Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Mr Esteban »

C'était pour savoir si tu faisais gabarit + défonceuse ou scalpel + ciseau pour faire la gorge dans la table.
Pour la rosace, je fais comme ça :
1) Gabarit + défonceuse (avec une mêche que je garde spécialement pour les rosaces),
Tu as répondu à ma question ici. :wink:
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :C'était pour savoir si tu faisais gabarit + défonceuse ou scalpel + ciseau pour faire la gorge dans la table.
Tu fais la défonce au scalpel et au ciseau :!: :!: :!: :!: :!: :!: Mais c'est super dur de faire comme ça :!:
Alors là, je m'incline ! :wink:

En fait, les gabarits de mes rosaces sont des ronds, des ovals, des "D" évidés et j'utilise une mêche à "roulement" que j'appuie contre le bord "interne".
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Mr Esteban »

Tu fais la défonce au scalpel et au ciseau :!: :!: :!: :!: :!: :!: Mais c'est super dur de faire comme ça :!:
Alors là, je m'incline ! :wink:
Non, non !! Pas du tout !!! :mrgreen: :mrgreen:

Je ne suis pas connaisseur de la fabrication de guitare manouche mais j'avais vu ceci sur ce blog et ça m'avait intrigué comme façon de faire :

http://lesguitaresdecyril.over-blog.com ... 75168.html
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Fransgreg »

Lowaction73 a écrit :PS : faire les rosaces dans un gabarit ... j'ai vu les photos du gabarit dans le bouquin de RFC, je sais que Selmer faisait comme ça et que beaucoup aujourd'hui font comme ça, mais ça me paraît bien compliqué ! Bref, trop dur pour moi :!:
C'est comme ça que je ferais pour coller à mon aise à la titebond les différents placages autour d'un moule, puis j'en couperais une tranche à insérer dans la gorge. Et finies les pénibles et toxiques émanations de superglue :wink: En plus tu te fais plusieurs rosettes à la fois ... Je l'ai fait avec une ouïe circulaire. C'est pas plus dur avec une grande bouche ...

Image
Image
Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Lowaction73 »

Mais tu les colles un par un autour du moule ou tous ensemble ?

Ce qui m'a toujours questionné, c'est comment s'y prennaient les luthiers chez Selmer : dans le bouquin de RFC, on voit le gabarit et on comprend que TOUS les placages étaient collés en même temps dans le moule ... et c'est là que ça devient un peu tricky : comment être sûr que les différentes feuilles jointes bien partout :?: :?: :?:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Lowaction73 »

franky a écrit :la finition est superbe sur ce modele Selmer :wink:
Merci Franky :wink:
En fait, j'avais une table sublime, hyper régulière (1 mm entre chaque veine ... la perfection pour moi), même couleur (le veinage est très discret), bref une table en épicéa comme on en voit une fois tous les 10 ans !
Et du coup, j'ai décidé de faire une "tout érable" / ébène.

Image

Image

C'est vraiment la plus belle table que j'aie eue à travailler : aussi blanche que de l'Engelman.

Et la tête :

Image
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 02 nov. 2014, 15:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Fransgreg »

Lowaction73 a écrit :Mais tu les colles un par un autour du moule ou tous ensemble ?

Ce qui m'a toujours questionné, c'est comment s'y prennaient les luthiers chez Selmer : dans le bouquin de RFC, on voit le gabarit et on comprend que TOUS les placages étaient collés en même temps dans le moule ... et c'est là que ça devient un peu tricky : comment être sûr que les différentes feuilles jointes bien partout :?: :?: :?:
Dans mon cas, pour les 14 placages de cette rosette, j'ai commencé un à la fois, puis deux, puis trois. Mais sur le tour complet, avec séchage 1h à chaque fois. Je débutais :wink: En faisant quelques centimètres à la fois, je pense qu'on peut coller nettement plus...
Pour les luthiers de Selmer, je crois surtout que quand on a du métier, les gestes des routines sont plus rapides et ça roule !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par franky »

merci pour ces belles photos :wink:
tres beau les filets sur la tete
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par B0B0 »

Je ne l'ai jamais fait mais si je devais empiler autant de filets autour d'un moule, je les collerai tous en même temps (à la titebond), serrés ensemble par un collier de ce type: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 7-mm-e8579
Sur un moule ovale (façon petite bouche) ça dois marcher, sur un D pas sur.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Vinbert »

Très belle la petite bouche! bravo.
Effectivement le grain de la table est assez bluffant. Tu l'as chopée où?

D'autres part je vois que le chevalet est équipé d'un capteur, c'est du fait maison?
Si oui qu'as tu utilisé comme marque de capteur et où l'as tu acheter?
comment celui ci est "fixé" dans le chevalet, noyer dans de l’époxy ou autre?
Désolé pour toute c'est questions mais je n'y connais pas grand chose en la matière et cela m'intéresserai de pouvoir m'en fabriquer un.

Sinon se serait bien si tu pouvais remplacer les liens imageshack qu'on puisse voir l'avancé des travaux sur la macca.
A+
"petite" cantine
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par perusse »

Jolie :wink:
Dernière modification par perusse le mar. 11 nov. 2014, 13:35, modifié 1 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Lowaction73 »

Vinbert a écrit :Très belle la petite bouche! bravo.
Effectivement le grain de la table est assez bluffant. Tu l'as chopée où?

D'autres part je vois que le chevalet est équipé d'un capteur, c'est du fait maison?
Si oui qu'as tu utilisé comme marque de capteur et où l'as tu acheter?
comment celui ci est "fixé" dans le chevalet, noyer dans de l’époxy ou autre?
Désolé pour toute c'est questions mais je n'y connais pas grand chose en la matière et cela m'intéresserai de pouvoir m'en fabriquer un.

Sinon se serait bien si tu pouvais remplacer les liens imageshack qu'on puisse voir l'avancé des travaux sur la macca.
A+

Salut vinbert, et merci ! :wink:

J'ai acheté ce très bel épicéa du Jura chez Delta Bois (Grenoble) il ya une dizaine d'années ... je l'avais payé un bras !!! mais une table pareille, on ne peut pas passer à côté ! :mrgreen:
J'ai refait le stock cet été, et par chance, je suis retombé sur la même, ou quasi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Une et seulement une :evil:

Pour le chevalet, du fait maison, yes.
Voilà comment je procède :
- je taille le chevalet jusqu'à sa forme pratiquement définitive MAIS sans faire l'arête du sillet,
- je donne un coup de défonceuse à l'emplacement de l'arête (entre 6 et 8 mm de profond et 2.3 de large), avec la compensation : en fait, je fais comme si je fabriquais un chevalet pour une acoustique.
- et je perce au centre.

A partir de là, fastoche :
- je mets le Big Tone au fond et je mets l'équivalent d'un sillet en ébène ou en palissandre (selon le chevalet) dans la gorge : je balance un peu de superglue sur les côtés du sillet en bois et j'appuie fort quelques secondes.
- enfin, je n'ai plus qu'à façonner l'arête du sillet.

Résultat : on ne voit absolument rien du collage et le sillet en bois repose exactement sur le micro.
Désolé pour toute c'est questions mais je n'y connais pas grand chose en la matière et cela m'intéresserai de pouvoir m'en fabriquer un.
No problemo, c'est toujours chouette de répondre aux questions /remarques pertinentes. :wink:
Dernière modification par Lowaction73 le lun. 03 nov. 2014, 20:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Fransgreg »

Joli !
Et faire passer le câble via un des pieds, ce serait jouable ?
... Histoire d'empêcher Vinbert de le remarquer :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Vinbert »

Super! merci pour la réponse.
Effectivement en regardant de près la photo on discerne le sillet rapporté.
Au niveau du résultat amplifié tu es content du bigtone?
j'ai eu l'occase d'entendre en live un gars qui en avait fait installer un par Dupont sur ça Favino et franchement j'ai été surpris par la qualité très proche du son acoustique.
Le tiens tu l'as acheté où?
je n'arrive pas à trouvé un revendeur qui ne vendrai que la barrette, tout ce que j'ai pu trouvé ce sont des chevalet déjà équipé à 300€.
A+
"petite" cantine
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Lowaction73 »

Vinbert a écrit :Super! merci pour la réponse.
Effectivement en regardant de près la photo on discerne le sillet rapporté.
Au niveau du résultat amplifié tu es content du bigtone?
j'ai eu l'occase d'entendre en live un gars qui en avait fait installer un par Dupont sur ça Favino et franchement j'ai été surpris par la qualité très proche du son acoustique.
Le tiens tu l'as acheté où?
je n'arrive pas à trouvé un revendeur qui ne vendrai que la barrette, tout ce que j'ai pu trouvé ce sont des chevalet déjà équipé à 300€.
A+
Le Bigtone fait le job, c'est clair. Sur cette caisse "érable/Jura", tout sortait bien : fort, équilibré.
Sur une palissadre (massif) / Sitka, pareil, super.
Par contre, j'en avais monté un sur une manouche en noyer (massif) US/ cédre rouge ... une catastrophe : j'étais allé l'essayer sur d'autres amplis que le mien, pas mieux. J'avais même refait un sillet avec un nouveau micro ... je pensais que le premier était mort. C'était idem avec le second.

Concernant l'achat, j'étais passé par un magasin. Je crois que ça venait de chez Fred's guitar parts ... je viens de regarder, c'est vrai qu'ils sont difficiles à trouver maintenant. :cry:
Répondre