Un nouveau projet...encore une classique[Finie]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Un nouveau projet...encore une classique[rosace]

Message par Fransgreg »

Effectivement, déco difficile autour de l'ouïe. Et il me semble que le début comporte des variations dans les écarts, les orientations ... Curieux de voir comment tu vas avancer dans cette idée.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique[rosace]

Message par alind »

héhé ..; Merci pour vos commentaires

- alors les barrages c'est un petit fagot de barrages de chez bois de lutherie des barres 8x8x500. J'ai déjà utilisé une partie pour la 1ère Torres et il m'en reste encore assez pour une ou 2 autres.... bien que le restant soit moins bon de mon point de vue en terme de sélection son/sustain/rigidité vu que j'ai déjà extrait les meilleures.

- le rabots c'est un Stanley acheté chez Bhv dans les 35-40 euros. Il fonctionne bien par contre le réglage de la lame est un peu délicat avec le système a 2 vis.

- Le frêne est très beau oui. Merci Maurice ^^

- La rosace, ma foi , oui il y a des petits écarts et variations mais en fait dans l'ensemble ça ne se voit pas trop sauf sans doute pour l'oeil aiguisé du professionnel mais la perfection de la symétrie à mon stade n'est pas encore l'objectif.. je m'attache surtout a faire des incrustation et une rosace propres et déjà comme cela ça prend un certains temps puisque j'ai compté environ 6 heures pour la moitié de la rosace faite. Ce a quoi je fait le plus attention surtout c'est de ne pas faire sauter un morceau de table entre 2 encoches... après s'il y a des petites variations de taille j'essaie de les répartir de façon a noyer le poisson pour l'oeil et ca marche si on s'arrange pour qu'elles ne soient pas toutes au même endroit.


Mais je fais comme m' a dit Maurice.... on s'assoie tranquillement a une table et on avance doucement :)
Olivier
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Un nouveau projet...encore une classique[rosace]

Message par mech85 »

Salut,

tu t'attaque à une déco de fou :shock:,tu est bien courageux :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique[rosace]

Message par alind »

un petit aperçu de la déco de fou ;) au point où elle en est
Image


Image
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique[rosace]

Message par alind »

Alors j'en suis aux barrages... travail un peu ralentit à cause de la canicule qui rend pénible le moindre mouvement.
J'ai ramené le ciel d'ébéniste , la table et la solera en ville pour bénéficier de l'humidité entre 32 et 35 % et ainsi eviter les crack l'hiver venu.
Mise en forme préliminaire grossière des barres
Image

Collage ... j'utilise des poids très montagnards pour la pression pendant le collage ^^
Image

Voila le résultat
Image

Depuis j'ai collé aussi d'autres barres mais pas de photos..; je passe au réglage fin du son cette semaine
Olivier
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Un nouveau projet...encore une classique[rosace]

Message par Lowaction73 »

alind a écrit :un petit aperçu de la déco de fou ;) au point où elle en est
Image

Bravo pour cette rosace ..
Je suis vraiment admiratif ( :shock: :roll: ) car je dois avouer que je n'ai pas l'imagination pour penser une telle option : la concevoir d'abord, puis la réaliser : une difficulté identique multipliée par ...

Vraiment super :wink:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique[barrages]

Message par alind »

Quelques nouvelles sans photos a cause d'un internet trop lent. Le projet avance bien, la semaine dernière j'ai fini le réglage des barrages, fait le fond , barrage compris, mis en épaisseur les éclisses, et préparé le manche (tête, perçage, talon ). Puis j'ai collé le manche sur la table. J'ai aujourd'hui cintré les éclisses, j’entreprends la fermeture de la boite courant semaine prochaine.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique[boite fermée]

Message par alind »

Pas le temps de dépouiller la multitude de photos encore alors voici quelques une des dernières montrant la guitare au stade où je l'ai laissé hier

Image

Image

Image

(ps: et j'anticipe les remarques : oui elle a un defaut sur le grand lobe côté aigus... ;) la faute a un noeud récalcitrant dans le frêne des éclisses... )

Week end prochain la touche ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique[boite fermée]

Message par alind »

Bon je n'ai pas le temps de mettre toutes les photos aux dimensions requises par le forum et en plus il me semble que mon espace perso free n'est plus aussi facilement partageable donc ceux qui veulent voir les étapes de ce projet peuvent aller voir mon album facebook là ==> Construction classique type Torres n°2
Olivier
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Un nouveau projet...encore une classique[boite fermée]

Message par rastaferraille »

Hey t'as vachement bien avancé dis ! Bravo !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique[Finie]

Message par alind »

Voila j'ai terminé..1 er sons hier , les photos :
Image

Image

Les qualités : un son très équilibré, des basses rondes et généreuses et des aigus bin net, de la clarté, les sons sortent tous seuls et justes. J'aime bien son esthétique générale.

Les défauts : actions un peu trop haute... du coup j'ai du baisser le sillet au max (2mm au dessus chevalet). Il faudra peut être que je retravaille la touche si l'action monte dans le temps. Sinon elle est très jouable et facile malgré tout. Petit défaut de sysmétrie sur les éclisses a cause du noeud dans le grand lobe.

Voici un petit aperçu sonore (de mauvaise qualité désolé...j'avais que mon smartphone sous la main ^^)

https://drive.google.com/file/d/0By-PL0 ... sp=sharing



Reste a polir quand le vernis aura durcis un peu d'ici quelques jours :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Un nouveau projet...encore une classique[Finie]

Message par Benoit de Bretagne »

Très Sympa , j'ai écouté , Bravo!!! Chouette le Frêne flammé :wink: :!: :!: :!:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Un nouveau projet...encore une classique[Finie]

Message par Fransgreg »

Bravo Olivier! Belle sonorité sur ce court échantillon!

J'ai un vrai problème esthétique avec la tête, mais ça c'est personnel, et surtout ça ne s'entend pas :wink:
Léger run out assez joli. C'est le verni qui le révèle ou ça se voyait avant ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Un nouveau projet...encore une classique[Finie]

Message par Benoit de Bretagne »

c'est une tête assez "espagnole" : Contreras, Bernabe, Rodriguez, Arcangel Fernandez, Antonio Manzon Martin...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique[Finie]

Message par alind »

Merci ^^

La tête moi j'aime beaucoup tu vois Frans :) j'étais parti sur un dessin classique et je ne peux m'empêcher de broder autre chose ^^

Le beau frêne flammé viens de chez Amarok Guitare ^^ Merci Maurice :)

Pour la table , je ne sais pas si c'est vraiment du run out, c'est un épicéa très résineux et donc assez rigide vendu en qualité AA , au fil très serré et très bien coupé au quartier, je pense plutot que c'est la densité du bois qui fait plus apparaitre les difference de sens des fibre bookmatché. J'avais deja constaté ça sur la précédente qui était encore plus résineuse et rigide.
Olivier
Répondre