Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :Tu colles vraiment tes barrages avec aussi peu de tiges dans le ciel?
Non ... cinq tiges par barre, mais sur cette photo, elles sont déjà collées : elles sont là pour maintenir la table dans le gabarit.
Si tout va bien (temps, beau temps), la caisse "Selmer" devrait être montée ce samedi :)
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Bon ... ça y est enfin ... la table est terminée et prête à être collée :!:

Image

Image

Mes tables ne sont pas pliées comme sur les vraies : pour avoir un renversement adéquat, j'utilise le gabarit de fond pour la table aussi et je profile les éclisses côté table en leur donnant davantage de pente, 1 cm de la taille au talon, ce qui permet à la table de "plonger"...
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 01 nov. 2017, 19:55, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Pat Vurden »

Il ont l'air balèzes les barrages de table, mais je suppose que c'est voulu. :wink:

En tout cas c'est super propre comme travail, je suis admiratif :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Merci !

Les 4 longs barrages font 20mm par 8.5mm, la barre qui supporte la touche fait 17mm de large par 21mm si je me souviens bien.
Les deux petits barres perpendiculaires font 20 par 8.5mm aussi, encastrées dans celles qu'elles croisent.
Toutes sont en Sitka très serré.

Ils sont plus larges d'1.5mm par rapport à ceux qu'on trouve sur une Selmer, et la hauteur, 20mm, est identique. Je ne mets pas les deux barres qui encadrent la rosace et qui sont encastrées dans la barre de sous touche, comme Selmer le faisait.

La table fait à ce stade, c'est-à-dire avant le ponçage extérieur final, 2.5 mm ... et fera donc un tout petit peu moins avant vernis.

Les renforts de rosace + sous touche sont faits de sitka sur faux quartier : ils font un peu moins de 2.4 et sont relativement souples, leur rôle étant de prévenir les crack dans la table au niveau des filets de touche et au niveau des bords de touche.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Fransgreg »

C'est vrai que c'est solidement barré! C'est pour résister à la pression, forcément, mais peut-être aussi pour donner ce son sec, claquant dans les aigus, non?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :C'est vrai que c'est solidement barré! C'est pour résister à la pression, forcément, mais peut-être aussi pour donner ce son sec, claquant dans les aigus, non?
Ouais, comme tu le rappelles, la Selmer ne travaille que par pression à cet endroit-là ... donc faut que ça résiste ! A 2.5 mm avant le ponçage final, la table sera à un petit 2.4 mm avant vernis. On ne le voit pas tellement sur la photo, mais les barres 1 et 4 sont très allégées sur les côtés ... donc les autres doivent compenser, en particulier celles qui supportent les pieds du chevalet.

Le son sec, ce n'est pas ce que je recherche, non, mais plutôt un son incisif, "direct", "droit". Par ailleurs, je compte sur le cédro (manche) et le palissandre (touche) pour apporter de la douceur au son, y compris dans les aigus :wink:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

...
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 01 nov. 2017, 19:56, modifié 1 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Hibernation terminée ... une petite photo en attendant de pouvoir enfin réaliser la fileterie, cette semaine j'espère, au moins sur la Macca !
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 01 nov. 2017, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Pat Vurden »

Tu les as préparé toi-même les filets ?
Bon courage pour ces opérations :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :Tu les as préparé toi-même les filets ?
Bon courage pour ces opérations :wink:
J'ai acheté les filets teintés chez Kauffer ... ça coûte un bras l'unité, mais je ne sais pas où les prendre ailleurs :(
En plus, les filets noirs ne sont pas nets (de petits éclats ... genre scie complètement morte), je vais devoir les "nettoyer" avant de pouvoir les utiliser :evil: :evil: :evil:

Pour les filets palissandre indien + 0.5 blanc : je les fais, car j'ai besoin de filets plus épais que le 2mm standard.
Le palissandre est vraiment chouette, plus marron que violacé, certains brins ressemblent même à du Rio ... marron chocolat avec du veinage noir !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Gazalain »

Lowaction73 a écrit :J'ai acheté les filets teintés chez Kauffer ... ça coûte un bras l'unité
Je suis allé lui rendre visite avec deux autres personnes et nous sommes revenus très déçus. D'ailleurs, c'est un fournisseur que j'ai rayé de ma liste et que je ne recommande pas. J'ai seulement acheté 2 jeux d'éclisses en érable, trois mois après, ils sont tout vrillés inutilisables sauf à faire des filets et encore comme ils sont vendus déjà calibrés.
Faire des filets est très simple avec du placage. Mes placages de couleurs viennent de chez Madinter. Il faut couper des bandes et les coller en les superposant suivant le motif à obtenir. Pour les filets plus épais, j'achète des carrelets que je refends au ruban et que je passe à la calibreuse (ex : cocobolo, ébène, palissandre, etc.) La longueur 800mm convient parfaitement. Je colle avec de la colle PU qui résiste au trempage et au fer chaud.
Kauffer : à éviter.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Pat Vurden »

OK, merci pour ces infos.
Pour l'instant, n'ayant pas une scie à ruban fiable, je les achète tout faits chez Stewmac, mais c'est vrai que ce n'est pas donné. Par contre chez eux, la qualité est là.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Benoit de Bretagne »

Travail trsè soigné Lowaction, j'aime !!! :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Benoit de Bretagne a écrit :Travail trsè soigné Lowaction, j'aime !!! :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Merci M'sieur :wink: Je prends le temps qu'il faut !!!
Gazalain a écrit :
Lowaction73 a écrit :J'ai acheté les filets teintés chez Kauffer ... ça coûte un bras l'unité
Je suis allé lui rendre visite avec deux autres personnes et nous sommes revenus très déçus. D'ailleurs, c'est un fournisseur que j'ai rayé de ma liste et que je ne recommande pas. J'ai seulement acheté 2 jeux d'éclisses en érable, trois mois après, ils sont tout vrillés inutilisables sauf à faire des filets et encore comme ils sont vendus déjà calibrés.
Faire des filets est très simple avec du placage. Mes placages de couleurs viennent de chez Madinter. Il faut couper des bandes et les coller en les superposant suivant le motif à obtenir. Pour les filets plus épais, j'achète des carrelets que je refends au ruban et que je passe à la calibreuse (ex : cocobolo, ébène, palissandre, etc.) La longueur 800mm convient parfaitement. Je colle avec de la colle PU qui résiste au trempage et au fer chaud.
Kauffer : à éviter.
Pour les filets palissandre + 0.5, je procède comme exactement toi :wink:

Pour les filets simples, mon problème, c'est le fait de les calibrer de façon à avoir un "appui" parfaitement droit et plat pour le collage dans le fond de la défonce ... j'ai déjà essayé en bloquant une feuille de placage avec un morceau de métal bien droit, puis en découpant chaque filet au scalpel, mais c'est difficile de rester parfaitement droit :(

Par ailleurs, je tiens à utiliser des filets indépendants (pas collés), de façon à pouvoir les courber très facilement, que les courbes soient amples ou serrées. Donc, une nécessité de fabriquer chaque filet bien calibré :cry: :?: :idea: :arrow: :mrgreen:

Enfin, je m'associe à ta conclusion.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

...
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 01 nov. 2017, 19:58, modifié 2 fois.
Répondre