Selmer (Noyer / Epicéa du Jura) + Photos !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Selmer (Noyer / Epicéa du Jura) + Photos !

Message par Lowaction73 »

Salut à tous,

Bon, je me décide à présenter mon modeste travail de lutherie !
Je mets le résultat final !

Caisse : noyer plaqué
Table : épicéa (Jura) légèrement griffé
Manche : un super acajou quilted !
Placage de tête : du super Rio !!!
Filets : noir/blanc >< 3 et palissandre indien
Vernis : polyuréthane au pistolet + lustrage machine
Touche, Chevalet et moustache : ébène
Cordes : Galli extra-light et rien d'autre ... même s'il y a des Argentine sur la photo !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MILLE MERCIS à Gazalain pour m'avoir montré comment on poste les photos !!!

En projet actuellement (bientôt terminée), une copie Busato "vieillie", une Macca (pour l'été 2015 j'espère) avec photos de la construction !!!
Dernière modification par Lowaction73 le lun. 03 nov. 2014, 18:46, modifié 27 fois.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: Une copie Selmer (Noyer / Epicéa du Jura)

Message par franky »

elle est tres belle beau boulot :wink:
si tu as fait des photos de la copie busato se serait cool d'en poster quelqes unes
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Une copie Selmer (Noyer / Epicéa du Jura)

Message par Gazalain »

Pour faire apparaître les images, tu dois placer tes liens entre les deux balises : Image sans espace et sans le guillemet que j'ai volontairement mis au début pour que cela apparaisse écrit

Exemple en écrit : Image

Exemple : Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une copie Selmer (Noyer / Epicéa du Jura)

Message par Lowaction73 »

Merci Franky et Gazalain !

Pour la Busato, ça devrait être pour ce week-end ... j'attends des mécas Vintage de chez Stewart pour cette semaine.
Côté vernis "vieilli", c'est ok, j'ai réussi à avoir le rendu que je voulais : un aspect cuivré pas trop brillant avec quelques "retouches", quelques "plaques" foncées ici ou là ... et plein de coups (de règle) / rayures sur le vernis !
J'ai laissé tremper le sillet (os) dans un mélange de suie et d'eau ... je vais faire pareil avec les boutons de mécaniques.
Pour le cordier, un coup de bol total : j'en ai retrouvé un (un bon vieux cordier Delaruelle "or") resté 6 ans au fond du garage (froid et humide l'hiver / chaleur extrème l'été). Résultat : un look d'enfer ... oxydé, ocre jaune brun !!!

Gazalain, merci pour ton coup de main concernant la photo (!!!), je vais voir ce que je peux faire ... je suis vraiment un manche en informatique.

pierre
Dernière modification par Lowaction73 le jeu. 23 oct. 2014, 20:48, modifié 3 fois.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: Une copie Selmer (Noyer / Epicéa du Jura)

Message par franky »

merci :wink: tres interssant ta facon de vieillir le sillet et les boutons des mecaniques
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une copie Selmer (Noyer / Epicéa du Jura)

Message par Lowaction73 »

[quote="franky"]merci :wink: tres interssant ta facon de vieillir le sillet et les boutons des mecaniques[/quote]

Je laisse tremper une demi heure ... ça a l'air de marcher : le sillet est légèrement "crados" comme un vieux sillet, quoi !
J'ai laissé aussi les traces de lime sur le dessus. La suie semble bien incrustée dans la matière.
Vivement que les mécas arrivent, que je puisse la finir samedi : le sillet est calibré (sauf pour les cordes), les moustaches et le chevalet sont prêts.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une copie Selmer (Noyer / Epicéa du Jura)

Message par Lowaction73 »

[quote="Gazalain"]Pour faire apparaître les images, tu dois placer tes liens entre les deux balises : [img]et[/img] sans espace et sans le guillemet.

Mille mercis Gazalain !!!
pierre
Répondre