La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Fransgreg »

J'attaque aujourd'hui la restauration d'une guitare artisanale réalisée par le luthier Bernard rue Saint Paul à Liège dans les années 53-54. Même en l'état visible sur les premières photos, je trouve qu'elle sonne très bien. Du coup, ça vaut le coup, me dis-je.
J'ai peu d'infos : mon oncle JM l'a achetée à un luthier de Liège dans les années 50.
A l'examen, elle est sommairement construite, asymétrique... Bref une bonne occasion d'apprendre sans craintes ni complexes :wink:

Mon oncle n'a joué que de la guitare classique. Celle-ci a un chevalet pour montage de cordes nylon, mais des mécaniques de steel string. Quant au barrage ... plus sommaire, c'est difficile.

Tous vos avis, conseils, trucs et astuces sont les bienvenus !

Mon oncle, en bon menuisier, a jadis recollé le chevalet, approximativement, en mettant la chanterelle dans le vide :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Voilà pour une petite description du problème en images.

Je me suis lancé en décollant le pont mal placé, puis le fond, qui bâillait déjà, j'ai donc maintenant un accès à la table pour les quelques petites réparations :roll:

Image
Image
Image


A votre avis, dois-je modifier le barrage de table, ajouter une plaque de chevalet ... ?
Dernière modification par Fransgreg le sam. 17 janv. 2015, 17:21, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Gazalain »

Il ne jouait que sur les deux premières cases et surtout le mi M :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Khalid »

Perso je trouve que dans ce cas le charme de l'instrument tient à son histoire. En modifiant le barrage, est-ce que le résultat sonnore serait beaucoup mieux? N'est-ce pas plus judicieux de se contenter de résoudre les problèmes graves (fissure de la table, chevalet, touche, mécaniques)? Ceci dit, un renfort du barrage peut être une bonne manière de lui redonner longue vie, sans pour autant la travestir.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Pat Vurden »

Un sacré chantier en vue ! Bon courage pour cette restauration ;)
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par remy »

ben!! il y a du travail, c'est peu dire :)
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par mech85 »

Salut,

pas une mince affaire,il y a du boulot!

Curieux de voir le résultat finale.

Bon courage
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Fransgreg »

mech85 a écrit :Salut,

pas une mince affaire,il y a du boulot!

Curieux de voir le résultat finale.
C'est pas pour tout de suite, effectivement ! Ce sera une session de travail de temps en temps, quand ça se met ... Là, c'était la première session, peut-être bien la plus facile.

Cela était-il courant de voir ce genre de mécaniques pour des guitares nylon ? Je suis intrigué par ce qui me semble hybride ... Largeur de touche au sillet de 46mm. Je me demande si ce ne serait pas une guitare à la manouche, pour monter des Savarez Argentine à boules ...

Des avis ? Des modèles comparables ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par rastaferraille »

Salut François,

Étonnante guitare ! Bon courage y a du taf :)
J'aimerais bien m'essayer à une restauration un de ces jours, ça doit être passionnant et très formateur !

Impatient de voir la suite ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Florian »

Beau projet qui te fera aborder pas mal d'aspects différents de la restauration. Même si ce n'est sans doute pas une guitare de grande valeur, tu vas apprendre beaucoup et c'est le principal.

Concernant le barrage, est-ce que la table est massive ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : Je suis intrigué par ce qui me semble hybride ... Largeur de touche au sillet de 46mm. Je me demande si ce ne serait pas une guitare à la manouche, pour monter des Savarez Argentine à boules ...
Des avis ? Des modèles comparables ?
Je me suis posé la même question en voyant les photos et en lisant ta description. Le barrage sommaire évoquerait bien aussi une gratte "à la manouche" et l'état de la table pourrait trahir l'usage de cordes métalliques. Pas de traces d'un cordier sur le fond ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Fransgreg »

Florian a écrit :Beau projet qui te fera aborder pas mal d'aspects différents de la restauration. Même si ce n'est sans doute pas une guitare de grande valeur, tu vas apprendre beaucoup et c'est le principal.

Concernant le barrage, est-ce que la table est massive ?
Merci Florian ! Content que tu sois là, j'aurais besoin de conseils :wink:

Oui, tous les bois sont massifs. Dos et éclisses dans un bois clair teinté (hêtre, frêne ... ?), chevalet en bois clair teinté noir, manche-tête sandwich en 3 parties + talon rapporté.

J'avais oublié cette photo :
Image

Pour fermer les fissures de la table, je voudrais laisser les barrages (pour ne pas détabler, car la filéterie est assez bien conservée), serrer ce qui veut bien se refermer, puis faire des insertions de flipots pour le reste, avec des pansements partout :D .
Est-ce que la titebond est indiquée ou faut-il préférer une autre colle pour tout ça ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Pas de traces d'un cordier sur le fond ?
Hé non ! Sans quoi ce serait clair.
Je crois que je suis bon pour tailler un nouveau chevalet (peut-être une copie de l'ancien, même s'il est laid).
Et puis tout de même ajouter une plaque de chevalet (même sans chevilles) pour redonner un poil d'épaisseur à cette zone de la table, martyrisée par au moins deux décollements du chevalet.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : Je crois que je suis bon pour tailler un nouveau chevalet (peut-être une copie de l'ancien, même s'il est laid
Pourquoi pas un beau chevalet comme marque de la restauration? Car c'est dommage de maintenir ce qui est laid alors qu'il est déja out.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Mr Esteban »

Ca va être un beau projet de restauration à suivre ! Tu vas certainement apprendre beaucoup de choses !

Est-ce que le CMB vous a donné des cours concernant la restauration/réparation des instruments (technique du flipo...) ? Sur le choix de ce qu'il faut maintenir/conserver pour préserver l'instrument ?

Qu'en est-il de vous autre qui avez suivi des formations ? Est-ce que cette grande partie du métier est laissé au bon sens / éthique de chaque luthier ?

Bonne continuation François ! Content de te voir ouvrir un nouveau sujet ! :wink:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Est-ce que le CMB vous a donné des cours concernant la restauration/réparation des instruments (technique du flipo...) ? Sur le choix de ce qu'il faut maintenir/conserver pour préserver l'instrument ?
Alors le CMB impose depuis peu de suivre un cours de techniques de réparation d'un jour pendant une demi-année, en complément du jour/semaine pendant trois années pour construire trois instruments. Après tout ça, on a le diplôme de luthier dans une spécialité (steel string, classique, archtop, etc.). On m'a expliqué que cela a été ajouté (pendant ma deuxième année) pour aller vers une cohérence entre les diplômes européens. Il paraît qu'au Mans, par exemple, ce serait un peu l'inverse : beaucoup de restauration et un peu de fabrication ...

Personnellement, j'ai fait les trois instruments (guitares acoustiques) en trois ans, et il me reste à suivre le cours de réparation qui ne se donne qu'un an sur deux, pas cette année. Donc en attendant, je m'exerce :wink:



Merci à tous pour vos encouragements ! Je vais essayer de ne pas me planter. Je vous avoue que cela me paraît plus simple d'en fabriquer une nouvelle que de retaper celle-ci ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre