Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Khalid a écrit :
Fransgreg a écrit :
Khalid a écrit :Oui Pat ce n'est pas une critique mais juste des paroles en l'air
Je te rassure je ne l'ai pas pris comme une critique. :wink:

Fransgreg j'avais également un petit désaxement du fond sur l'arrière, et j'ai comme toi triché sur le endgraft... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Khalid »

Le susceptibilité est parfois si grande que je ne sais plus quand il faut prendre des gants, et surtout quel type de gants (box ou manipulation d'objets d'art) :wink:
Plus sérieusement, bien évidement que l'erreur en question n'est absolument pas grave (quoique sur scène, si tu envisages d'utiliser plusieurs guitare, celle là elle faut qu'elle soit face au public et ne jamais tourner le dos, sinon les paparazzis risque de remarquer la chose ;) ), mais quand même le défis est justement de pouvoir dépasser l'ensemble des erreurs qu'on peut rencontrer. Pour le cas présent je me demande seulement si un pivotement du tenon ne permet pas de résoudre le problème. Certe ça crée un autre (perte de la planéité coté touche, mais comme de toute façon cette planéité est relative (action des cordes différente entre mi grave et aigu) je trouve que ça aurai put être une solution. Le bémol tout fois c'est que le désaxement me semble du mauvais côté :roll:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Remi Preuller »

On a vu passer il y a quelque temps sur le forum une très belle Santa Cruz, très décorée, très chère qui, vue de dos, présentait la même anomalie...
Et puis alors ?
La guitare était belle, elle sonnait bien et tout ça n'est pas bien grave :)
Mais je comprends que ça heurte la sensibilité des luthiers :oops:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit : Mais je comprends que ça heurte la sensibilité des luthiers :oops:
Pour ma part, je n'ai pas de sensibilité "luthresque" à ménager. Autrement dit, mon intervention n'est pas le fruit d'un choc, mais plutôt de l'envie de penser collectivement.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Moi je me dis simplement que pour la prochaine, j'essaierai d'être meilleur... :wink:
Mais en fait ce je me suis rendu compte avec ce kit, c'est que l'on commet des erreurs que l'on n'aurait pas commises en fabriquant la guitare de A à Z. Je pense notamment à mon collage de touche avec le manche déjà galbé, le problème de radiusage, et aussi ce problème de désaxage du fond dont la cause est, comme je l'ai expliqué, que les barres du fond étaient débitées avec du retrait par rapport au contour, ce qui ne permettait pas de faire des encoches avec précision. On le voit ici.

Image

Mais bon, si au final la guitare est jouable, je saurai m'incommoder de ces petites imperfections, et suis certain que je n'y ferai même plus attention par la suite, comme c'est le cas avec les électriques que j'ai fabriquées... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par quentinjazz »

Pat Vurden a écrit : Mais en fait ce je me suis rendu compte avec ce kit, c'est que l'on commet des erreurs que l'on n'aurait pas commises en fabriquant la guitare de A à Z.
T'inquiète on en fait des milliards d'autres haha..
Il y a des erreurs très très con que j'ai fait à partir de la 4e ou 5e.. :roll:
Par contre à priori je n'ai pas répété plusieurs fois la même pour le moment.

L'histoire du fond décentré, ça m'est arrivé aussi, j'ai vu des photos en gros plan d'une OM Blazer&Henkes qui avait un décentrement encore plus grand que sur ton kit.
Ca n'a aucune importance, mais évidemment on aime bien quand tout tombe dans les clous..

Sur ma dernière, j'ai eu un problème entre le milieu du talon et le milieu du fond: pas parce que le fond est collé désaxé par rapport au centre de la guitare, mais plutôt parce que le multipli que j'ai créé pour le manche n'a pas été raboté d'équerre :shock:
Vu que je fais mon renversement, puis mon empilement pour le talon, pour ensuite tout rescier au milieu et raboter, j'ai raboté mais pas d'équerre par rapport à l'axe du manche, quoi.
Du coup y a toujours l'illusion que le manche est de traviole parce que les filets partent de biais (légèrement hein).
C'est con mais c'est comme ça :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Ah merci, tu me rassures... :mrgreen:
Moi j'ai l'habitude de tout montrer, quand ça se passe bien, ou moins bien... Au moins ça peut servir à ce que d'autres ne fassent pas les mêmes erreurs... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par mech85 »

Salut,

elle à de l'allure la Martin,ça à donné quoi le lustrage avec les grains intermédiaire que tu à rajouté?


quentinjazz a écrit :mais évidemment on aime bien quand tout tombe dans les clous..
8) c'est pour ça aussi qu'on luth :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

mech85 a écrit :Salut,

elle à de l'allure la Martin,ça à donné quoi le lustrage avec les grains intermédiaire que tu à rajouté?
Merci, c'est un peu plus translucide, sans l'être totalement. Mais je pense que mon problème vient d'une mauvaise préparation des surfaces avant vernis. Du coup je rattrape les imperfections en ponçant le vernis, du coup je ponce plus par endroits et et je mets à nu les couches inférieures. Alors en regardant de coté, ça fait comme des marbrure dans l'épaisseur du vernis.
Je suis quasi sûr que ça vient de là. J'essaierai de travailler mieux cette préparation pour la prochaine.

Là j'ai terminé ma retouche sur l'éclisse, je vais donc la reponcer avec les grains intermédiaires, et je referai dans le même temps le fond. Au final, le résultat est quand même pas mal... Des fois je suis trop exigeant avec moi-même, mais en même temps, avec le recul, je suis déjà super content d'atteindre ce résultat-là... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Bon, j'étais parti pour coller mon chevalet aujourd'hui, mais le serre-joint Ibex que j'ai acheté n'a pas assez de hauteur pour pouvoir serrer la cale de la caisse, le chevalet, et la cale supérieure... :roll:

Du coup j'ai percé 2 trous Ø4 au niveau des trous de chevilles, et je mettrai des vis traversantes.

J'ai d'abord retiré le scotch de masquage, et ai retiré le vernis sous la surface du chevalet au ciseau à bois (et à la loupe :roll: )

Image

Ici on voit 2 petites vis de 4 mm qui serviront à plaquer le tout, qui passeront à travers les cales extérieures et intérieures. Je n'ai pas pu le faire aujourd'hui, faute de vis assez longues. J'en achèterai cette semaine.

Image

Puis j'ai percé 2 trou Ø3 mm au fond de la rainure, en biais, l'un borgne, et l'autre débouchant, en vue du passage et logement du capteur piezo de mon système électro (D-Tar).

Image
Image
Image

Et voici l'éclisse inférieure après reprise des traces blanches qui ont disparues... :wink:

Image
Image

Voili voilou. Si tout va bien, le week-end prochain le chevalet sera collé... :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Mr Esteban »

Très joli ces filets et le vernis est très beau ! Bien joué !! :D
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Merci :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par remi »

C'est pas mal du tout je trouve, le rendu est tres sympa !!! 8)
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Merci Rémi :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par quentinjazz »

Coool!
Prends bien ton temps avec le chevalet, c'est déterminant!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre