Restauration guitare manouche Gerome

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Restauration guitare manouche Gerome

Message par tintin.gwen »

Une petite guitare manouche, 12 cases de chez Gerome avec de multiples fissures sur la table

Image

Image

Ouverture par le fond

Image

Image

Image

quelques pansements sur la table, certainement d'origine
Image

le barrage est bien droit :shock: et aucun renfort sous le chevalet
Image
Dernière modification par tintin.gwen le mer. 12 nov. 2014, 04:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Restauration guitare manouche Gerome

Message par Fransgreg »

Moulée au chalumeau, on dirait ! :roll:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Restauration guitare manouche Gerome

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Moulée au chalumeau, on dirait ! :roll:
Certes c'est pas propre comme travail...
tintin.gwen a écrit :le barrage est bien droit :shock: et aucun renfort sous le chevalet
toutefois (et pardon pour mes des connaissances sommaires en matière de guitare), je trouve le barrage intéressant dans la mesure où j y trouve des techniques utilisées dans la construction du oud: barrage oblique de manière à fermer le côté aigu et ouvrir le côté grave et absence de renfort de chevalet. Curieux de voir les choix pour que tu va faire pour la restauration et surtout le résultat final avec extrait sonore. À suivre...
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Re: Restauration guitare manouche Gerome

Message par tintin.gwen »

Je pense mettre le barrage de travers droit, et un renfort avec deux petites barres perpendiculaires au barrage sous les pieds du chevalet.
Certes à l'époque il s'agissait de guitare de masse, mais c'est la 1ère fois que je vois ce genre de barrage...bâclé ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Restauration guitare manouche Gerome

Message par Khalid »

tintin.gwen a écrit :Je pense mettre le barrage de travers droit, et un renfort avec deux petites barres perpendiculaires au barrage sous les pieds du chevalet.
Certes à l'époque il s'agissait de guitare de masse, mais c'est la 1ère fois que je vois ce genre de barrage...bâclé ?
Hummmmmm, c'est un choix que je ne ferais pas. Ceci dit, la guitare a un proprio et elle est entre tes mains, moi je ne fais que donner une opinion "à trois sous": de mon point de vu, restaurer c'est respecter l'original, je me contenterai de résoudre le problème des fissures dans la table, et au plus chercher à savoir si ces fissures sont dues à un barrage déficient, et dans ce que intervenir à ce niveau. Remettre la barre oblique droite c'est un choix plutôt au niveau du rendu sonore, ce n'est valable que si c'est un objectif déclaré. Quoi qu'il en soit, merci pour le partage.
(Est-ce que tu as regardé ce post viewtopic.php?t=499 ?)
Dernière modification par Khalid le dim. 16 nov. 2014, 14:00, modifié 1 fois.
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Re: Restauration guitare manouche Gerome

Message par superchorus »

tintin.gwen a écrit :Je pense mettre le barrage de travers droit, et un renfort avec deux petites barres perpendiculaires au barrage sous les pieds du chevalet.
Certes à l'époque il s'agissait de guitare de masse, mais c'est la 1ère fois que je vois ce genre de barrage...bâclé ?
Je suis d'accord avec Khalid, à mon humble avis, si tu veux faire des barrages en échelle avec des barres perpendiculaires sous le chevalet, fais une copie Selmer ; si tu veux restaurer une guitare, respecte le travail du luthier, le but d'une bonne restauration étant - à mon sens - pour le restaurateur de laisser aussi peu de traces de son passage que possible. Ce barrage est super original et intéressant, il ne mérite pas de finir travesti. Est-ce qu'on ferait un barrage à la Martin sur une Gibson ?
Les guitares Gérôme sont très particulières et pas plus "bâclées" que les Di Mauro, Patenotte et comparses. La barre oblique a manifestement été posée de cette façon volontairement, c'est ce qui fait de cette guitare une Gérôme qui sonne comme une Gérôme. Cette guitare est une pièce de l'histoire de la lutherie française, elle mérite qu'on la respecte.

Merci d'avoir mis les photos en tout cas. Est-ce que le fond est moulé ? Multiplis ? Sculpté ?
Bonne restauration.
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Re: Restauration guitare manouche Gerome

Message par tintin.gwen »

Le fond est massif mais pas sculpté
Je ne pense pas qu'il soit moulé vu les traces de brûlure sur le bois
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Re: Restauration guitare manouche Gerome

Message par superchorus »

Haha j'avais pas vu que c'était des traces de brûlure ! C'est la première fois que je vois un fond cintré ! On dirait qu'il est cintré/bombé dans les deux sens, tu confirmes ? Les traces de brûlure semblent correspondre ou bien les deux moitiés ont été cintrées séparément (plus probable pour que le joint tienne) ?

Merci
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Restauration guitare manouche Gerome

Message par Khalid »

tintin.gwen a écrit :quelques pansements sur la table, certainement d'origine
Il serait étonnant que ça soit d'origine. Les brulures aussi c'est très suspect.De deux choses l'une, ou de fait le luthier y a été au chalumeau, comme disait fransgreg, ou alors il y a eu intervention postérieur (ce que je trouve plus probable)
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Re: Restauration guitare manouche Gerome

Message par tintin.gwen »

Il n'y pas eu de demontage du fond avant mon intervention, les brulures sont d'origine..on peut en voir d'autres sur les eclisses
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Restauration guitare manouche Gerome

Message par Khalid »

tintin.gwen a écrit :Il n'y pas eu de demontage du fond avant mon intervention, les brulures sont d'origine..on peut en voir d'autres sur les eclisses
Ben'alors, c'est étonnant pour un luthier issu d'un atelier de lutherie centenaire et qui plus est de Mirecourt, haut lieu de la lutherie.
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... 3&start=15
Serait-ce un autre Gerome?
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Re: Restauration guitare manouche Gerome

Message par tintin.gwen »

Rien d'étonnant. Il s'agit de guitare de masse, il fallait produire la quantité (sujet traité précédemment dans d'autres posts).
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Restauration guitare manouche Gerome

Message par Khalid »

Même en produisant en quantité et pour le grand publique, j'ai du mal à croire que la guitare ai quitté l'atelier dans cet état, ou alors c'est de la grosse arnaque. Quoi qu'il en soit, bonne restauration :wink:
Répondre