Petite restauration d'une Trameleuc

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Petite restauration d'une Trameleuc

Message par Fransgreg »

Il y a quelques années, j'ai reconnu une Trameleuc qui ne disait pas son nom sur Ebay. J'ai profité de cette gratte en l'état jusqu'à finalement décider de m'en défaire. Un membre du forum se portant acquéreur, je l'ai restaurée pour lui. Clairement, elle a bien vécu et a déjà été réparée dans son histoire, qui débute quelque part dans les années 80...

Quelques photos avant, de l'extérieur :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et un coup d'oeil dedans, pour vérifier et apprendre, car c'est un très bon instrument :

Image
Image
Image
Image

Sur les photos précédentes, traces de barrages disparus ...

Image
Image

J'ai retiré et remplacé les chevilles en plastique et ce qui restait comme sillet en plastique aussi, par des chevilles palissandre et un nouveau sillet en os.

Image
Image
Image

Avant ça, j'avais stabilisé la fissure de table qu'on a jadis tenté de masquer sous un gros verni brillant. L'aspect n'a pas changé, mais c'est renforcé. La fissure n'était pas traversante, la table s'ouvrait uniquement à l'extérieur. J'ai donc simplement recollé avec un peu de pression pour fermer la fissure.

Image

Puis j'ai ajouté quelques pansements pour être sûr que cette fissure n'ait pas envie de s'ouvrir de l'autre côté.

Image
Image


Après, nettoyage, huilage de la touche, remplacement d'une partie de mécanique, réglage avant envoi en Corse. J'espère qu'elle s'y plait !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre