Projet N°2,OM plan Bdb.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par mech85 »

Salut à tous,

après avoir passé du temps dans la fabrication d'outillages:établi,radius dish,ciel d'ébeniste et j'en passe...

me voilà reparti sur une nouvelle gratte,avec un nouveau plan :D

table en épicea européen 2ème choix
fond et éclisses en noyer 2ème choix,le tout provenant de chez bois et buis.

pour le manche,la touche et chevalet je n'ai pas encore commandé,la carte bleu à pris un coup de chaud :wink:,mais je pense utiliser un manche en érable ondé,touche et chevalet en ébene.

Le moule viens d'être fini,je posterai bientôt des photos.

Du coup pour les photos vous utilisé quel hébergeur?
Dernière modification par mech85 le lun. 08 déc. 2014, 17:11, modifié 1 fois.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par Mr Esteban »

Chouette, un nouveau projet !!!

Pour l'hébergeur, j'utilise :

http://s1361.photobucket.com
Sébastien
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par mech85 »

ok,merci je vais tester celui ci.

pour mon premier projet j'avais utilisé imageshack,mais les photos ont presques toutes changé de taille :(
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par Mr Esteban »

Je ne sais pas si tes image vont également dépasser de la fenêtre avec Photobucket.

Pour pallier à ça et permettre des temps de chargement moins long sur les pages, j'exporte toujours mes photos pour le forum en 640 * 640 pixels...
Sébastien
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par mech85 »

merci pour le conseil :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par MARCO973 »

Salut,
On attend les photos et pourquoi pas des astuces, tu as l'expérience d'un premier instrument.
Bon courage. :)
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.(éclisses cintrées)

Message par mech85 »

MARCO973 a écrit :Salut,
On attend les photos et pourquoi pas des astuces, tu as l'expérience d'un premier instrument.
Bon courage. :)
Merci,en tous cas pour le deuxième projet je suis plus serein,et je cogite moins :wink:

Depuis le temps,mise à épaisseur de la table,du fond et des éclisses.

Voici les éclisses en noyer:

Image

Le cintrage du noyer c'est bien passé,essence plutôt simple à cintrer comparer au douka (acajou) de ma première guitare qui m'en avait fait baver.
Petite modif sur le plan de Benoît,j'ai rajouté un pan coupé.
Le bloc avant,AR et renfort du pan sont en pin d'orégon.
Voici le tous reposant tranquillement dans le moule avant le collage des blocs.

Image


Image

A bientôt
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par quentinjazz »

Bien joué pour le cintrage, il m'a l'air nickel!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par mech85 »

quentinjazz a écrit :Bien joué pour le cintrage, il m'a l'air nickel!
J'en suis plutôt content,quelques petite bosse au niveau du grand lobe,mais je corrigerai ça avant la pose des filets.
Une journée quand même pour le cintrage!
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par MARCO973 »

Beau travail de cintrage, le pan coupé doit bien compliquer l'opération.
Chouette noyer, je viens d'en commander un jeu chez B. MICHAUD (fond + éclisses) pour le deuxième projet. Je suis rassuré de lire que cette essence se cintre sans trop de difficultés.
J'héberge chez servimg.com pour l'instant.
Bonne année luthesque.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par Lowaction73 »

Salut,

C'est bien parti :!:
Moule super "pro", cintrage nickel et le pan coupé a l'air particulièrement bien dessiné.
L'assemblage est super aussi ... difficile à faire cette petite pièce qui joint les deux morceaux de l'éclisse !

Le noyer est vraiment un bois agréable à travailler et une fois le vernis poli, ça fait de belles guitares.

Vivement la suite :wink:
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 04 janv. 2015, 21:09, modifié 1 fois.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par Mr Esteban »

Sympa de voir ces premières photos ! Bonne continuation, tout a l'air réussi !
Sébastien
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par mech85 »

Salut,
MARCO973 a écrit :Beau travail de cintrage, le pan coupé doit bien compliquer l'opération.
Chouette noyer, je viens d'en commander un jeu chez B. MICHAUD (fond + éclisses) pour le deuxième projet.

Merci,pour le cintrage ce n'est pas plus complexe,juste faire attention au niveau du quart de cercle de ne pas casser l'éclisse!

Tu as pris quelle qualité pour le noyer?J'avais hésité entre bois et buis et bois de lutherie!

Lowaction73 a écrit :Salut,

C'est bien parti :!:
Moule super "pro", cintrage nickel et le pan coupé a l'air particulièrement bien dessiné.
L'assemblage est super aussi ... difficile à faire cette petite pièce qui joint les deux morceaux de l'éclisse !

Le noyer est vraiment un bois agréable à travailler et une fois le vernis poli, ça fait de belles guitares.

Vivement la suite :wink:
Merci,pour le dessin du pan coupé,il m'a fallu plusieurs croquis pour avoir un truc qui me plait.A voir quand la caisse sera terminé pour mieux se rendre compte.
C'est clair que le tasseau qui joint les deux morceau est assez galère à mettre en forme,un côté concave et l'autre convexe.
J'ai dégrossi au rabot et à la râpe,ensuite ponçage dans le moule.

à bientôt pour la suite :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par MARCO973 »

mech85 a écrit :Salut,
MARCO973 a écrit :Beau travail de cintrage, le pan coupé doit bien compliquer l'opération.
Chouette noyer, je viens d'en commander un jeu chez B. MICHAUD (fond + éclisses) pour le deuxième projet.

Merci,pour le cintrage ce n'est pas plus complexe,juste faire attention au niveau du quart de cercle de ne pas casser l'éclisse!

Tu as pris quelle qualité pour le noyer?J'avais hésité entre bois et buis et bois de lutherie!
Salut, j'ai pris un fond + 1 jeu d'éclisses en 1A et un jeu d'éclisses en 1B (en cas d'une maladresse lors du cintrage...)
Image
Image
Curieusement, la forme de la guitare est symbolisée dans la partie claire. Je trouverais dommage d'écarter le veinage.....

A gauche, les éclisses en 1A et à droite les 1B qui me semblent aussi jolies que les 1A, mais je ne suis pas connaisseurs. Je n'ai pas encore commandé chez bois et buis.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par remy »

la partie clair est bien ondée et va très bien ressortir sous le vernis
pour les éclisses celles de gauches sont aussi plus belles à mon avis
pour le fond il serait judicieux de garder la ligne foncée en entier sans qu'elle soit coupée entre les deux lobes.
à mon humble avis bien sur
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Répondre