Merci Franky !
Et la 872 aussi ... la tuerie des tueries !
Question esthétique, les Selmer sont vraiment sublimes ; et côté lutherie, on apprend beaucoup en les construisant : cintrage des filets là où ça fait mal (au niveau du pan coupé), renversement du manche indexé sur la courbe de la table, fabrication des gabarits pour les rosaces (ovale et en "D"), etc.
C'est marrant parce que je ne suis pas un gratteux "manouche" : je joue quelques notes, c'est tout. Mais j'essaie de m'y mettre car il y a beaucoup à apprendre (accords, suite de phrases). J'ai vu un doc sur BB King il y a 2-3 semaines où on le voyait en interview dans les 60's : il disait qu'il admirait Django, qu'il était à des années-lumières devant tout le monde.
J'ai toujours entendu l'écho du jazz manouche dans le jeu de Knopfler, dans un truc comme Sultans Of Swing : dans le petit solo qui précède le dernier couplet (et ailleurs dans le morceau), on entend vraiment l'infuence de Reinhardt. Or, BB King a été une grande influence de Knopfler ...
Des guitares parfaites, sublimes, y en a plein : la Les paul, la Pensa-Suhr de Knopfler (celle de 88, l'unique !), toutes les Martin ou presque, la L5 Gibson, les Prairie State, les D'Angelico et les D'Aquisto (les vraies), et là aussi c'est une histoire de transmission !D'Aquisto entre en apprentissage chez D'Angelico, LE luthier qui a établi le standard de la guitare archtop "hand-made". A la mort de ce dernier, D'Aquisto reprend l'atelier et, très vite, s'émancipe de l'ombre de son maître : nouveau design pour les ouies, la décoration, le chevalet et les teintes un peu plus tard, etc. A la fin de sa (courte) vie, il avait réinventé l'instrument ... plus moderne, plus "futuriste" parfois. Montelleone et Cheval ont repris le flambeau ...
S'inspirer du top, c'est ce qu'a bien compris Paul Reed Smith, aussi : il a emprunté la lutherie de la Les Paul et les courbes de la Strat, et a réussi à en faire quelque chose de parfait. Un dessin fantastique ! Et les bois, et les teintes ...
Pareil pour la Parker "Fly" : je détestais au début ... le côté "plastoc" du vernis, etc. Un jour, j'en ai vu une vraie, une belle, un modèle acajou finition naturelle : une beauté ! Un gros travail de design sur toutes les pièces, les courbes, l'aspect général.
Aujourd'hui, j'essaie de regarder les guitares avec les yeux de quelqu'un qui visite un musée d'art comtemporain : la question, ce n'est plus la question "du beau ou du pas beau", mais la question du sens et de l'équilibre des courbes (et de la qualité du boulot !).
Ceci dit, c'est vrai que j'ai un petit faible pour les guitares aux courbes très rondes (OM, Les Paul, L5, mandoline F5 ...), et les 12 cases O, OO et OOO, et la Pensa-Suhr amber ... LA PLUS BELLE GUITARE ELECTRIQUE AU MONDE
C'est bien que des luthiers pros et amateurs osent faire des choses différentes : lorsque ça a du sens, ça produit de belles choses : les "14 cases", la Telecaster ...