La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
J'attaque aujourd'hui la restauration d'une guitare artisanale réalisée par le luthier Bernard rue Saint Paul à Liège dans les années 53-54. Même en l'état visible sur les premières photos, je trouve qu'elle sonne très bien. Du coup, ça vaut le coup, me dis-je.
J'ai peu d'infos : mon oncle JM l'a achetée à un luthier de Liège dans les années 50.
A l'examen, elle est sommairement construite, asymétrique... Bref une bonne occasion d'apprendre sans craintes ni complexes
Mon oncle n'a joué que de la guitare classique. Celle-ci a un chevalet pour montage de cordes nylon, mais des mécaniques de steel string. Quant au barrage ... plus sommaire, c'est difficile.
Tous vos avis, conseils, trucs et astuces sont les bienvenus !
Mon oncle, en bon menuisier, a jadis recollé le chevalet, approximativement, en mettant la chanterelle dans le vide
Voilà pour une petite description du problème en images.
Je me suis lancé en décollant le pont mal placé, puis le fond, qui bâillait déjà, j'ai donc maintenant un accès à la table pour les quelques petites réparations
A votre avis, dois-je modifier le barrage de table, ajouter une plaque de chevalet ... ?
J'ai peu d'infos : mon oncle JM l'a achetée à un luthier de Liège dans les années 50.
A l'examen, elle est sommairement construite, asymétrique... Bref une bonne occasion d'apprendre sans craintes ni complexes
Mon oncle n'a joué que de la guitare classique. Celle-ci a un chevalet pour montage de cordes nylon, mais des mécaniques de steel string. Quant au barrage ... plus sommaire, c'est difficile.
Tous vos avis, conseils, trucs et astuces sont les bienvenus !
Mon oncle, en bon menuisier, a jadis recollé le chevalet, approximativement, en mettant la chanterelle dans le vide
Voilà pour une petite description du problème en images.
Je me suis lancé en décollant le pont mal placé, puis le fond, qui bâillait déjà, j'ai donc maintenant un accès à la table pour les quelques petites réparations
A votre avis, dois-je modifier le barrage de table, ajouter une plaque de chevalet ... ?
Dernière modification par Fransgreg le sam. 17 janv. 2015, 17:21, modifié 1 fois.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Il ne jouait que sur les deux premières cases et surtout le mi M
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Perso je trouve que dans ce cas le charme de l'instrument tient à son histoire. En modifiant le barrage, est-ce que le résultat sonnore serait beaucoup mieux? N'est-ce pas plus judicieux de se contenter de résoudre les problèmes graves (fissure de la table, chevalet, touche, mécaniques)? Ceci dit, un renfort du barrage peut être une bonne manière de lui redonner longue vie, sans pour autant la travestir.
- Pat Vurden
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Un sacré chantier en vue ! Bon courage pour cette restauration
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
ben!! il y a du travail, c'est peu dire
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Salut,
pas une mince affaire,il y a du boulot!
Curieux de voir le résultat finale.
Bon courage
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Curieux de voir le résultat finale.
Bon courage
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
C'est pas pour tout de suite, effectivement ! Ce sera une session de travail de temps en temps, quand ça se met ... Là, c'était la première session, peut-être bien la plus facile.mech85 a écrit :Salut,
pas une mince affaire,il y a du boulot!
Curieux de voir le résultat finale.
Cela était-il courant de voir ce genre de mécaniques pour des guitares nylon ? Je suis intrigué par ce qui me semble hybride ... Largeur de touche au sillet de 46mm. Je me demande si ce ne serait pas une guitare à la manouche, pour monter des Savarez Argentine à boules ...
Des avis ? Des modèles comparables ?
François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Salut François,
Étonnante guitare ! Bon courage y a du taf
J'aimerais bien m'essayer à une restauration un de ces jours, ça doit être passionnant et très formateur !
Impatient de voir la suite
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Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Beau projet qui te fera aborder pas mal d'aspects différents de la restauration. Même si ce n'est sans doute pas une guitare de grande valeur, tu vas apprendre beaucoup et c'est le principal.
Concernant le barrage, est-ce que la table est massive ?
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Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Je me suis posé la même question en voyant les photos et en lisant ta description. Le barrage sommaire évoquerait bien aussi une gratte "à la manouche" et l'état de la table pourrait trahir l'usage de cordes métalliques. Pas de traces d'un cordier sur le fond ?Fransgreg a écrit : Je suis intrigué par ce qui me semble hybride ... Largeur de touche au sillet de 46mm. Je me demande si ce ne serait pas une guitare à la manouche, pour monter des Savarez Argentine à boules ...
Des avis ? Des modèles comparables ?
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Merci Florian ! Content que tu sois là, j'aurais besoin de conseilsFlorian a écrit :Beau projet qui te fera aborder pas mal d'aspects différents de la restauration. Même si ce n'est sans doute pas une guitare de grande valeur, tu vas apprendre beaucoup et c'est le principal.
Concernant le barrage, est-ce que la table est massive ?
Oui, tous les bois sont massifs. Dos et éclisses dans un bois clair teinté (hêtre, frêne ... ?), chevalet en bois clair teinté noir, manche-tête sandwich en 3 parties + talon rapporté.
J'avais oublié cette photo :
Pour fermer les fissures de la table, je voudrais laisser les barrages (pour ne pas détabler, car la filéterie est assez bien conservée), serrer ce qui veut bien se refermer, puis faire des insertions de flipots pour le reste, avec des pansements partout .
Est-ce que la titebond est indiquée ou faut-il préférer une autre colle pour tout ça ?
François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Hé non ! Sans quoi ce serait clair.Remi Preuller a écrit :Pas de traces d'un cordier sur le fond ?
Je crois que je suis bon pour tailler un nouveau chevalet (peut-être une copie de l'ancien, même s'il est laid).
Et puis tout de même ajouter une plaque de chevalet (même sans chevilles) pour redonner un poil d'épaisseur à cette zone de la table, martyrisée par au moins deux décollements du chevalet.
François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Pourquoi pas un beau chevalet comme marque de la restauration? Car c'est dommage de maintenir ce qui est laid alors qu'il est déja out.Fransgreg a écrit : Je crois que je suis bon pour tailler un nouveau chevalet (peut-être une copie de l'ancien, même s'il est laid
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Ca va être un beau projet de restauration à suivre ! Tu vas certainement apprendre beaucoup de choses !
Est-ce que le CMB vous a donné des cours concernant la restauration/réparation des instruments (technique du flipo...) ? Sur le choix de ce qu'il faut maintenir/conserver pour préserver l'instrument ?
Qu'en est-il de vous autre qui avez suivi des formations ? Est-ce que cette grande partie du métier est laissé au bon sens / éthique de chaque luthier ?
Bonne continuation François ! Content de te voir ouvrir un nouveau sujet !
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Bonne continuation François ! Content de te voir ouvrir un nouveau sujet !
Sébastien
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Alors le CMB impose depuis peu de suivre un cours de techniques de réparation d'un jour pendant une demi-année, en complément du jour/semaine pendant trois années pour construire trois instruments. Après tout ça, on a le diplôme de luthier dans une spécialité (steel string, classique, archtop, etc.). On m'a expliqué que cela a été ajouté (pendant ma deuxième année) pour aller vers une cohérence entre les diplômes européens. Il paraît qu'au Mans, par exemple, ce serait un peu l'inverse : beaucoup de restauration et un peu de fabrication ...Mr Esteban a écrit :Est-ce que le CMB vous a donné des cours concernant la restauration/réparation des instruments (technique du flipo...) ? Sur le choix de ce qu'il faut maintenir/conserver pour préserver l'instrument ?
Personnellement, j'ai fait les trois instruments (guitares acoustiques) en trois ans, et il me reste à suivre le cours de réparation qui ne se donne qu'un an sur deux, pas cette année. Donc en attendant, je m'exerce
Merci à tous pour vos encouragements ! Je vais essayer de ne pas me planter. Je vous avoue que cela me paraît plus simple d'en fabriquer une nouvelle que de retaper celle-ci ...
François
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