Projet Busato "vieillie"

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :
quentinjazz a écrit :Pff arrête, je fais des trucs qui me plaisent et voilà :mrgreen:
Non non nooon
Ne rougis pas
Non, ne rougis pas ...
Mille pardons Fransgreg ... je viens juste de voir ton projet "United fingers" / Da Vinci : eh ben, encore une fois, j'aurais jamais eu l'idée :idea: de faire ça ! :roll:
J'adore la tête ... la fileterie croisée et minimaliste est vraiment top. Très difficile à faire.
J'ai pas tout suivii ... le Leonardo est en bois ?

Bref, top classe !
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :Beau boulot ! Autant je trouve très classe le vieillissement des mécaniques, autant je trouve que tu as été dur avec la table et en particulier l'ouïe... Projet "vieillie" voire un peu "destroy" :wink:
Salut Mr Esteban,

Les gros plans faussent un peu la réalité ... en vrai, on dirait une gratte restaurée et qui porte bien ses 70-80 ans !
J'attends qu'il fasse beau pour prendre de meilleures photos. :mrgreen:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Mr Esteban »

Les gros plans faussent un peu la réalité ... en vrai, on dirait une gratte restaurée et qui porte bien ses 70-80 ans !
J'attends qu'il fasse beau pour prendre de meilleures photos. :mrgreen:
Ah ok :mrgreen: Vivement d'autres photos en tout cas !!!
Sébastien
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par franky »

tres beau resultat.je suis fan des vieilles guitares et des repliques vintage et bien je la trouve tres reussie :wink:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

franky a écrit :tres beau resultat.je suis fan des vieilles guitares et des repliques vintage et bien je la trouve tres reussie :wink:
Merci Franky.
Faut quand même que j'arrive à prendre de meileures photos.

J'ai mis en route une Macca qui sera dans le même style, finition vintage : caisse noyer et table épicéa. J'espère trouver du temps cette semaine pour coller les filets de la rosace.

L'été prochain, j'espère pouvoir faire une Selmer acajou / épicéa / ébène pour le placage de tête, la touche et les filets, manche noyer si j'arrive à en trouver du sec d'ici là. La vraie, quoi, dans le style de la "520" que je trouve sublime.
J'ai eu la chance de voir quelques Selmer ces dix dernières années (sur des salons), 5 "rosace ovale" et 1 Macca ... magique à chaque fois :lol:
Dernière modification par Lowaction73 le lun. 13 oct. 2014, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Fransgreg »

Lowaction73 a écrit :Mille pardons Fransgreg ...
Je ne vois pas de quoi !
Lowaction73 a écrit :je viens juste de voir ton projet "United fingers" / Da Vinci : eh ben, encore une fois, j'aurais jamais eu l'idée :idea: de faire ça ! :roll:
J'adore la tête ... la fileterie croisée et minimaliste est vraiment top. Très difficile à faire.
J'ai pas tout suivii ... le Leonardo est en bois ?
Merci :oops: Oui, l'homme de Vitruve est en érable. J'ai aussi une version en épicéa, mais le bois étant d'une densité moins homogène, le rendu est moins bon.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par franky »

Lowaction73 a écrit :
franky a écrit :tres beau resultat.je suis fan des vieilles guitares et des repliques vintage et bien je la trouve tres reussie :wink:
Merci Franky.
Faut quand même que j'arrive à prendre de meileures photos.

J'ai mis en route une Macca qui sera dans le même style, finition vintage : caisse noyer et table épicéa. J'espère trouver du temps cette semaine pour coller les filets de la rosace.

L'été prochain, j'espère pouvoir faire une Selmer acajou / épicéa / ébène pour le placage de tête, la touche et les filets, manche noyer si j'arrive à en trouver du sec d'ici là. La vraie, quoi, dans le style de la "520" que je trouve sublime.
J'ai eu la chance de voir quelques Selmer ces dix dernières années (sur des salons), 5 "rosace ovale" et 1 Macca ... magique à chaque fois :lol:
Tes projets sont super et il me hâte de voir la réplique de la 520 que je trouve magnifique
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

Merci Franky !

Et la 872 aussi ... la tuerie des tueries !
Question esthétique, les Selmer sont vraiment sublimes ; et côté lutherie, on apprend beaucoup en les construisant : cintrage des filets là où ça fait mal (au niveau du pan coupé), renversement du manche indexé sur la courbe de la table, fabrication des gabarits pour les rosaces (ovale et en "D"), etc.

C'est marrant parce que je ne suis pas un gratteux "manouche" : je joue quelques notes, c'est tout. Mais j'essaie de m'y mettre car il y a beaucoup à apprendre (accords, suite de phrases). J'ai vu un doc sur BB King il y a 2-3 semaines où on le voyait en interview dans les 60's : il disait qu'il admirait Django, qu'il était à des années-lumières devant tout le monde.
J'ai toujours entendu l'écho du jazz manouche dans le jeu de Knopfler, dans un truc comme Sultans Of Swing : dans le petit solo qui précède le dernier couplet (et ailleurs dans le morceau), on entend vraiment l'infuence de Reinhardt. Or, BB King a été une grande influence de Knopfler ...

Des guitares parfaites, sublimes, y en a plein : la Les paul, la Pensa-Suhr de Knopfler (celle de 88, l'unique !), toutes les Martin ou presque, la L5 Gibson, les Prairie State, les D'Angelico et les D'Aquisto (les vraies), et là aussi c'est une histoire de transmission !D'Aquisto entre en apprentissage chez D'Angelico, LE luthier qui a établi le standard de la guitare archtop "hand-made". A la mort de ce dernier, D'Aquisto reprend l'atelier et, très vite, s'émancipe de l'ombre de son maître : nouveau design pour les ouies, la décoration, le chevalet et les teintes un peu plus tard, etc. A la fin de sa (courte) vie, il avait réinventé l'instrument ... plus moderne, plus "futuriste" parfois. Montelleone et Cheval ont repris le flambeau ...

S'inspirer du top, c'est ce qu'a bien compris Paul Reed Smith, aussi : il a emprunté la lutherie de la Les Paul et les courbes de la Strat, et a réussi à en faire quelque chose de parfait. Un dessin fantastique ! Et les bois, et les teintes ...
Pareil pour la Parker "Fly" : je détestais au début ... le côté "plastoc" du vernis, etc. Un jour, j'en ai vu une vraie, une belle, un modèle acajou finition naturelle : une beauté ! Un gros travail de design sur toutes les pièces, les courbes, l'aspect général.
Aujourd'hui, j'essaie de regarder les guitares avec les yeux de quelqu'un qui visite un musée d'art comtemporain : la question, ce n'est plus la question "du beau ou du pas beau", mais la question du sens et de l'équilibre des courbes (et de la qualité du boulot !).
Ceci dit, c'est vrai que j'ai un petit faible pour les guitares aux courbes très rondes (OM, Les Paul, L5, mandoline F5 ...), et les 12 cases O, OO et OOO, et la Pensa-Suhr amber ... LA PLUS BELLE GUITARE ELECTRIQUE AU MONDE :mrgreen:

C'est bien que des luthiers pros et amateurs osent faire des choses différentes : lorsque ça a du sens, ça produit de belles choses : les "14 cases", la Telecaster ...
Dernière modification par Lowaction73 le jeu. 16 oct. 2014, 21:35, modifié 1 fois.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par franky »

moi aussi je suis fan des guitares manouches et bien sur des Selmer et ce que j'adore c'est le coté vieux (table usée rayure vernis usé) je trouve ca nettement plus beau qu'une guitare vernie et brillante comme un mirroir.je suis aussi fan des 175 et autre L5.
en tout cas je suivrai tes projets de tres pres car je trouve que tu fais du bon boulot :wink:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

Merci Franky !

ça y est, j'ai collé les filets sur la table de la Macca ... il ne reste plus qu'à poncer l'ensemble. La caisse en noyer est faite, le manche en cours de fabrication.
Photos demain soir si les filets de la Macca sont bien collés :D , parce que coller 32 filets de 0.5 en même temps ... ça donne des sueurs froides lorsqu'il y en a UN qui fait des siennes :twisted: : il risque d'y avoir un léger décallage/imperfection sur ce filet, coincé entre deux autres ... le genre de truc qui me rend dingue !!! :evil:
C'est toujours risqué de refaire une défonce exactement au même endroit et de recommencer ...
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par franky »

j'ai hate de voir tes photos ,et je vois que ca bosse dur :wink:
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par tintin.gwen »

bravo, superbe effet vieilli
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

tintin.gwen a écrit :bravo, superbe effet vieilli
Merci !

Tout simple : le vernis est passé au pinceau, puis très légèrement lustré avec un "rénovateur de vernis ancien".
Les marques sont faites avec une règle et un médiator dur.
Concernant le chevalet, j'ai la chance d'avoir un petit stock de petits morceaux de Rio ( :D) ... c'est bien lorsqu'on veut accentuer le côté vintage.
Pour les mécas, Stewart Mc propose désormais des répliques vintage (aspect laiton) vraiment chouettes. Sinon, faut taper chez Dupont, mais 350 euros les (superbes) mécas :cry: ... je préfère acheter du très beau bois :!:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

Un petit changement pour la Busato : un chevalet et des moustaches en ébène vont désormais remplacer le Rio d'origine.
C'est surtout l'occasion de faire des moustaches avec davantage de courbes, de "relief" : toujours inspirées par l'esthétique Selmer plutôt que celle de Busato ... les moustaches en forme de triangle isocèle que l'on voit souvent sur ces instruments, c'est vraiment pas mon truc !

Principale difficulté pour cette opération : enlever les moustaches sans ruiner la table et en refaire d'autres à l'identique.
Pour les enlever, un petit coup de ciseau et c'était fait :!: OUF :!: :!: :!:

Pour faire celles en ébène, j'ai collé celles en Rio sur les morceaux d'ébène et j'ai travaillé à partir de là :

Image

Une fois le contour précisé, il suffit d'enlever la matière inutile :

Image

Pour le chevalet, les pieds sont plus épais puisque les moustaches sont plus massives. J'en ai aussi profité pour rehausser le mi grave d'un gros millimètre : on devine le chevalet en ébène derrière celui en Rio ... même si la photo est pourrie !

Image


J'ai remonté la guitare ce soir. Cest fou comme le son change à la faveur d'un simple changement d'essence : c'est plus doux sur tout le spectre et il y a plus de puissance, aussi.
Une petite photo dans le courant de la semaine ...
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par franky »

beau boulot comme d'habitude :wink:
Répondre