Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par MARCO973 »

Bien propres ces feuillures ! pendant le collage des filets, tu utilises du scotch ou une cordelette ou autre ?
Merci
Bon courage.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

MARCO973 a écrit :Bien propres ces feuillures ! pendant le collage des filets, tu utilises du scotch ou une cordelette ou autre ?
Merci
Bon courage.
Merci !!!
Pour le collages, deux étapes :
- d'abord les petits filets tous ensemble à LA SUPERGLUE, sans scotch ni rien puisque la prise est quasi instantanée,
- puis les filets palissandre, à la Titebond, avec un max de scotch

Je ferai 2-3 photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Fransgreg »

Du coup on voit bien les éclisses et le dos multipli. Je ne me souviens plus si tu en as parlé : tu le fais toi-même? Entre le noyer, c'est quoi? Et au cintrage?...

Belles photos en tout cas, on se régale, ici :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :Du coup on voit bien les éclisses et le dos multipli. Je ne me souviens plus si tu en as parlé : tu le fais toi-même? Entre le noyer, c'est quoi? Et au cintrage?...

Belles photos en tout cas, on se régale, ici :wink:
Merci M'sieur :wink:
Le plaqué, je l'avais acheté chez Maderas Barber il y a quelques années : ça marche très bien pour une somme modique, il me reste une douzaine de sets (acajou et noyer). Pour moi, aucun intérêt à les faire.

Je ne sais pas quel est le bois entre les deux couches de noyer, mais les sets que j'ai ont l'intérieur constitué de deux morceaux du même bois que l'extérieur (et en deux parties, pas en 4 comme c'est parfois le cas ... je suis très pointilleux là-dessus, la symétrie).

Au cintrage : il y a longtemps que je n'ai pas cintré une éclisse en massif, mais dans mon souvenir, ça n'est pas plus difficile. Au niveau du travail (collage, filets, vernis, etc.), c'est pareil. Les sets que j'ai sont plats, les éclisses ne sont pas déjà cintrées.
Je les utilise uniquement pour les Selmer, car le son "manouche" est lié au plaqué. J'ai essayé, comme tout le monde, la manouche en massif ... en pensant que ça sonnerait 1000 fois mieux ! Mais non !!!

J'ai vu que MB en propose maintenant en érable, en santos, en ziricote, de quoi faire de la belle guitare.
Dernière modification par Lowaction73 le jeu. 05 mai 2016, 10:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Fransgreg »

Ah oui je vois! C'est vraiment pas très cher un set en plaqué!

J'ai trouvé ce qu'il y a dedans, dans leur liste de prix : de l'okume ou du calabo ( :?: )
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Vinbert »

Salut lowaction,
Concernant les sets en multiplis de MB si je comprend bien les éclisses sont vendues à plat ?
Perso, je fabrique moi même mon contreplaqué par moulage sur une forme et contre-forme, j'avais fais un essai de cintrage de multiplis maison et ça ne fonctionnait pas, cela m'étonne que cela fonctionne avec le multiplis MB, ils ont un truc (colle spéciale) ou alors je n'ai pas bien compris?
Et si elle sont vendues déjà moulées je n'ai pas trouvé celles aux formes Selmer... Tu aurais un lien?
En tout cas beau boulot même si je doit avoué que je trouve ton barrage de table... Comment dire...Vraiment très costaud, pour moi qui de guitare en guitare ait tendance à alléger le plus possible... Enfin si ça te convient comme ça :)
Allez à+
"petite" cantine
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Vinbert a écrit :Salut lowaction,
Concernant les sets en multiplis de MB si je comprend bien les éclisses sont vendues à plat ?
Perso, je fabrique moi même mon contreplaqué par moulage sur une forme et contre-forme, j'avais fais un essai de cintrage de multiplis maison et ça ne fonctionnait pas, cela m'étonne que cela fonctionne avec le multiplis MB, ils ont un truc (colle spéciale) ou alors je n'ai pas bien compris?
Et si elle sont vendues déjà moulées je n'ai pas trouvé celles aux formes Selmer... Tu aurais un lien?
En tout cas beau boulot même si je doit avoué que je trouve ton barrage de table... Comment dire...Vraiment très costaud, pour moi qui de guitare en guitare ait tendance à alléger le plus possible... Enfin si ça te convient comme ça :)
Allez à+

Salut Vinbert,

J'ai acheté ces sets il y a plus de dix ans : à ce moment-là, on pouvait les acheter comme ça ... c'était moins cher ou les dimensions étaient plus grandes, je ne me souviens pas.
"Reprendre" des éclisses déjà en forme, je ne peux pas te répondre sur ce point. J'imagine seulement qu'elles doivent être un peu plus rigides au niveau du pan coupé, mais ça doit pouvoir se faire.

L'influence du barrage, en fait, j'y crois moyen :!: J'en ai essayé plusieurs (plus épais et moins haut, plus épais et plus haut, etc.) et ça a toujours sonné ... parce que je pense que ce qui compte, c'est la qualité des assemblages et le réglage (l'ensemble "dressage de touche-frettage-réglage final" ... exactement comme sur une guitare électrique, d'ailleurs).
Pour ma Busato vieillie, j'ai refait mon gabarit de défonce de mortaise, de façon à augmenter la surface de collage ... façon Gibson (les modèles archtop) : je sens vraiment une différence ... mécaniquement, l'avant de la table est plus "rigide" et ça n'enlève rien au son.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Vinbert »

Merci pour ta réponse,
Excuse moi d'insister mais quand tu dis qu'à l'epoque on les trouvaient "comme ça" , mais "comme ça" comment?
A la forme Selmer ou bien comme montrées sur le site ( forme folk ou classique) sans pan coupé?
J'imagine d'après ce que tu dis que c'est la 1ère réponse (forme Selmer) mais j'aimerai en avoir le cœur net, auquel cas il doit y avoir moyen de passer commande d'éclisses façon Selmer en les contactant directement.
A+
"petite" cantine
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Vinbert a écrit :Merci pour ta réponse,
Excuse moi d'insister mais quand tu dis qu'à l'epoque on les trouvaient "comme ça" , mais "comme ça" comment?
A la forme Selmer ou bien comme montrées sur le site ( forme folk ou classique) sans pan coupé?
J'imagine d'après ce que tu dis que c'est la 1ère réponse (forme Selmer) mais j'aimerai en avoir le cœur net, auquel cas il doit y avoir moyen de passer commande d'éclisses façon Selmer en les contactant directement.
A+
"Comme ça" = à plat.
Les éclisses étaient vendues sous forme de grandes "feuilles" dans lesquelles je découpe 2 paires d'éclisses.

Je ne sais pas s'ils les font à la forme Selmer.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Enfin ... la fileterie :mrgreen: (normalement prévue en août 2015)

Image

Image

Image

Image

Les petits filets sont collés à la superglue, indépendamment du filet palissandre.
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 01 nov. 2017, 19:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par remi »

tres beau travail!!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Merci Rémi :wink:

Je n'avance pas très vite, car je veux prendre le temps qu'il faut pour être précis (autant qu'il m'est possible de l'être !) dans les assemblages, les coupes d'angle, etc.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Quelques photos de la Selmer ...

Image

Image

Image
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 01 nov. 2017, 19:46, modifié 1 fois.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par MARCO973 »

Beau boulot ce collage de filets ! c'est exactement ce que je veux essayer de faire.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

...
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 01 nov. 2017, 19:48, modifié 1 fois.
Répondre