n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par mech85 »

Salut,

vraiment du chouette boulot,félicitation

Du vert sur une guitare ne me serait pas venu à l'esprit,mais j'avoue que ça claque :wink:,en plus avec les repères de touche qui vont bien!

La petite fraise de dremel pour l'incrustation de ta rosace tu trouve ça ou?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par benbenbenben »

Je t'en commande 100! :P
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

mech85 a écrit :Salut,

vraiment du chouette boulot,félicitation

Du vert sur une guitare ne me serait pas venu à l'esprit,mais j'avoue que ça claque :wink:,en plus avec les repères de touche qui vont bien!

La petite fraise de dremel pour l'incrustation de ta rosace tu trouve ça ou?
Merci :wink:
Pour la petite histoire, j'avais commandé du placage vert chez Madinter en pensant que pour 8€ on avait une feuille, et en fait c'est 8 € le m² :lol:
Et j'ai testé la combinaison ébène/vert/ovangkol , ça marchait du tonnerre!
Il me reste encore de quoi faire des dizaines de guitares avec filets verts :wink:

Pour les rosaces j'utilise uniquement les fraises de chez Stewmac, je ne m'en sers jamais pour autre chose donc elles durent longtemps.
http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/Ty ... _Bits.html
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

benbenbenben a écrit :Je t'en commande 100! :P
Allez allez, un peu de courage! C'est super simple à faire.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Pour la petite histoire, j'avais commandé du placage vert chez Madinter en pensant que pour 8€ on avait une feuille, et en fait c'est 8 € le m² :lol:
J'ai fait la même chose mais dans toutes les couleurs et le noir x 2 :lol:
J'en ai pour un moment....
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par franky »

tres belle guitare et super cadeau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Fransgreg »

Belle réalisation, l'ami ! Et tu as mieux géré le cintrage de l'ovangkol que moi !

J'ai deux questions sur cette photo. Qu'est-ce que tu collais après coup avec les aimants ? Et peux-tu expliquer la forme donnée à la plaque de décompression ? Elle a l'air doublée ...

ImageND3_9908 by quentinjazz59
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par mech85 »

Merci pour le lien,il va falloir que je commande ça.

C'est clair que 1 m2 pour faire des filets tu as de quoi faire :wink:

Tu as procédé avec des mèche a bouchon pour faire tes repères?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Meuh non!
C'est juste un tube en alu diam.5mm, et dedans tu mets ce que tu veux :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par mech85 »

Je croyais que c'étais un bois blanc :oops:

Tu fais comment pour mettre les filets dedans?Ils faut bien qu'ils soit arrondis!?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Mr Esteban »

Vraiment belle réalisation ! :D On sent la confiance acquise au fil des réalisations, chapeau car le rendu est très pro !

En plus, même les serre-joints pour coller le chevalet est assorti à la fileterie, homme de goût !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :Belle réalisation, l'ami ! Et tu as mieux géré le cintrage de l'ovangkol que moi !

J'ai deux questions sur cette photo. Qu'est-ce que tu collais après coup avec les aimants ? Et peux-tu expliquer la forme donnée à la plaque de décompression ? Elle a l'air doublée ...

ImageND3_9908 by quentinjazz59

Sorry François, j'avais zappé tes questions:

Avec les aimants je colle des contre éclisses par dessus le haut du X et la barre transversale, je n'encastre rien dans les contre éclisses si ce n'est les barres de fond évidemment.
La plaque de décompression n'est pas doublée, ce que tu vois sur la photo c'est juste la chute de table qui me servait de cale martyr pour coller la vraie plaque, justement.
La plaque est encastrée légèrement en force entre la barre et le bloc de talon, pour info.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par benbenbenben »

Pourquoi ne pas encastrer dans les contre éclisses?

Pour la barre, si je peux me permettre, la coller flush sur la barre de table supérieur peut apporter des vibrations "néfastes". De par mon expérience, je la décale de quelques millimétres vers l'arrière... mais j'étais le premier à la foutre ultra collée à la barre par le passé

Attention, tu me connais, je ne suis pas en train de dire que ma méthode est celle qui prime, loin de là! Mais je serais curieux d'avoir ton avis là dessus :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Salut benx4,

je n'encastre pas les contre éclisses parce que je n'ai jamais pris le temps suffisant pour le faire, c'est un marathon pour moi de m'organiser pour fermer une boîte (outils dans les valises, travail sur le bar de la cuisine, lumière moyenne, ..) donc je prends des raccourcis.
Je travaille en général le manche au boulot pendant mes heures de déjeuner et la caisse chez moi le soir, le week-end.. quand je peux quoi.
Jusqu'ici ça n'a jamais posé problème.
A.Queguiner m'avait dit qu'il utilisait le même procédé que moi pour la pièce de contre éclisse rajoutée, peut être qu'il le faisait et qu'il ne le fait plus, je ne sais pas en fait.
Il m'avait engueulé sur mes 2 1ères grattes parce que je n'avais pas recoupé les contre éclisses et ça dépassait, ça se voyait depuis la rosace:
Image

Maintenant je recoupe pour mettre à hauteur et je colle à la colle chaude.

La plaque intercalée entre la barre et le bloc, c'est un truc auquel je crois par contre, niveau rigidité du haut de la caisse.
De même que les 2 barrages en diagonale entre la barre et le bloc de talon.

De toute façon.. chacun son feeling, et puis je construis pour moi, ou pour des gens à qui j'offre un cadeau, donc pas besoin de trop me soucier de clients mécontents en fait. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par benbenbenben »

C'est un bon procédé, j'avais utilisé cette technique sur ma première acoustique et après m'être renseigné, aucun changement dans la resistance ou le son :

Image

Oui bien sur c'est clair que chacun ses astuces, et c'est ça qui est bon!

Pour la rigidité du haut de la caisse, je pense qu'elle doit être donnée par la barre supérieur ultra rigide qui délimite la fin de ta surface vibrante, puis de la plaque qui sert plus a supporter la touche. Mais c'est un point de vue comme un autre :)
Répondre