n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Fransgreg »

Voilà un échange comme je les aime sur ce forum !

Si c'est pour recoller des (vilaines) contre-éclisses, raccourcies (ou pas), par dessus les barres, autant les encastrer pour de bon. On n'est pas à 5 minutes près, Quentin ! IMHO :wink:

Pour la stabilité du haut de la caisse, vous êtes bien d'accord. Comme le dit Ben, Somogyi parle de faire une barre transversale la plus costaud possible (sans becs de canard aux extrémités), pour stopper là la zone vibrante de la table. Un vrai mur.

Mais il y a une nuance importante, je crois. Le fait d'avoir un contact ou pas entre la barre transversale et le bloc-talon, j'aurais tendance à considérer ça comme un facteur très important. Moi qui joue sur Lowden et cours après ce son-là, je crois volontiers George quand il parle de son A-bracing qui assure à la fois la stabilité sous la touche et une jonction vibratoire entre le manche et la table.

Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Du coup Lowden arrête ses contre éclisses autour de la barre transversale? Elle fait la hauteur totale des contre éclisses ou bien il y a quand même l'extrémité qui est incrustée dans les contre éclisses?

Pour ton information, mes contre éclisses ne sont pas vilaines! :lol:
En classique ils collent des petits taquets à la mano tout le tour de la table, je vois pas trop la différence, et ça ne choque pas.

Pour la transition du son entre le bloc talon et la table, j'imagine que l'idéal doit se situer dans ce que Benx4 est en train de réaliser: bloc avec extension sous la touche.
J'essaierai un jour!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par perusse »

Beau travail Quentin, elle est magnifique :D
Une question concernant la finition : as tu bouche poré à la ponce ou as tu fabriquer un bouche pore maison (blanc de meudon, pigment et gomme arabique comme évoqué dans un topic du forum)
As tu verni au tampon le manche également ?? j'aimerais en faire autant mais je redoute que le verni deviennent collant en se réchauffant sous l'action de la main et de la sudation :?:
As tu teinté la tête : sur la photo où la guitare repose contre le canapé, on dirait que le manche est plus clair que le talon et la tête? (un peu à la manière d'un violon)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Du coup Lowden arrête ses contre éclisses autour de la barre transversale? Elle fait la hauteur totale des contre éclisses ou bien il y a quand même l'extrémité qui est incrustée dans les contre éclisses?
Non, Lowden ne fait pas comme le suggère Somogyi. La transversale est affinée aux bords, et il y a 8 insertions dans les contre-éclisses : toutes les barres sauf les 3 fingers (le E du AXE bracing) - voir photo plus haut.
Et ça sonne très joliment :D
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit : Et ça sonne très joliment :D
Quand c'est lui qui le fait, sûrement! Si toi ou moi on se met en tête de faire une Lowden, y arriverait-on même avec le travail le plus minutieux possible?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

perusse a écrit :Beau travail Quentin, elle est magnifique :D
Une question concernant la finition : as tu bouche poré à la ponce ou as tu fabriquer un bouche pore maison (blanc de meudon, pigment et gomme arabique comme évoqué dans un topic du forum)
As tu verni au tampon le manche également ?? j'aimerais en faire autant mais je redoute que le verni deviennent collant en se réchauffant sous l'action de la main et de la sudation :?:
As tu teinté la tête : sur la photo où la guitare repose contre le canapé, on dirait que le manche est plus clair que le talon et la tête? (un peu à la manière d'un violon)
Merci,

J'ai bouché à la ponce, à l'ancienne, l'avantage avec l'ovangkol c'est que les pores sont vraiment très petits.
Le manche est verni également au tampon, même mélange que pour le reste, et je n'ai rien teinté du tout, c'est peut être les photos qui font que ça te paraît plus ou moins clair sur certaines zones, je ne sais pas trop.
Concernant le vernis qui réagit sur le manche, je n'ai rien observé de tel, j'avais prêté la guitare à un copain qui a joué dessus tous les jours pendant 3 semaines, et je n'ai rien observé de spécial quand je l'ai récupérée.

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Fransgreg »

Là j'avais espionné une des miennes :

On voit bien l'ancrage dans les contre-éclisses ... (A condition d'aller voir sur Imageshack, car à présent, pour afficher en grand, il faudrait payer)

Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Y a des barres partout là dedans dis donc :wink:
C'est marrant mais les pieds du chevalet X sont bien en dehors du X.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Fransgreg »

Là où Somogyi serait d'accord, c'est que la surface de la table est régulièrement barrée, divisée en zones équivalentes.
Pour le chevalet (sans chevilles), tu as raison. Cela favoriserait le "cross dipole", il me semble ... Donc les mediums ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par benbenbenben »

Justement, le A façon Lowden prolonge la surface vibrante de la table et c'est tout le contraire que ce que préconise Somogyi. En haut de la barre, ça doit être mort et les vibrations ne doivent pas influer cette zone.

Le renfort de touche qui continue sous le tasseau, je ne fais pas ça pour avoir une conductivité du son mais plutôt pour éviter d'avoir un contact direct entre table et tasseau car vu que les forces compriment le tasseau entre le dos et la table, de façon verticale, il y a selon moi un risque de déformation dans le temps avec des forces qui viennent s'appliquer directement sur la touche. Je pourrais justement le caler entre le tasseau et la barre mais je trouve que ça va à l'encontre de mon raisonnement.

En plus de ça, lorsqu'on vient coller la touche, ce renfort m permet de bien forcer avec ses serres sans risque de venir abimer la table (en utilisant un morceau de bois entre le renfort et la serre évidemment, pas envie de laisser une marque)

Je le fais passer en dessous pour qu'il y ait une certaine homogénéité dans le montage afin de simuler le montage à l'espagnol. Je laisse justement un esapce de 2 mm entre la barre supérieure et le renfort pour:

1/ Ne pas que les vibrations continue (soit éviter un transfert de force)
2/ Éviter des buzz néfastes
3/ c'est tout con, mais le nettoyage est plus facile
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Le tout c'est de trouver son propre système, robuste mais réactif, voilà tout.
Je suis sûr que certains luthiers font certains trucs dans le but de donner tel effet, alors que d'autres vont faire totalement l'inverse en ayant le même objectif en tête!
Après, les deux guitares peuvent être très bonnes et c'est bien tout ce qu'on demande!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par perusse »

Justement, le A façon Lowden prolonge la surface vibrante de la table et c'est tout le contraire que ce que préconise Somogyi. En haut de la barre, ça doit être mort et les vibrations ne doivent pas influer cette zone.
Je possède le DVD de ken Everett sur le voicing des tables de guitare qui lui aussi déconseille fortement le barrage en A du haut de table pour la même raison.

Merci Quentin pour les réponses, je vais tenter d'en faire autant sur ma prochaine gratte :wink:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Remi Preuller »

perusse a écrit :Je possède le DVD de ken Everett sur le voicing des tables de guitare qui lui aussi déconseille fortement le barrage en A du haut de table pour la même raison.
:lol: :lol: :lol: Il suffit en effet d'écouter sonner une Lowden pour s'en assurer :lol: :lol: :lol:

Et pour la stabilité dans le temps ? :roll:
Une des miennes est tout juste dans sa trente cinquième année...
En 35 ans, une seule visite chez le luthier pour corriger un buzz sur la 6e 8)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Remi Preuller a écrit :
perusse a écrit :
Et pour la stabilité dans le temps ? :roll:
Une des miennes est tout juste dans sa trente cinquième année...
En 35 ans, une seule visite chez le luthier pour corriger un buzz sur la 6e 8)
Ouais mais ceux qui font autrement peuvent aussi avoir une stabilité/fiabilité à toute épreuve, ça n'a rien à voir!

Pourquoi vouloir toujours comparer des systèmes pas forcément comparables..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Fransgreg »

Tu ne comprend pas Quentin. Les Lowden sont les meilleures guitares c'est tout.

C'est une religion...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre