Restauration Guitare folk Eagle

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Restauration Guitare folk Eagle

Message par germ »

Bonjour,

Suite à une Brocante dans ma rue, je me suis promené le soir (a la fin de la brocante donc) et j'ai trouvé cette guitare Eagle.
En assez mauvais état, mais je crois qu'il y a du potentiel.

Le dos se décolle, le filet est partiellement manquant.
une peinture blanche et noir est peinte dessus ... le blanc fait penser à du tipex dans sa texture ....la peinture noir resemble presque à de la suie ... mais en grattant un peu tout ça se retire assez facilement.

Le projet :
Gratter toute la peinture, poncer pour avoir le bois a nu et revernir au tampon ... car la couleur rouge du dos et des eclisses .... et le sunbust j'aime pas trop ..... en grattant le dos (couche très épaisse de vernis ....) j'arrive au bois .... mais je ne sais pas trop ce que c'est ...palissandre ?
idem pour la table .... epicea ou cedre ?

Bref une guitare pour se faire la main.

Si quelqu'un a idée sur la restauration ..... comment procéder ... faut il ou non enlever le dos
et l'essence des bois ...


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par germ »

Bonjour,
Un an après j'ai récupéré une nouvelle petite guitare classique à la fin de la brocante de cette année ...elle a été laissé derrière des buissons, mon fils l'a trouvé en revenant de l'école.

Entre temps j'ai quasiment fini la guitare eagle.
Je n'ai pas pris de photo des étapes de restauration, mais uniquement du résultat "final" ...
Un gros travail de ponçage .... ponçage, et reponçage, pour arriver a dégager le "typex", la "suie noir" le vernis, j'ai refait tout le binding du dos, il est blanc (celui de la table est un peu moins jaune qu'au départ du au ponçage,
Pour le rajout, j'ai du faire avec les moyen du bord .... un petit jeu en bois en palissandre découpé en petite lame et puis recollées . .selon l'angle et la lumière ce rajout est plus ou moins discret ... j'ai pas réussi a avoir les mêmes couleur.
un bout de contre éclisse était manquant ...
Collage du dos.
Puis vernis tampon environ 15/20 couches avec ponçage léger entre les couches..
Ponçage de la touche à la paille de fer 00 puis 000 pour faire ressortir le bois, pareil sur le chevalet.
nettoyage des mécaniques

La table en épicéa chenillé
Image

Le dos .... dommage de le cacher dernière un gros vernis....
Image

L'éclisse
Image

La tête et les mécas nettoyés .... bon au ponçage la marque Eagle a disparu ... elle était très fine (dans l'épaisseur du vernis), je me demande comment elle a été apposé sur la tête
Image
Image

La touche
Image

Le chevalet un beau palissandre
Image

La bouche
Image

Le rajout
Image
Image
Image

Au final il me manque un petit cabochon pour placer sur le talon du manche (j'hésite a remettre celui en plastique d'origine ou en faire un en ébène), des chevilles (en cours d'approvisionnement elles seront en ébène), et surtout le chevalet (qui est réglable sur ces guitares, apparemment en acier avec le sillet en os qui va bien)

Si quelqu'un en a un en stock a vendre .... je serais preneur ...

Merci
Germ
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par remi »

La touche est sympa aussi ! 8)
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par germ »

De nouvelle photo.
La guitare est finis.
Je n'ai pas trouvé de sillet réglable pour cette guitare (acier et os), j'ai fais un sillet ébène et finalement le sopn est pas mal du tout, chevilles ébènes, cordes montés.

Les photos de la guitare finie, reste éventuellement a baisser l'action au niveau du sillet.

Image

Le chevalet et le sillet
Image

l'action un peu haute peut être.
Image

Image

Quel est l'action standard d'une guitare folk ?
Merci
Germ
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par alind »

germ a écrit :...
Quel est l'action standard d'une guitare folk ?
Merci
Germ
2.5 coté grave 2 côté aigu de mémoire.

Beau travail de restauration !!
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par Fransgreg »

Elle est méconnaissable! Bravo, gros travail!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par MARCO973 »

germ a écrit :reste éventuellement a baisser l'action au niveau du sillet.
Quel est l'action standard d'une guitare folk ?
Merci
Germ
Belle réussite cette rénovation. Je dirais par rapport aux deux folk qui me restent, que l'action est un peu haute, tu dois pouvoir gagner un peu sans risquer la frise.
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par germ »

Merci pour vos infos et pour la guitare ...
Le manche est bien droit ... avec trussroad donc je vais tenter de baisser l'action.
Je ne sais pas depuis combien de temps elle ne jouait pas, je pense que ça faisait un moment.
En tout cas elle sonne bien folk comme il faut.

Germ
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par Pat Vurden »

Tu as fait du très bon boulot.
Chapeau pour le patchwork, c'est derrière, donc le public ne le verra pas... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par rastaferraille »

Impressionnant la différence Avant/Après, chapeau bien bas !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par germ »

Merci les gars, ça fait plaisir.
J'ai descendu le sillet et j'arrive à un tout petit peu moins de 3 sur la corde mi grave et 2,5 sur la mi aigue ... je pense que je peux descendre un peu plus, mais j'ai peur de la fristouille ...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par Khalid »

Bravo pour la restauration. Si c'est pas trop indiscret c'est bien une guitare portugaise qu'on voit en arrière plan sur une des photos (si oui est-ce possible de savoir le nom du luthier)?
C'est pas Les Croisades vues par les arabe, mais plutôt la grate portugaise vue pas un curieux :mrgreen:
Merci
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par germ »

Merci pour les compliments .... je prend ... c'est cool ...

Salut Khalid,
Les deux sont pas mal ...
Les croisades vues par les arabes est un très bon livre avec beaucoup de référence aux écrits arabe de cette période (et franchement les croisés étaient des vrais barbares) ... livre sympathique.

Pour la guitare oui c'est une guitare de Coimbra ...
Elle vient de la maison d'Antonio Duarte, mais je ne sais pas si c'est de lui (du père) elle a une seconde étiquette ou il est écrit (Justino Ferreira Couto ... violeiro.....ex empregado da casa antonio duarte, sucr) Justino Ferreira, luthier, ex employé de la maison Antonio Duarte. (peut être a elle été faite ou réparé par Justino)

C'est une guitare que j'ai récupérée il y a quelques temps, elle avait des grosses traces de marqueur rouge partout sur la table, j'ai essayé de retirer le max, mais le feutre était rentré dans les fibres de la table, du coup il y reste encore plein de trace rouge par ci par la ....
Sinon une petite fissure sur le dos, collé avec un tacquet ... .le son est pas mal, la touche est super belle (palissandre) les frettes a l'ancienne, je lui ai redonné un coup de jeune .. mais c'est très dure à jouer avec les deux "unhas" .. pourtant j'aime bien le fado, ils sont trop fort les joueurs de guitare portugaise ... un peu qu'est ce qu'ils arrivent a sortir comme son avec deux doigts...

j'étais a Lisbonne cet été ... .je n'ai vu qu'a mon retour que tu habitais la bas ... sinon je serais surement passé ... c'est trop dommage ... mais j'y retournerais j'adore Lisbonne ..ça fait longtemps que tu vis la bas ?
au niveau boulot c'est pas trop dur ?
quand avec ma femme on voyait toutes ces maisons/immeubles abimés dans Lisbonne on se disait qu'on ferait bien un truc ici ... se trouver un petit appart et le retaper ... mais bon ..
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Restauration Guitare folk Eagle

Message par Khalid »

Merci germ pour l'info.
Ah oui c'est dommage ça aurai été super de boire un café et papoter lutherie, Croisades et autres. Pour la prochaine il faut pas hésiter.
Répondre