vu leur souplesse. L'action est pour l'instant à 3,1mm partout, et je compte la descendre un poil. Jouable avec de l'habitude, oui !
La jouer en accords au feu de camp serait peut-être plus indiqué qu'aux doigts ... Je vais essayer Santiano ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2105
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Remi Preuller »

:lol: Essaie plutôt la romance de Jeux Interdits :lol:
Mais pourtant tu as une SJ 25 ou j'ai rêvé ? La touche est certes plus large mais c'est une "nylon" aussi ? Tu ne la joues jamais ? :o
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3647
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Fransgreg »

Non... Je pourrais bien la revendre à l'occasion...
Plutôt une S25J. J'aimerais bien avoir une SJ d'Olson, tiens 8)
Dernière modification par Fransgreg le jeu. 11 juin 2015, 13:49, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Khalid »

Pour ce qui est du son, je trouve que c'est très bien, dans la mesure ou le registre est très très cohérent. Comparé avec la padrela qui a des graves "trop présent", je trouve que c'est très équilibré comme son. Évidement c'est toujours en fonction de ce que l'on cherche; ce pour quoi je ne suis pas trop d'accord par rapport au volume et à la projection: il est plusieurs contexte ou une bonne projection est un plus quasi indispensable. Quoiqu'il en soit BRAVO
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3647
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Fransgreg »

Merci pour votre écoute !
Khalid a écrit :Pour ce qui est du son, je trouve que c'est très bien, dans la mesure ou le registre est très très cohérent, je trouve que c'est très équilibré comme son. Évidement c'est toujours en fonction de ce que l'on cherche
Il est certain que mon jeu tend à rendre cohérent ce qui ne l'est pas parfaitement... On fait tous ça avec tous nos instruments. Mais c'est vrai que cette guitare est assez équilibrée. Pour moi, je suis surtout frappé par le peu de sustain des aigus comparé à celui des basses. Est-ce toujours comme ça avec le nylon ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 441
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par remi »

c'est souvent comme cela avec le nylon dans les aiguës

il vaut mieux rester avec un accordage standard sinon cela va déraper en effet, tu peux descendre l'action à 2,5 avec un tirant fort
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Khalid »

Avoir trop peu de sustain dans les aigus "est-ce toujours comme ça?" "c'est souvent comme ça!" :roll:
Mon expérience perso dans le monde du oud m'amène a dire qu'il n y a pas de raison pour (tout en sachant que théoriquement les cordes graves sont plus propice au sustain, tout comme le sont les aciers par rapport au nylon, ou encore les tirants forts par rapport aux léger)
Remi Preuller
Messages : 2105
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Remi Preuller »

Les 3 cordes nylon aiguës ont moins de sustain que leurs correspondantes en métal. C'est un constat "objectif" de guitariste qui a longtemps joué sur les deux types d'instrument... Elles ont d'autres qualités, comme la plénitude, la chair, par exemple.
Je n'ai jamais rencontré de guitare classique (ni "crossover") dont les aiguës ont un son très prolongé naturellement (du moins jamais aussi prolongé que sur mes guitares à cordes métalliques), d'où sans doute les techniques de jeu développées pour améliorer la tenue de note.
En revanche j'ai moi aussi trouvé que le son était très équilibré et que tes aiguës avaient même une certaine brillance, ce qui est loin d'être toujours le cas avec les (vraies) classiques, surtout si on reste dans la même gamme d'instrument, c'est à dire, plutôt l'entrée ;)
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Khalid »

Je souligne que dans mon intervention c'est le TROP PEU que je trouve sans raison, et non le moins que les cordes aciers...
Répondre