La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Peut-être celle-ci ?
https://www.youtube.com/watch?v=-pJ_aj5-fM8
Mais je ne suis pas sûr que celle que j'ai vue faisait partie de la collection de PB. Elle faisait partie de la liste de présentation des objets vendus aujourd'hui mais n'était pas formellement signalée comme appartenant à Brett. La liste n'est plus en ligne apparemment
https://www.youtube.com/watch?v=-pJ_aj5-fM8
Mais je ne suis pas sûr que celle que j'ai vue faisait partie de la collection de PB. Elle faisait partie de la liste de présentation des objets vendus aujourd'hui mais n'était pas formellement signalée comme appartenant à Brett. La liste n'est plus en ligne apparemment
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Plus exactement en argentines 10-45 (tirant historique utilisé par Django) ou 11-46 plus "moderne" apparue dans les 90's... mais dans les deux cas la structure des manouches (barrage+chevalet flottant+cordier) est adapté à la contrainte des cordes aciers (même si le tirant peu paraitre faible ça tire bien plus que du nylon)... alors encore une fois je ne m'amuserai pas à monter ce type de cordes sur cette guitare (au vu de la structure du barrage) sans avoir installé un cordier au cul (et peu importe qu'elle en est eu ou pas à l'origine).Remi Preuller a écrit :
Plus sérieusement, il me semble que les manouches sont souvent montées en 10-46 mais il faudrait vérifier avec les spécialistes du genre
A+
"petite" cantine
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
https://www.youtube.com/watch?v=6s8Mmc69CP8" onclick="window.open(this.href);return false;
vitesse de jeu et tirants ?
dans cette vidéo ils jouent en tirant médium 13/56 avec médiators 1.4 heavy
comme quoi...
vitesse de jeu et tirants ?
dans cette vidéo ils jouent en tirant médium 13/56 avec médiators 1.4 heavy
comme quoi...
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Bawi mais on était jeunes alors et nos petits doigts n'étaient pas aussi musclés qu'aujourd'hui... et puis surtout on faisait des "bends" de folie avec les Picato X-Light
Ceci posé, là n'est pas la question de François mais plutôt :
"Vais-je oser monter des cordes métalliques sur la guitare que je viens tout juste de restaurer magnifiquement et dont le chevalet -ou pire, la table !- risque fort de ne pas résister ???"
Ceci posé, là n'est pas la question de François mais plutôt :
"Vais-je oser monter des cordes métalliques sur la guitare que je viens tout juste de restaurer magnifiquement et dont le chevalet -ou pire, la table !- risque fort de ne pas résister ???"
Salut,
On m'a donné un jeu de Thomastik-Infeld "Classic S"
C'est une corde sensé être pour guitare classique mais les trois première cordes ne sont pas en nylon mais filées...
Ca pourrait peut-être te convenir ?
J'hésite à tester.
Quelqu'un connait ?
On m'a donné un jeu de Thomastik-Infeld "Classic S"
C'est une corde sensé être pour guitare classique mais les trois première cordes ne sont pas en nylon mais filées...
Ca pourrait peut-être te convenir ?
J'hésite à tester.
Quelqu'un connait ?
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Voilà qui répond sagement à ma question... Je ne prendrai pas le risque, je crois !Vinbert a écrit :[argentines 10-45 (tirant historique utilisé par Django) ou 11-46 plus "moderne" apparue dans les 90's... même si le tirant peu paraitre faible ça tire bien plus que du nylon)...
Aucune crainte pour le chevalet, depuis que j'ai fabriqué mon OM Kinkead pinless bridge. Remarque qui m'a étonné venant d'un fidèle de LowdenRemi Preuller a écrit :Ceci posé, là n'est pas la question de François mais plutôt :
"Vais-je oser monter des cordes métalliques sur la guitare que je viens tout juste de restaurer magnifiquement et dont le chevalet -ou pire, la table !- risque fort de ne pas résister ???"
Pour la vieille table et son barrage, par contre, oui, c'est un peu risqué de monter trop en tension, et surtout pour le manche et sa jonction à la caisse ...
Merci Maurice ! Tu m'en reparles si tu les as testées, ces Thomastik ? Il y a une ou deux mauvaises vidéos qui les montrent sur Youtube... Et elles sont chères !
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Chose promise, chose dueFransgreg a écrit :Non, mais hors sujet : un fauteuil ... Promis, je vous le montre dans ce topic un de ces jours. Plus que quelques travaux de couture et je peux m'asseoir dessus...Remi Preuller a écrit :Un autre projet ? Confidentiel ? secret ? caché ? honteux ?
Aucun, mais alors aucun sustain ...
François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Et pas guitar friendly du tout !
Enlève donc ces accoudoirs
Enlève donc ces accoudoirs
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Ah oui ! J'vous ai pas dit, j'arrête la guitare pour me concentrer sur le ukuleleRemi Preuller a écrit :Et pas guitar friendly du tout !
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François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Voili voilou ...Fransgreg a écrit :Merci Olivier.alind a écrit :C'est une belle restoration quand est ce qu'on l'entend ?
J'en profite pour apprendre un Bach, et dès que j'arrive à un résultat satisfaisant, je ferai un petit montage de photos de la restauration avec le son de l'instrument. Patience
https://youtu.be/2MNmpgRp5xw
François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Ma foi ça sonne trop bien, comme quoi l'habit ne fait pas le moine. Très sincèrement BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
- Pat Vurden
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Super !! Le son est chaud et doux, c'est magnifique, vraiment bravo pour ce sauvetage qui en valait vraiment la peine...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Très réussi
un peu beaucoup de reverb sur mes enceintes , du coup le bourdon est parfois un peu envahissant, mais elle sonne bien la bougresse
Maintenant, il va falloir accélérer la cadence du prélude...
un peu beaucoup de reverb sur mes enceintes , du coup le bourdon est parfois un peu envahissant, mais elle sonne bien la bougresse
Maintenant, il va falloir accélérer la cadence du prélude...
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Merci pour votre bienveillance !
Pour moi, elle reste nettement mieux définie, présente, dans les basses, puis dans les médiums et enfin dans les aigus.
C'était le cas avant la restauration, c'est toujours le cas.
Mais c'est vrai qu'un chouia plus vite ou surtout plus crescendo ne nuirait pas...
J'ai fait cet enregistrement dans un état second qui explique un peu mon tempo. Mais j'aime bien le jouer comme s'il était improvisé, comme si chaque phrase ignorait la suivante, d'où ce tempo très changeant, en fait.
Pour moi, elle reste nettement mieux définie, présente, dans les basses, puis dans les médiums et enfin dans les aigus.
C'était le cas avant la restauration, c'est toujours le cas.
Jamais de tempo noté chez Bach. Chacun voit, et il y a des traditions...Remi Preuller a écrit :Maintenant, il va falloir accélérer la cadence du prélude...
Mais c'est vrai qu'un chouia plus vite ou surtout plus crescendo ne nuirait pas...
J'ai fait cet enregistrement dans un état second qui explique un peu mon tempo. Mais j'aime bien le jouer comme s'il était improvisé, comme si chaque phrase ignorait la suivante, d'où ce tempo très changeant, en fait.
François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Je comprends bien et c'est la guitare que nous écoutons, pas le guitariste
Les puristes prétendent que Bach ne doit pas se jouer "rubato" mais chacun fait ce qu'il veut !
Perso je joue ce prélude sur ma vieille L34, d'après la version de John Williams et en ajoutant quelques basses parce que sur cette guitare, en drop D ça le fait
Et puis comme c'est une transcription, on a bien le droit de modifier la partition
Les puristes prétendent que Bach ne doit pas se jouer "rubato" mais chacun fait ce qu'il veut !
Perso je joue ce prélude sur ma vieille L34, d'après la version de John Williams et en ajoutant quelques basses parce que sur cette guitare, en drop D ça le fait
Et puis comme c'est une transcription, on a bien le droit de modifier la partition