Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3655
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Fransgreg »

Bravo, tout ça fait plaisir à voir et donne envie de l'entendre !
MARCO973 a écrit :Pour les plus débutants que moi (si ça existe), quand on colle la touche, soit on nettoie bien la colle qui déborde, soit on gratte comme on peut pour gratter de la colle bien sèche.....
Image
Là, je ne vois pas trop où est le problème, car le galbe du manche s'achève vers la mi-épaisseur de la touche, donc le joint et la colle partent dans la mise en forme du manche, non ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par rastaferraille »

Bravo Marco !!
C'est au niveau du joint touche/table les traces de colle ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3655
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :Bravo Marco !!
C'est au niveau du joint touche/table les traces de colle ?
Ah oui ! J'avions pas bien vu :? Merci Rasta :wink: Du coup ma remarque au-dessus est à côté de la plaque ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Merci les gars ! :D
Oui, c'est au niveau de la table, alors c' était pas top....pour la prochaine touche j'y ferai plus attention.

Pour le manche, je réfléchis au vernis à utiliser ? j'aimerais avoir un rendu un peu comme sur ma yamaha, un vernis qui paraît plutôt fin, pas trop brillant et qui semble laisser les pores ouverts, mais est-ce réalisable pour un premier essai et comment qu'on fait.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Gazalain »

Pour un premier vernis, tu "risques" obtenir un rendu comme sur la photo. En revanche, un vernis bien rempli, fin et poli miroir est beaucoup plus difficile à obtenir surtout si c'est le premier.
Les débordements de colle se nettoient juste après le collage (environ 5 à 8 minutes) et les éventuelles traces sont enlevées avec un chiffon humidifié (dans la mesure où une forêt de serre-joints ne vient pas perturber l'opération, mais ces derniers sont placés en nombre et position en connaissance de cause). :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Gazalain a écrit :Pour un premier vernis, tu "risques" obtenir un rendu comme sur la photo. En revanche, un vernis bien rempli, fin et poli miroir est beaucoup plus difficile à obtenir surtout si c'est le premier.
Les débordements de colle se nettoient juste après le collage (environ 5 à 8 minutes) et les éventuelles traces sont enlevées avec un chiffon humidifié (dans la mesure où une forêt de serre-joints ne vient pas perturber l'opération, mais ces derniers sont placés en nombre et position en connaissance de cause). :mrgreen:
Merci Alain, pour le coup ça m'irait bien d'obtenir un résultat de ce type pour mon premier projet, j'essaierai le vernis super glossy sur un autre projet peut-être.
C'est subjectif mais je trouve que la main glisse mieux sur le manche de la Yamaha que la Carvalho dont le manche à un vernis très brillant.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

J'ai commencé à expérimenter le vernissage du fond. J'ai acheté un vernis polyuréthane satin en grande surface.
Après avoir essayé avec un petit rouleau qui laissait des minuscules petits poils, qui m'obligeait à trop poncer, j'essaie maintenant la technique du tampon avec des couches très fines et un peu diluée (à l'eau).
Je dois être à 4 ou 5 applications.
Je n'ai pas idée de ce qui est préférable, beaucoup de couches fines ou deux trois couches plutôt épaisses....Je me demande également si un vernis satin doit être poncé à la fin avec du papier à l'eau, au grain très fin 1200 ou plus.
En tout cas, au toucher et à l’œil, le résultat est meilleur.

Image
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Mr Esteban »

Je ne sais pas concernant ton vernis PU mais en ce qui concerne le vernis au tampon-gomme laque, on est sur beaucoup de couches fines que quelques unes épaisses...

L'important c'est d'avoir le vernis le plus fin possible, mais aussi le plus résistant... dur compromis... Peut être que le vernis PU le permet... :?:
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par rastaferraille »

Intuitivement, je dirais que pour le PU aussi il faut faire des couches très fines : quelque soit le vernis, ça me semble un gage de réussite.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Merci les gars :)
Oui, je pars sur des couches fines, qui sèchent assez vite. Avez-vous déjà fait une finition avec du papier abrasif à l'eau 2000 ? ou vous finissez au polish ?
Merci
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Mr Esteban »

Jamais fait de vernis, ce sera une première pour moi... :roll:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par quentinjazz »

Bon courage pour ton vernis, c'est un gros chantier! N'oublie pas que la préparation des surfaces doit être irréprochable :mrgreen: !
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Merci,
J'y vais un peu au pif, mais la technique du tampon avec le vernis donne un résultat assez correct. J'ai laissé tomber le pinceau et le rouleau....
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Le projet avance bien, j'ai poursuivi le vernissage au moyen du tampon pour obtenir des couches fines et l'aspect satiné attendu.
Image
Image

J'ai procédé au repérage de l'emplacement du chevalet, à 327 mm de la 12ème frette. C'est celui que j'avais acheté chez madinter. J'ai fait l'impasse sur l'achat de la perceuse sur colonne, pour l'instant.
Image

J'ai fait 2 trous de 2 mm dans la rainure du sillet, ce qui m'a permis d' insérer des cure dents pour éviter les dérapages au moment du collage.
Image
Image

Après une semaine de séchage, début du réglage des sillets (en os) et premier montage de cordes !
Image
Image

La hauteur des cordes est encore trop haute, 4 mm à la 12ème, mais je vais la laisser comme ça quelques temps avant de reprendre le réglage des sillets. Je croise surtout les doigts pour que le chevalet reste bien collé. Je reprendrai également l'épaisseur du manche si nécessaire.
Image
Image

Le placage de tête n'est pas vernis mais traité à la danish oil comme la touche
Image

L'apparence générale de l'instrument. Les petits défauts ne manquent pas, mais si j'arrive à un instrument jouable, je considère déjà que pour un premier projet, l'objectif est atteint. Je tirerai l'enseignement de toutes mes maladresses pour le second projet noyer/epicea.
Image
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 441
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par remi »

c'est propre, bravo!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre