Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de soins

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Fransgreg »

Pourquoi garder 3mm, en particulier à cet endroit ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Pourquoi garder 3mm, en particulier à cet endroit ?
À cet endroit j'ai réduit de deux 10º. Pas plus car avec la méthode de cintrage utilisée, les irrégularitées sont cause de cassure. Par ailleurs, je cherche a gagner en poid, pour que la guitare ne pique pas du nez, car la tête et les mécaniques sont assez lourde par rapport au corps. Donc pour gagger en équilibre, surtout que le manche est assez étroit et la main gauche doit rester libre sans trop checher à soutenir l'instrument, j'ai laisser de l'ápaisseur tant dur les éclisses que sur le dos (3,5 à 4mm par endroit)
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Khalid »

Éclisses collées, non sans difficulté vu que le talon est plus étroit côté dos que côté table, donc nécessité de bien ajuster les éclisses tant au niveau planéité que forme.
Dos creusé côté intérieur avec un dôme de 6mm
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Khalid »

Boite fermée. Le "bois de rose" en question, quoique lourd, est super agréable et facile a ponser et à finir. Je l'avais déja utiliser pour un oud, et ça se confirme avec le présent projet. Une photo comparative après ponsage et après une couche d'huile de lin pour régénerer le bois qui après plus de 40 ans et bien bien sec.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Fransgreg »

Quel beau bois, effectivement !

Dis, vus d'ici, les joints caisse-talon n'ont pas l'air très clean ... Qu'est-ce que tu vas faire là ? des filets ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Quel beau bois, effectivement !
Dis, vus d'ici, les joints caisse-talon n'ont pas l'air très clean ... Qu'est-ce que tu vas faire là ? des filets ?
C'est pas qu'ils sont pas clean, il sont ouvert exprès pour recevoir des filets. Oui c'est un bois qui rend d'ailleurs plus en format guitar (à plat, donc), que en dôme pour le oud, car on perd la régularité naturelle du bois pour une multitudes de petits bouts. J'en ai encore quelques plateaux que je vais résérver aux instruments avec dos plat.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Fransgreg »

Je me réjouis de voir ça ! Quels filets vas-tu lui mettre ? Les bois du manche ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Khalid »

Deux options pour le filet extérieur. Soit rester dans le blanc (érable), soit reprendre le noyer utilisé pour le manche. La première option parait la plus simple, quoique je trouve que le rouge avec le blanc directement c'est un peu trop violent. Du coup, avant de faire des fillets en érable je vais essayer avec le noyer. :roll:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Mr Esteban »

quoique je trouve que le rouge avec le blanc directement c'est un peu trop violent
En même temps, ce pourrait bien le faire pour lui donner un côté punchy ! Il y a beaucoup de guitares électriques qui on des bindings blancs avec des caisses rouges, ça le fait bien ! Tout dépend de ce que tu veux... Le noyer sera plus sobre en effet.
Sébastien
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Remi Preuller »

L'érable va foncer rapidement en vieillissant. Le contraste sera moins vif et l'ensemble gagnera en harmonie (surtout si l'érable est ondé).
Le noyer à l'inverse risque de ne pas contraster suffisamment et produire un effet un peu terne.
J'ai un insert en noyer sur l'éclisse en koa au cul d'une de mes guitares et je ne trouve pas ça formidable, visuellement. Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais plutôt mis de l'érable ondé ou de l'ébène à cet endroit.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Khalid »

Comme je fait mes filets moi même, que j'ai plus de noyer que d'érable (qui n'est pas ondé) et que comme toi Remi "je suis un peu vieux jeu" :wink: c'est bien parti pour le noyer. Noyer lusitanien, coté aubier, plus grisatre (terne?) que le noyer américain du manche et qui est un peu comme du beur pour travailler (coupe et mise en forme 6x2mm sans aucune difficulté). De toute façon avant de coller je vais essayer de montrer ce que ça donne. Merci pour vos avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Fransgreg »

De mon côté, de façon purement esthétique, je pense que le marron (assez clair) jurera avec la rougeur de la caisse. J'irais aussi vers du marron très foncé, voire de l'ébène, ou alors de l'érable pour unifier avec ce qui domine dans le manche. Troisième piste : une filèterie érable ou noyer ou combinaison des deux, mais des bindings dans le même "bois de rose" que la caisse : chic et classique !

En plus, si ton noyer ne te semble pas assez dur, fera-t-il le job de protection des coups ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Khalid »

Le noyer me semble coller parfaitement, dans le sens où ça adoucit la transition. Pour ce qui est du contre filet coté table, j'hésite entre l'érable blanc ou noir tout comme pour la largeur du filet entre l'éclisse et la manche (fin ou large?).

Image

François, pour ce qui est du noyer comme protection, c'est un paramètre que j'ai pas pondéré. Pour les bindings en bois de rose, c'est à voir :roll:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Khalid »

À moins que ça ne soit encore plus soft (ou plus terne :roll: ): filet noyer 4mm, sans contrefilet et même largeur pour la jonction éclisse-manche, et là le binding sera tout rouge.
Image

Une parenthèse, ce matin en consultant le site de Le Monde, j'ai commencé la journée plein de remords, même si mon bois ne vient pas de Madagascar et date de 40 ans: http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Deux charmantes demoiselles de 113 ans nécessitants de s

Message par Khalid »

Fillets collés. Suivant l'intuition initiale c'est en noyer avec un contre filet érable teinté noir. Pour la jonction éclisses manche j'ai rajouté un contre filet, car c'est une partie de l'instrument qui esthétiquement me pose problème d'autant plus avec le contraste rouge-blanc.
Image
Ayant mal négocié une idée de jonction des filets côté talon (un triangle avec rappel du motif de la jonction des éclisses), je me suis décidé à essayer um embout de filet brun foncé (Kingwood) avec contre filet blanc (un rappel du manche qui n'est pas très réussi :( ). Je pense que des filets entiers de la sorte (Kingwood érable) seraient très classe (bonne intuition françois), maintenant du Kingwood j'en ai pas des tonnes, et je ne sais pas comment ça réagit pour faire des filet fins et les cintrer
Image
Répondre