Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Bon ... peut-être que ça va marcher, là 8)
Désolé Pat, pas moyen de créer un compte sur serving :!: :wink:
Merci Micho :mrgreen:

Voilà les nouveaux manches en cours de fabrication :

Image

A mon tour de faire quelques copeaux ... 2 placages pour chaque guitare : je les coince avec de tous petits clous qui dépassent d'1.5mm de mon plan de travail, et j'attaque au rabot.
Perso, ça m'ennuie vraiment de passer autant de temps à raboter des placages ... c'est marrant une fois, deux fois ... mais là, je rêve d'une calibreuse !

Image

C'est raboté ! Reste à passer 2-3 coups de racloir avant un passage sous la ponceuse orbitale.

Image

Image

Collages prévus ce we.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Pat Vurden »

Sympa le palissandre... :wink:

Moi c'est décidé, j'attaque la calibreuse. J'ai déjà commandé les paliers, c'est un bon début, et je suis en quête d'une moteur pas cher, il y en a un qui m'est passé sous le nez de peu à Verdun, et sur le bon coin, tout ceux qu'il y a sont à l'autre bout de la Lorraine, beaucoup dans les Vosges, mais bon, avec la route, ça ne vaut pas le coup... :?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

J'ai choisi un palissandre "à la Di Mauro" pour la Macca (dernière photo) : veinage large, veines noires ... côté vintage oblige.
Pour la "Selmer", je n'avais plus que du classique ... bien violet :wink:

T'estimes à combien le budget pour ta calibreuse ?
Il en existe de petites à 1200 euros TTC, 40 cm de large.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Vinbert »

Les di Mauro sont rarement munies de placage de tête. À ma connaissance seul le modéle "st Louis blues" en a et il est en ébène.
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Pat Vurden »

Lowaction73 a écrit :J'ai choisi un palissandre "à la Di Mauro" pour la Macca (dernière photo) : veinage large, veines noires ... côté vintage oblige.
Pour la "Selmer", je n'avais plus que du classique ... bien violet :wink:

T'estimes à combien le budget pour ta calibreuse ?
Il en existe de petites à 1200 euros TTC, 40 cm de large.
entre 100 et 150 € je pense, elle sera homemade et avec une avance manuelle des pièces.

Je pars sur ce plan-là. :wink:

http://woodgears.ca/sander/plans/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Vinbert a écrit :Les di Mauro sont rarement munies de placage de tête. À ma connaissance seul le modéle "st Louis blues" en a et il est en ébène.
Vrai :!: :wink:
En fait, j'avais en tête l'esthétique des touches que l'on trouve (souvent) sur ces guitares.

Pat Vurden a écrit :
Lowaction73 a écrit :
T'estimes à combien le budget pour ta calibreuse ?
Il en existe de petites à 1200 euros TTC, 40 cm de large.
entre 100 et 150 € je pense, elle sera homemade et avec une avance manuelle des pièces.

Je pars sur ce plan-là. :wink:

http://woodgears.ca/sander/plans/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le moteur entraîne le cylindre et il n'y a pas de tapis roulant :?:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Gazalain »

Même avec un tapis roulant, il faut l'aider. Un ralentissement ou pire un arrêt laisse une trace creuse difficile à rattraper, sinon à réduire l'épaisseur du morceau de bois sérieusement. Si le tapis ralentit, en revanche le rouleau de la ponceuse continue à tourner. Une avance manuelle doit être difficile à maîtriser surtout quand on pousse le bois en entrée et qu'on doit le reprendre en tirant à la sortie. :roll:
Il ne faut pas oublier non plus que la bande d'abrasif pendant le ponçage se dilate par la chaleur du frottement et augmente de volume si elle n'a pas de système de tension, car même avec un tel système, elle arrive à se superposer sur le rouleau et bonjour les dégats. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Gazalain a écrit :Même avec un tapis roulant, il faut l'aider. Un ralentissement ou pire un arrêt laisse une trace creuse difficile à rattraper, sinon à réduire l'épaisseur du morceau de bois sérieusement. Si le tapis ralentit, en revanche le rouleau de la ponceuse continue à tourner. Une avance manuelle doit être difficile à maîtriser surtout quand on pousse le bois en entrée et qu'on doit le reprendre en tirant à la sortie. :roll:
Il ne faut pas oublier non plus que la bande d'abrasif pendant le ponçage se dilate par la chaleur du frottement et augmente de volume si elle n'a pas de système de tension, car même avec un tel système, elle arrive à se superposer sur le rouleau et bonjour les dégats. :mrgreen:
Je suis assez d'accord. Pour avoir vu fonctionner une calibreuse "professionnelle", on voit toutes ces contraintes et on comprend que le cylindre et le tapis marchent "ensemble".

Pat, prouve-nous que nous nous trompons :!: :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Fransgreg »

Pour Pat et Low...
Je me suis fait il y a quelques années une version cheap et portable de calibreuse. Elle me sert régulièrement, est fiable au 10e (pas au centième). Seule limite, la perceuse chauffe et trinque si on fait des sessions trop longues.

Voilà 3 photos (merci Micho pour Flickr). C'te machine se fixe avec deux serre-joints sur une table ou sur l'établi, je serre la perceuse sur la tige, et zou!
Il y a aussi un carter sur le rouleau, avec trou d'aspiration de la poussière...

Coût : que des chutes de mdf, de bois dur et de tige filetée. J'ai acheté les paliers, renouvelés déjà une fois... Bref que dalle.

Image

Image

Image

Dans la pratique, Alain a raison, un creux arrive vite. Le truc c'est d'enlever très peu par passe et d'enchaîner sans heurt le mouvement de poussée pour l'introduction et de traction pour la sortie, mais ça s'apprend vite.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Super idée :!: :!: :!:
Mais comment fais-tu pour rehausser le support ... ou abaisser le cylindre/perceuse ?

Et c'est quoi cette réserve d'eau en bouteille au fond de l'atelier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Fransgreg »

C'est pour les enfants... Regarde bien, le pinard est en-dessous :wink:

Pour rehausser la table - fixée par deux charnières à l'arrière - il y a une tige filetée qui pousse en dessous, visible sur la 2e photo, le gros bouton noir de récup.

Très important pour moi, le fait de pouvoir ranger cette machine verticalement dans un coin. Il faut gérer mon espace pour le vin 🍷
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Pat Vurden »

Gazalain a écrit :Même avec un tapis roulant, il faut l'aider. Un ralentissement ou pire un arrêt laisse une trace creuse difficile à rattraper, sinon à réduire l'épaisseur du morceau de bois sérieusement. Si le tapis ralentit, en revanche le rouleau de la ponceuse continue à tourner. Une avance manuelle doit être difficile à maîtriser surtout quand on pousse le bois en entrée et qu'on doit le reprendre en tirant à la sortie. :roll:
Il ne faut pas oublier non plus que la bande d'abrasif pendant le ponçage se dilate par la chaleur du frottement et augmente de volume si elle n'a pas de système de tension, car même avec un tel système, elle arrive à se superposer sur le rouleau et bonjour les dégats. :mrgreen:
En utilisant une plaque martyr sur laquelle on colle les pièces à poncer au double-face, avec une bonne réserve de longueur, on peut pousser l'ensemble jusqu'à la sortie du rouleau. Normalement ça doit fonctionner en faisant des petites passes. :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :
Gazalain a écrit :Même avec un tapis roulant, il faut l'aider. Un ralentissement ou pire un arrêt laisse une trace creuse difficile à rattraper, sinon à réduire l'épaisseur du morceau de bois sérieusement. Si le tapis ralentit, en revanche le rouleau de la ponceuse continue à tourner. Une avance manuelle doit être difficile à maîtriser surtout quand on pousse le bois en entrée et qu'on doit le reprendre en tirant à la sortie. :roll:
Il ne faut pas oublier non plus que la bande d'abrasif pendant le ponçage se dilate par la chaleur du frottement et augmente de volume si elle n'a pas de système de tension, car même avec un tel système, elle arrive à se superposer sur le rouleau et bonjour les dégats. :mrgreen:
En utilisant une plaque martyr sur laquelle on colle les pièces à poncer au double-face, avec une bonne réserve de longueur, on peut pousser l'ensemble jusqu'à la sortie du rouleau. Normalement ça doit fonctionner en faisant des petites passes. :roll:
Eh ben voilà la solution qui nous cloue le bec :!: :wink:
Je suis convaincu, si tout est bien droit, ça doit marcher 8)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Fransgreg »

Pas convaincu, moi. Le double face a son épaisseur, donc on est condamné à en coller sur TOUTE la surface du bois travaillé. En plus c'est sympa de pouvoir après chaque passe mesurer l'épaisseur, changer le sens ou la face de ponçage... Pour un avantage bien vu, on se prive de ceux-ci...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Je la savais, la seule solution, c'est d'acheter une calibreuse !
Répondre