Projet N°2,OM plan Bdb.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par mech85 »

Salut à tous,

Depuis le temps la pose des filets à été faite!Pas simple du tout l'histoire,j'ai bien galéré!
Avec ses 17 coupes d'onglets :shock:
Le résultat n'est pas au top du top (sur les coupes à 45)mais c'est plutôt pas mal

J'ai commencé par mettre les angles et le joint d'éclisse et ensuite les feuillures et pose des filets.
La prochaine fois je ferais l'inverse pour voir si c'est plus simple :wink:

Image

Pas de coupe d'onglet pour cet angle!

Image

Vu de l'ensemble:
Image

Image

Image

Image

Image

Il va falloir que je bouche entre le noyer et le filet blanc,un autre cas similaire au niveau du petit lobe sur le fond.
Image

La coupe d'onglet la moins bien réussi est à droite sur cette photo.
Pas de coupe à 45 entre les filets,et les joints ne sont pas très propres :( ,en revanche il y a un joli noeud :D
Image
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par Fransgreg »

Pffff ! Joli travail, hein ! Bravo !
mech85 a écrit :La coupe d'onglet la moins bien réussi est à droite sur cette photo.
Je me demande bien quel est le tr... du c... qui ira remarquer ça à cet endroit-là ! Si tu rencontres un jour quelqu'un comme ça, ne me le présente pas, merci :wink: Neuf chances sur dix que ce soit un tr... du c... dans notre genre, un luthier quoi :lol:



A ce stade, je fais partie de ceux qui trouvent la bande centrale du fond et du joint d'éclisses un peu trop large, mais je suis curieux de voir comment le manche va répondre à ça.



J'utilise volontiers le même tapis de protection que toi, ce truc qu'on met sous les nappes. Quand tu commenceras à poser sur le bois une finition, je crois que ce sera prudent de changer ou d'intercaler un tissu (essuie de bain ...), car cela peut coller, marquer vu la composante caoutchouc :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par rastaferraille »

Super classe ! ça doit pas être évident à gérer en plus avec ce joli pan coupé bien saillant !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par remy »

beau travail, de belles couleurs , de toute façon je sais par expérience que les bois clairs sont plus difficiles à travailler, la moindre petite erreur ne pardonne pas!!
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par Mr Esteban »

Très beau travail Mech !!! Au vu des difficultés de départ (bois clair, pan coupé), tu t'en sors sacrément bien ! Le tout à la main, il me semble. Chapeau :wink:

Elle va être bien jolie cette guitare !
Sébastien
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par mech85 »

Merci les gars :wink:
Fransgreg a écrit : A ce stade, je fais partie de ceux qui trouvent la bande centrale du fond et du joint d'éclisses un peu trop large, mais je suis curieux de voir comment le manche va répondre à ça.
Tu sais que moi aussi je commence à la trouver un peu large cette bande,mais bon on verra bien une fois le tout fini!On va dire que cette guitare est un essai,j'avance au jour le jour avec les idées qui me passe par la tête.Je vais essayé de rester cohérent!Et merci pour la mise en garde par rapport au tapi.
rastaferraille a écrit :Super classe ! ça doit pas être évident à gérer en plus avec ce joli pan coupé bien saillant !
J'avoue pas du tout évident.Je n'avais pas pensé à la fileterie en ajoutant le pan coupé!
remy a écrit :de toute façon je sais par expérience que les bois clairs sont plus difficiles à travailler, la moindre petite erreur ne pardonne pas!!
le bois blanc ne pardonne pas sur les ajustages et je trouve qu'en filet ça rétréci la caisse!Pas sur d'en remettre en filets!

Mr Esteban a écrit :Le tout à la main, il me semble. Chapeau :wink:
J'ai dégrossi la feuillure à la défonceuse et fini à la main :wink: .Ca prend du temps.Pour la prochaine je vais me faire un système dans le même genre que le tien.
Sinon j'ai collée filets et contre filets en même temps avec la titebond originale.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par Pat Vurden »

Super travail !! :wink:
C'est vrai que l'on se focalise sur des imperfections que l'on ne remarque même plus une fois l'instrument terminé... Mais ce coté perfectionniste est nécessaire pour se surpasser et essayer de faire les choses du mieux possible sans bâcler les étapes...
En tout cas, pour l'instant, étant complètement novice en terme de lutherie acoustique, je suis vraiment admiratif de la qualité de votre travail à tous.
Et cette OM à pan coupé est vraiment classe. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par mech85 »

Salut,
Pat Vurden a écrit : C'est vrai que l'on se focalise sur des imperfections que l'on ne remarque même plus une fois l'instrument terminé... Mais ce coté perfectionniste est nécessaire pour se surpasser et essayer de faire les choses du mieux possible sans bâcler les étapes...
Tout à fait d'accord avec toi :wink:

Depuis le temps le projet à avancé.Le tout en image:


Image


Image

Pour la touche j'avais une idée précise,mais je n'est pas réussi!
Une fois arrivé a l'incrustation de la 12ème je me suis rendu compte que je m'était trompé.A la base je voulais que les repères s'alignent,mais je les aient décalé :!: :?: je ne sais pas se qu'il c'est passé dans ma tête.
Du coup j'ai fini la touche,mais pas du tout du tout satisfait du résultat.


Image

Avant de recommencer une nouvelle touche j'ai essayé de récupérer le chantier comme je pouvais.
Incrustation d'un filet en noyer et filet blanc.
Du coup je la trouve pas mal du tout,je vais la garder comme ça :D j'espère que cela ne sera pas trop chargé avec les frettes.


Image

Image

Image
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par Fransgreg »

Très belle idée, pour la touche ! Je suis très séduit par la tentative initiale. Après, c'est vrai que ça devient chargé pour moi ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par mech85 »

Fransgreg a écrit :Très belle idée, pour la touche ! Je suis très séduit par la tentative initiale. Après, c'est vrai que ça devient chargé pour moi ...
Merci françois,

Moi qui voulait une touche simple,maintenant c'est l'inverse!Raté :cry:

Je l'aime bien malgré tout,je vais épurer la tête pour quelle puisse respirer :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par remy »

une fois les frettes posées cela va atténuer l'ensemble, cela va aller :!:
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par Pat Vurden »

Ce n'était pas si choquant que ça le décalage... Maintenant c'est sûr que c'est plus chargé, mais ça devrait le faire quand même une fois frettée :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par mech85 »

Pat Vurden a écrit :Ce n'était pas si choquant que ça le décalage...
Oui c'est vrai,mais quand on a une idée dans la tête difficile de s'en séparer!
Je ne voyait plus que ça.

On verra bien bien une fois fretté :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par mech85 »

Salut a tous,

voici les news:
Image


Image


Image


Image
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet N°2,OM plan Bdb.

Message par Mr Esteban »

Bien joué Mech. Au vu des photos d'ensemble, je ne suis pas du tout choqué par l'habillage de la touche ! Tu t'en sors bien ! :wink:

L'ensemble de la guitare est très joli ! La forme de la caisse et de la tête me plaisent beaucoup !
Sébastien
Répondre