Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Bonjour,
Après quelques années à gratouiller comme débutant, l'idée de se lancer dans la construction d'une guitare a fait son chemin. Je n'ai pas de connaissance particulière en menuiserie, mais j'ai deux mains et dix doigts.....
L'ampleur de ce que j'ai vu sur ce site et youtube fait quand même peur...
Je prends comme modèle ma Carvalho 9F, que j'adore.
Si j'arrive à glisser quelques photos.....
Solera en voie de finalisation, jauge d'épaisseur finie.
A bientôt.
Marco 973 (973 parce que j'ai vécu en Guyane, où il y a des arbres extraordinaires)
[http://i39.servimg.com/u/f39/18/93/38/96/img_2310.jpg][/url]
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Mr Esteban »

Bienvenue Marco et bonne aventure dans le monde de la lutherie !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Gazalain »

MARCO973 a écrit :, mais j'ai deux mains et dix doigts.....
Il te faut aussi une tête pour les guider sinon ils ne te serviront à rien. :mrgreen:
Chez moi, la guitare flamenca est déjà faite et c'est celle qui sonne le mieux, pour l'instant..........
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Mr Esteban a écrit :Bienvenue Marco et bonne aventure dans le monde de la lutherie !
Voilà ! :)
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Merci, j'ai déjà chercher comment insérer une photo, j'espère avoir trouver.
Et hop !
Je me demande quel est ce bois ?
Si des connaisseurs ont la réponse au premier coup d'oeil
Merci
Image
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Voilà la partie solera
Image
J'ai trouvé une rape bien adpatée
Image
Dans l'ambiance, je suis allé à 4 mm.....ça devrait et devra le faire....
Image
Image
Depuis j'ai fini de percer et de construire les blocs.
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par luthieramateur »

Bonjour,
4mm, cela me paraît beaucoup. Attention à bien calculer le renversement du manche.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Gazalain »

luthieramateur a écrit :Bonjour,
4mm, cela me paraît beaucoup. Attention à bien calculer le renversement du manche.
Surtout que pour une flamenca, on recherche l'action minimum. Si ta guitare flamenca est bien réalisée, on prend l'exemple de pouvoir coincer une cigarette entre les cordes et la table au niveau de la rosace pour dire qu'elle a une action parfaite. Je n'ai pas pu essayer sur la mienne, je ne fume pas :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

luthieramateur a écrit :Bonjour,
4mm, cela me paraît beaucoup. Attention à bien calculer le renversement du manche.
J'avais prévu zero renversement, et je ne vois pas comment remettre 1 mm à la solera.....
Je ne suis guère calé sur cette question d'angle, est-il possible de relever le nez de la solera pour compenser le bombé de la table ?
Ou est-ce que je dis une grosse bêtise ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Gazalain »

Exemple théorique: J'ai 3mm de creux sur ma solera, ce qui me donne un dôme d'autant. Avec un chevalet de 8mm + un sillet de 3mm + le dôme, j'obtiens 14mm (8 + 3 + 3).
Si ta touche fait 5 mm d'épaisseur et la hauteur d'une frette au sillet de tête + l'action sous la corde pour ne pas qu'elle touche au total de 1.5mm soit (5 + 1.5) 6.5mm, tu déduis cette épaisseur des 14mm et tu as 7.5mm. A la 12ème case, tu obtiendras comme action la moitié de cette hauteur soit 3.75mm, c'est acceptable.
Maintenant si ton chevalet fait 10mm, soit 2 mm de plus, ton action remontera de 1mm (la moitié), tu auras 4.75mm, ça commence à faire beaucoup pour une flamenca.
Dans l'autre sens, sans changer la hauteur du chevalet (de mon exemple à 8 mm) si tu veux baisser ton action de 1mm pour avoir 3.75 - 1 = 2.75 à la 12ème case, tu devras renverser ton manche vers l'arrière du double soit 2mm. Dans ce cas-là, tu mets au bout de ta solera (niveau sillet de tête) une cale de 2mm.
Est-ce clair ? :mrgreen:

Je prends l'exemple de ton projet avec un chevalet de 10mm : 10 + 4 + 3 = 17, une touche de 4.5mm +1.5 (sillet de tête) Action = 17 - 6 soit 11/2 = 5.5, c'est haut, tu pourras éventuellement gagner 1mm sur le sillet de chevalet, ce qui descendra l'action de 0.5mm. Avec 5 mm c'est encore bien haut.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

D'abord MERCI pour toutes ces explications.
Après réflexion, je suppose que je peux remonter le creux de la solera en appliquant de fines couches de colle à bois, puis ponçage jusqu'à regagner 1 à 1,5 mm.
Mais quand tu parles de chevalet à 8 ou 10 mm, c'est un chevalet de 10 que tu réduis à 8 par ponçage ou l'on peut trouver des chevalets directs à 8 mm. Car j'envisage pour ce 1er projet d'acheter le chevalet fini, chez madinter par exemple. Je n'en ai pas vu ailleurs...

Autre point à l'ordre du jour : j'ai déjà acheté le bois épicéa + cyprès (odeur extra que j'adore), à Fertrans.
Par contre pour le manche, je ne sais quel est le bois à privilégier pour une flamenca ou si n'importe quel bois apportera le même résultat.
Je ne sais pas quel est celui de ma carvalho. Est-ce que la photo postée plus haut permet de le savoir ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Fransgreg »

MARCO973 a écrit :Par contre pour le manche, je ne sais quel est le bois à privilégier pour une flamenca ou si n'importe quel bois apportera le même résultat.
Je ne sais pas quel est celui de ma carvalho. Est-ce que la photo postée plus haut permet de le savoir ?
Merci
Bien sûr cela a un impact sur la sonorité !

Ici on dirait bien un acajou, semble-t-il ... Mais lequel ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Gazalain »

Je dirais à coup sûr que c'est du Cedrela odorata (aux pores vus côté mécaniques), Mango de cedro chez Madinter, c'est celui que je te recommande pour un manche de flamenca, stable et plus léger que l'acajou.
Quant aux chevalets, comme je les fais moi-même (ce n'est pas très difficile) je les fais aux dimensions que je veux, je fais les rainures et les perçages qui me vont.
Ne modifie pas ta solera, adaptes juste le renversement qu'il faut.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par luthieramateur »

MARCO973, si je puis me permettre, il ne faut pas faire de solera "monobloc", il faut que le manche soit réglable. D'une part, tu peux être amené à corriger l'angle au moment de l'assemblage, et d'autre part, pour une autre guitare, tu choisiras peut-être un angle différent.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Gazalain a écrit :Je dirais à coup sûr que c'est du Cedrela odorata (aux pores vus côté mécaniques), Mango de cedro chez Madinter, c'est celui que je te recommande pour un manche de flamenca, stable et plus léger que l'acajou.
Quant aux chevalets, comme je les fais moi-même (ce n'est pas très difficile) je les fais aux dimensions que je veux, je fais les rainures et les perçages qui me vont.
Ne modifie pas ta solera, adaptes juste le renversement qu'il faut.
Merci Gazalain,
Si je peux récupérer le coup en rajoutant une cale de deux mm sous le manche, c'est mieux de refaire la solera, surtout que je j'ai appliquer consciencieusement du bouche pore pour quelle soit parfaitement lisse....
Je vais voir les manches chez madinter, et je prendrais la touche avec.
Merci
Répondre