C'est pas une étape facile, c'est sûr.Pat Vurden a écrit :J'ai presque rattrapé le bon angle de renversement, mais il y a deux soucis : Le premier, c'est que j'ai du mal à obtenir un bon joint bien droit sur toute la hauteur de l'éclisse. J'ai un jour en haut, et un jour en bas, de chaque coté...
Mais le plus problématique à mon avis, c'est que j'ai un angle ouvert en haut et en bas, comme si l'angle de ma cale était trop ouvert...
D'après ma petit expérience, je peux te dire ceci... (Même si je suppose que tu sais bien la plupart de ce qui suit, mais au cas où...)
Vérifie avec un réglet que ta cale est droite, parfaitement. La scie à ruban ne fait pas ça tout seule...
A l'autre bout, vérifie que tes éclisses sont plates à l'endroit où ça doit fermer avec le talon, de chaque côté.
Aplanit les éclisses si c'est possible, avant de travailler sur le talon. Racloir, ponçage...
Poncer dans un seul sens, pas d'aller retour. On contrôle ainsi beaucoup mieux le geste, pour rester bien à plat, en contact. Sinon on arrondit sans le vouloir...
Coller l'abrasif proprement sur la cale (et non le tenir en même temps), ça aide aussi à poncer plus plat.
Pour ce que tu crois le plus problématique, pas de panique. Seule l'arête doit fermer le joint contre l'éclisse de part et d'autre du talon. Mais en dedans, tu peux retirer un peu de bois au ciseau sans crainte. Le moins de vide possible, c'est sûr, mais un contact de toute la surface n'est pas indispensable.
Evidemment, en faisant ça, tu raccourcis ton manche d'autant. Y aller mollo!
Par contre, pour la queue d'aronde elle-même, ça vaut le coup de peaufiner le contact des deux faces plates!