Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Fransgreg »

Pat Vurden a écrit :J'ai presque rattrapé le bon angle de renversement, mais il y a deux soucis : Le premier, c'est que j'ai du mal à obtenir un bon joint bien droit sur toute la hauteur de l'éclisse. J'ai un jour en haut, et un jour en bas, de chaque coté...

Mais le plus problématique à mon avis, c'est que j'ai un angle ouvert en haut et en bas, comme si l'angle de ma cale était trop ouvert...
C'est pas une étape facile, c'est sûr.

D'après ma petit expérience, je peux te dire ceci... (Même si je suppose que tu sais bien la plupart de ce qui suit, mais au cas où...)

Vérifie avec un réglet que ta cale est droite, parfaitement. La scie à ruban ne fait pas ça tout seule...
A l'autre bout, vérifie que tes éclisses sont plates à l'endroit où ça doit fermer avec le talon, de chaque côté.

Aplanit les éclisses si c'est possible, avant de travailler sur le talon. Racloir, ponçage...

Poncer dans un seul sens, pas d'aller retour. On contrôle ainsi beaucoup mieux le geste, pour rester bien à plat, en contact. Sinon on arrondit sans le vouloir...
Coller l'abrasif proprement sur la cale (et non le tenir en même temps), ça aide aussi à poncer plus plat.

Pour ce que tu crois le plus problématique, pas de panique. Seule l'arête doit fermer le joint contre l'éclisse de part et d'autre du talon. Mais en dedans, tu peux retirer un peu de bois au ciseau sans crainte. Le moins de vide possible, c'est sûr, mais un contact de toute la surface n'est pas indispensable.
Evidemment, en faisant ça, tu raccourcis ton manche d'autant. Y aller mollo!

Par contre, pour la queue d'aronde elle-même, ça vaut le coup de peaufiner le contact des deux faces plates!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Khalid »

Réponse presque simultané à celle de François....
Tout d'abord, il faut souligner que c'est une étape cruciale, il en va de la survie de l'instrument (une jonction qui n'est pas bonne finira pas imposer sa loi). Je vois la chose de la manière suivante:
1) "nettoyer" la partie caisse au ciseau de manière à ce que tout soit linéaire et symétrique
2) tracer la ligne de jonction côté manche en fonction du diapason et voir si besoin de rajouter de la matière pour que tout s'emboite parfaitement
3) "nettoyer" et profiler celle-ci (jonction côté manche) de manière à ce que tout soit linéaire et symétrique (encore une fois c'est le ciseau le meilleur instrument)
4) essayer de rémédier au jours côté éclises, eventuellement en traçant le contour du manche et essayer de corriger au mieux;
après si c'est pas parfait au niveau esthétique, au moins de point de vue mécanique que ça soit parfait.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Merci pour vos réponses. :wink:

@François

Oui bien sûr, j'ai vérifié tout cela, mon abrasif est collé au double-face, ma cale semble plate et les éclisses aussi.
Je vais essayer de creuser légèrement au ciseau pour réduire la surface de contact.
D'après ce que j'ai vérifié, il me reste un peu de marge pour aligner la jonction au niveau de la 14ème case de la touche.

@Khalid

J'ai bien compris l'importance de cette jonction.
Privilégier un contact parfait au niveau de la queue d'arronde.
Je vais suivre tes instructions pour essayer de corriger ça.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Gazalain »

L'abrasif collé au double-face et une cale bien plate n'empêcheront pas l'arrondi que l'on voit sur tes photos. Il est causé par le mouvement du bras. Le mieux est de tracer au crayon le manche installé comme sur tes photos ce que tu dois enlever au milieu pour que l'ensemble touche et le faire au ciseau super affûté et ceci dans les deux sens des éclisses(de face et de côté).
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Bien compris... :wink:
J'ai un pote luthier pas loin de chez moi, je vais aller passer cette étape avec son aide et sous ses conseils, qui rejoignent les vôtres. Au moins, j'aurais moins de chances de me louper... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Hier avec mon pote luthier on a retravaillé la jonction du talon, c'est nettement mieux. Bon, trop concentré, j'ai oublié de sortir l'appareil photo, alors je ferai des photos du résultat.
En fait, j'étais focalisé sur cette câle à 80°, alors qu'en fait, hier, on a travaillé uniquement à la gouge, et avec un petit stick à poncer, et ça a été tout seul... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Jerem »

Cool que tu aies rattrapé le coup ! ça aurait été dommage de rater cette étape mais il nous manque effectivement une petite photo ! :D
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Je suis encore dessus en fait... Quand je suis rentré chez moi, j'ai vérifié l'alignement du manche, et bing, pas axé du tout... du coup J'ai dû reprendre un coté pour le remettre dans l'axe... Pourtant on vérifiait régulièrement cet axe à la règle avec mon ami, alors à mon avis on a dû le désaxer vers la fin de l'après-midi, sans s'en rendre compte...
Là je suis bien au niveau de l'alignement du manche, l'angle de renversement est bon, mais je vais devoir coller du placage sur la queue d'aronde pour le remonter un poil. Il est trop bas d'un demi-millimètre.
C'est en bonne voie, enfin, j'espère... :roll:

En tout cas j'ai compris mon erreur du départ : Je tenais le manche posé sur un tapis de mousse d'une main, pendant que je ponçais de l'autre main, d'où le manque de précision.
Du coup, maintenant, je bloque le manche dans un étau, et je manie la câle à poncer des deux mains...

Je ferai des photos prochainement...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Après une interruption de plusieurs semaines due à un emploi du temps hyper chargé, des travaux dans la maison et de la bricole sur la voiture, j'ai enfin trouvé le temps de me remettre sur la Jumbo... :roll:

Tout d'abord, mise en forme de l'extrémité de touche

Image

Puis collage du filet d'extrémité au serre-joint dormant

Image
Image
Image

Préparation des coupes à onglets des filets de touche

Image

Ensuite je me suis attaqué à la réparation d'une boulette, le trou de mécanique décalé.
traçage et ovalisation du trou

Image
Image

Premier expérience de cintrage pour moi, avec le cintrage d'un morceau de placage de palissandre sur fer à souder, que je vais coller dans le trou de mécanique

Image
Image
Image

Ensuite j'ai fait de la poussière de palissandre pour mon futur bouche-pore, avec ma nouvelle ponceuse à arbre oscillant...

Image

Puis j'ai préparé et collé à la super-glue des placage d'érable pour mon ajustement de manche, légèrement trop profond par rapport à la caisse

Image
Image
Image
Image

Voilà pour aujourd'hui, la suite se fera en 2016 :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Suite des festivités :wink:

Réalisation d'un montage avec les serre-joints dormants en vue du collage des filets de touche

Image

Collage du premier filet de touche

Image

Détail de la jonction des filets

Image

Collage du deuxième filet

Image

Ensuite j'ai réalisé un sandwitch de placage palissandre-érable-palissandre qui servira de contre-filet au niveau du talon

Image

Puis j'ai terminé l'étape de réalignement du trou de mécanique. C'est mieux... :roll:

Image

Et voilà la touche avec ses filets. Il me restera à affleurer le tout à la cale radiusée

Image
Image

Au deuxième plan on voit le sandwitch palissandre-érable-palissandre, et le bloc de palissandre qui me servira à faire le chevalet...
C'est tout pour aujourd'hui... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par MARCO973 »

Très chouette cette touche ! tes filets de touche contrastent bien, mais tu vas les amincir un peu non ? ils semblent un peu large...
Belles incrustations aussi !
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Merci :wink:
Non, je ne vais pas les amincir. Là j'ai la bonne largeur de manche.
Ils font 2 mm d'épaisseur, comme ceux de la caisse.
Après, c'est peut-être un effet d'optique dû au fait qu'ils ne soient pas encore affleurés avec la touche.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Au programme du jour : Affleurage des filets de touche.

J'ai fait le petit montage qui va bien

Image
Image

Et voilà...

Image
Image
Image
Image

Un petit essai de montage pour voir comment ça fera beau...

Image
Image
Image

Ensuite j'ai travaillé sur ma jonction corps/manche. Il a fallu que je revois mon angle de renversement...

Image
Image
Image
Image

Je n'ai pas encore terminé. C'est chaud quand même comme étape, j'avoue que je galère un peu. Mais bon, j'y arriverai !! :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par MARCO973 »

Bravo pour cette superbe touche, elle a du chien !
Bon courage pour le manche, cette jonction en queue d'aronde, ça semble assez complexe, mais avec un peu de patience tu vas y arriver. (Je me demande si on peut faire une guitare folk avec un montage à l'espagnole ?)
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Premier projet : Assemblage d'un Kit Martin Jumbo

Message par Pat Vurden »

Je vous donne quelques news de ma Jumbo.

Je suis encore sur ma jonction caisse/manche. Ca devient bon. Je n'ai eu le temps d'y travailler que deux heures dessus aujourd'hui.
J'ai donc rattrapé le bon angle de renversement, mais le manche se relevait au niveau du talon lorsqu'il était emboîté. J'ai essayé de comprendre pourquoi, et finalement j'ai recollé un placage d'un coté. Avant de me rendre compte de cela, mon manche ne dépassait plus que d'à peine 1 mm, et là avec le nouveau placage, il s'est relevé et décentré, normal. Mais du coup je repars sur de bonnes bases, et à chaque étape de ponçage, j'essaie de basculer le manche dans sa jonction. Je parviens mieux à analyser la complexité de cette jonction, et à agir en conséquence.
Je pense qu'à la prochaine session ça devrait être bon.

Par contre, j'ai une question qui me taraude l'esprit : Ma table est bombée, et lorsque mon manche sera bien affleuré à celle-ci, ma touche sera un peu décollée de la table du fait du bombé (coté talon).
Du coup j'envisage de poncer la table à cet endroit pour "l'aplatir", afin que la touche soit en contact sur toute sa surface. Est-ce que j'ai bon ?

Ensuite, l'ordre des étapes futures : J'aurais tendance à vouloir coller le manche d'abord, puis la touche une fois frettée avec des élastiques, et des serre-joints avec une cale radiusée et rainurée à l'endroit des frettes dans un deuxième temps. Est-ce que ça tient la route ?

Merci pour vos avis :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre