Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Après la réalisation de 2 guitares électriques il y a quelques années, je me lance dans la lutherie acoustique, par le biais d'un kit Jumbo provenant de chez Martin, que voici :

Image
Image
Image
Image
Image

Je vais apporter quelques modifications au kit de base : Une touche et un chevalet en palissandre (ceux livrés avec le kit sont en ritchlite), des filets en érable ondé, la plaque de talon et la bande au niveau de l'arrière des éclisses en érable ondé également, des repères de touche diamants en abalone, une incrustation sur la tête représentant une tête de bouledogue français, et un logo "Pat Vurden" en abalone.

Etant gaucher, ça sera évidemment un modèle gaucher.
J'ai envie également de faire une finition sunburst sur la table.

Pour le moment je rassemble les différents éléments et outillages spécifiques.

Pour le moule, travaillant en métallerie, je vais faire découper le contour de la guitare au plasma en tôle de 5 mm pour faire le gabarit de découpe.
J'ai également fait découper 2 racloirs en tôle de 2 mm, afin de fabriquer un disque radiusé pour le collage des barrages : Un à 15 pieds, l'autre à 52 pieds.

Etant novice dans le domaine de la lutherie acoustique, je pense que je solliciterai votre savoir au fur et à mesure de l'avancement de mon projet.
J'ai fait l'acqusition du livre "Building Martin-style acoustic guitars kit" de Bill Cory, car le manuel fourni avec le kit Martin est ridiculeusement incomplet... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par MARCO973 »

Salut,
C'est un joli kit ! bon courage. (Ils ont oublié la titebond ?)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Fransgreg »

Bon amusement ! (même si une bonne partie du plaisir t'a été épargnée dans la formule kit :wink: )
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Fransgreg a écrit :Bon amusement ! (même si une bonne partie du plaisir t'a été épargnée dans la formule kit :wink: )
Oui je reconnais avoir choisi la facilité pour cette première, mais je pense que ça sera suffisant pour une première approche :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :je reconnais avoir choisi la facilité pour cette première, mais je pense que ça sera suffisant pour une première approche :roll:
Un peu de boulot quand même ! Tous les assemblages (avec le respect des axes !), le frettage (rayon de touche/pose des frettes/ planification), vernis et réglage final !

Je pense (je suis le seul à le penser ! :cry: ) qu'une acoustique n'est pas plus difficile à réaliser qu'une électrique : les gabarits sont plus nombreux, les pièces à assembler aussi, mais le boulot reste le même au niveau du dressage du bois, des collages, du travail inhérent au frettage, du ponçage/vernis et du réglage.

Tu as déjà l'expérience de la fabrication sur 2 guitares électriques, ça va beaucoup d'aider sur celle-ci :wink:
Si je peux me permettre un conseil : fabrique un "bon" gabarit de caisse, avec charnière à l'arrière et trous sur les côtés pour pouvoir y glisser les serre-joints lors du collage du fond et de la table : ça fait très "pro" et ça fait de jolies photos !
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Merci pour les encouragements. Oui c'est vrai que j'ai fabriquée une Les Paul Junior avec manche collé, et j'en ai bavé, mais la guitare est parfaitement jouable.

Image
Image

C'est prévu le moule. J'ai redessiné le contour exact de la Jumbo sur Autocad, et au boulot ils doivent me découper ce contour au plasma dans une tôle de 5 mm, qui me servira de gabarit pour la défonceuse. Le moule fera 4*15 mm d'épaisseur en contre-plaqué, et sera sur charnière et verrou.
Je vais également me fabriquer un "Go-bar-deck", un disque de radiusage, des serre-joints, une table pour coller les deux parties du fond et la bande centrale. J'attends mon gabarit en tôle pour démarrer tout ça... :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Lowaction73 »

The loner ... référence à N. Young (Les Paul + Bigsby) ou à l'instrumental du regretté Gary Moore ?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

A Neil Young :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Je n'ai pas encore démarré la construction de mon kit à proprement parlé, je suis en train de me faire un atelier dédié à la lutherie dans une dépendance : Faux-plafond et isolation de la toiture, électricité complète, établi.

J'attends toujours mon gabarit du contour pour faire mon moule, que l'on doit me découper au boulot, mais la CNC n'arrivait pas à utiliser la spline que j'avais faite sur autocad. J'ai repris le contour en faisant des petits rayons par 3 points, là ça devrait aller...

Sinon j'ai acheté pas mal de matos, notamment pour faire des incrustations, et du bois pour agrémenter le kit de base : filets érable ondé, plaquage en érable ondé pour la plaque arrière des éclisses, une touche et un bloc chevalet en palissandre, de la nacre et de l'abalone.

J'ai également dessiné mes motifs pour les incrustations, qui auront pour thème le Bouledogue Français. Je m'attaque à du lourd concernant ces incrustations, mais j'ai envie de le faire... :roll:

Voilà ce que donnera la tête. Le motif du bouledogue sera en nacre pour les parties claires, et abalone pour les parties noires :

Image

A la 12ème case, je mettrai la silhouette du bouledogue en haut à gauche de l'image.
Quand à la tête de bouledogue avec le bouledogue entier dedans, je ne sais pas encore où je vais le mettre, peut-être sur le fond de la guitare, je vais voir...

Image


En attendant, le kit attend son heure dans un placard où la température est constente, et moi je prépare dans ma tête ce que je vais devoir réaliser concrètement dans quelques temps... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Mr Esteban »

Voilà qui va donner le piment qui manquait pour ce projet de guitare en kit ! J'ai une préférence pour les félins mais il me tarde de voir tes incrustations !

Bonne installation ! :wink:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Merci ;)

Je n'ai pas choisi le Bouledogue Français par hasard... Voici mes 3 Gibson :lol:

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Mr Esteban »

Voici mes 3 Gibson :lol:
:mrgreen:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Toujours en train de cogiter sur mon projet avant de démarrer concrètement... :roll:

J'envisage de faire un sound port sur l'éclisse supérieure (désolé je ne connais pas la traduction française de Sound port).
J'ai regardé des exemples sur le net, on trouve un peu de tout.
Voulant rester dans mon thème "Bouledogue français", j'ai dessiné 2 types de motifs, très différents de par le volume de vide :

Motif 1 :

Image

Motif 2 :

Image

A votre avis, lequel serait le plus judicieux de reproduire, et pourquoi ?

J'envisage de coller un plaquage en érable à l'intérieur de l"éclisse à cet endroit pour renforcer.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par MARCO973 »

Salut,
Si l'objectif c'est de faire apparaître une tête de bouledogue, le premier motif est plus réaliste et affiche clairement la couleur.
Le second est plus stylisé mais aussi plus abstrait pour moi et pourrait ressembler à bien d'autres races de nos amis à quatre pattes, voire à certaines races de chat.... :roll:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Mr Esteban »

Je suis du même avis que Marc. Le 2nd m'a d'abord fait pensé à la silhouette de Mickey avec le contour noir (raaaaà les références :lol: )... Il n'est pas assez explicite comme le premier.

J'aime bien le 1.
Sébastien
Répondre