PHOTO STUDIO #3 OM: Palissandre indien/ Sitka Spruce

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par Mr Esteban »

Pas grand chose à rajouter ! Les assemblages sont à couper le souffle :P Très très beau travail !
Toujours un plaisir de voir tes clichés !

Tout ce travail en mosaïque, c'est vraiment ta signature !
Dernière modification par Mr Esteban le sam. 14 mars 2015, 13:48, modifié 1 fois.
Sébastien
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par mech85 »

Du beau boulot avec de belle photos 8) .
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par benbenbenben »

Merci les gars!

Fransgreg: Ouais le joint côté table, disons qu'une fois retouché ça ne paraitra plus, que la photo accentue beaucoup le petit trait et que c'est plus une décoloration en fait (mais au final les lignes se rejoignent parfaitement ce qui est le plis important). Ce n'est surtout pas un jour, heureusement. sur la OM cédre il était invisible, là moins, je ferais mieux la prochaine fois :)

Pour le jour du filet en ébène, c'est un petit bout qui a sauté quand je suis venu passer la dremel. Je vais venir greffer un morceau d'ébène à la finition, comme c'est là où le talon va venir se poser, ça ne paraitra pas
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par benbenbenben »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par Pat Vurden »

Quel travail d'orfèvre !! C'est magnifique !! :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par Florian »

Joli travail Ben.
C'est très cohérent et bien réalisé. Après, perso ce n'est pas ma tasse de thé parce que je trouve que trop de déco tue la déco mais les goûts et les couleurs sont faits pour être discutés ;)

En tout cas un grand bravo pour ton beau boulot.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par Fransgreg »

D'accord avec Florian sur le principe, mais je trouve qu'ici, ce n'est pas trop. Ok le raccord d'éclisses est un poil chargé, mais c'est très beau ! Bravo !
Perso, je regrette seulement les deux filets blancs côte à côte, dans cette zone du raccord : je préfère ce que j'imagine, tout pareil mais avec le contrefilet blanc de l'éclisse qui se prolonge par celui de l'endgraft, au lieu de le longer et de le doubler...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par Mr Esteban »

Beau travail :!: :wink:

Je suis pressé de voir l'impression d'ensemble de la guitare. Je suis de l'avis de François, j'aurais préféré que le filet blanc ne soit pas doublé...

Très belle jonction sur la tête :D
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par Gazalain »

J'espère pour toi que ce que l'on attend le plus d'une guitare soit à la hauteur des décorations : le son. Je suis comme Florian, un peu contre l'oeuvre d'art, ça doit être avant tout un instrument de musique avec des qualités acoustiques hors norme. Mais je reconnais que la marqueterie est parfaitement réalisée.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par mech85 »

Très bien réalisé,un peu balaise le joint d'éclisse mais originale. 8)
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par benbenbenben »

Merci merci.

Pour le son je suis assez confiant. La guitare va être légère et au vu de sa réaction au son qui l'entoure (elle résonne en harmonie quand tu parles, ou pire quand tu lance le compresseur ça tremble de partout :lol: ), je pense que ça va être pas mal. De toute façon on s'entend, c'est ce qui est le plus important dans un instrument (avec le confort de jeu). L'esthétique est la seule chose que tu peux contrôler à 100%

Pour le contre filet blanc, j'aurais pu le faire noir, certes, mais le contraste n'aurais pas été là avec le palissandre. Par contre si j'avais utilisé un bois plus clair oui, ça aurait été un choix judicieux

Pour le côté oeuvre d'art j'en parlais avec l'owner d'une Ray Kraut en African BW et Italian justement. Il disais qu'il n'osais pas la jouer de risque de faire un pain et il l'a vendue à cause de ça. Je le comprends totalement mais d'un autre côté, que l'esthétique soient poussée ou pas, un instrument est fait pour être vécu et mes instruments ne sont pas en sucre. Quitte à faire une belle guitare, autant développer son côté visuel jusqu'à un aboutissement certain. Par exemple, une OM52 je vais trouver ça trop chargé à cause de la nacre, et justement quand je travaille avec du tout bois, cela me permet de peut être aller un peu plus loin sans "choquer" et tomber dans le Rococo :lol:

Il faut savoir que c'est un peu ce qui se fait dans le milieu de la lutherie US et Canadienne actuellement et qu'en France on est pas habitué de voir ça, même si Certains comme Florian Jégu ou Thomas Fejoz orientent leur lutherie vers ça. J'aurais pu effectivement faire un bête endgraft tout droit, en ébène... mais comme j'aime bien le défi et mettre en valeur les bois que j'utilise avec un rappel de la tête j'ai fait ce choix

Mais je respectent les goût de chacun et tu as tout à fait le droit de trouver ça un peu too much Thomas, ce que j'ai écrit au dessus n'était pas une attaque hein! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par Florian »

Tout est dit :)
C'est très bien les échanges constructifs comme ça ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par remy »

Un instrument est avant tout fait pour être joué donc avec une bonne sonorité mais c'est aussi un objet sur lequel on peut se laisser aller à le rendre unique par sa plastique et par son ornementation.
donc bravo!
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par benbenbenben »

J'aime bien les échanges constructifs :wink:

Et félicitation pour ton heureux événement au fait :D
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Re: #4 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ Sitka Spruce

Message par emilpoe »

Salut,

J'adore ton design !
Tu t'es créé un style, une "patte", une signature !
Bravo ;)
Répondre