Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par rastaferraille »

Bravo Marco ! ça en jette !
C'est bien d'utiliser un bois qui pousse dans nos contrées, même pour la touche !

@+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Merci Rasta,
J'aime bien le contraste.
Je ne vais pas tarder à coller et à essayer de finir le manche.....encore beaucoup de boulot !
@+
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3652
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Fransgreg »

Sur mon acoustique Leonardo (sans bois exotiques), la touche est en pommier. Elle grise un peu sous les positions les plus jouées, et ce malgré un bon nombre de couches de danish oil. Donc je te conseille de ne pas lésiner sur la protection de la touche ! Jusque-là, je croyais qu'on avait utilisé l'ébène ou le palissandre pour leurs qualités acoustiques ... Maintenant je sais que c'est surtout pour leur capacité à rendre discrètes les traces de doigts ! :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2115
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Remi Preuller »

Ça peut avoir son charme aussi les traces de doigts sur les touches claires... :roll: Il suffit de contempler les vieilles Fender ! 8)
Évidemment, si on ne joue que sur les 3 premières cases de la touche, ça se remarque bien aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Pat Vurden »

:lol:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3652
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Évidemment, si on ne joue que sur les 3 premières cases de la touche, ça se remarque bien aussi :mrgreen:
Pour éviter qu'on ironise de la sorte, je prends garde de jouer tout mon répertoire "Foule sentimentale" en variant soigneusement la position du capo :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Fransgreg a écrit :Sur mon acoustique Leonardo (sans bois exotiques), la touche est en pommier. Elle grise un peu sous les positions les plus jouées, et ce malgré un bon nombre de couches de danish oil. Donc je te conseille de ne pas lésiner sur la protection de la touche ! Jusque-là, je croyais qu'on avait utilisé l'ébène ou le palissandre pour leurs qualités acoustiques ... Maintenant je sais que c'est surtout pour leur capacité à rendre discrètes les traces de doigts ! :lol:
Est-ce que tu as essayé l'huile de tung, qui paraît la plus siccative (solide ?) selon un post de Benoît sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3652
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Fransgreg »

MARCO973 a écrit :Est-ce que tu as essayé l'huile de tung, qui paraît la plus siccative (solide ?) selon un post de Benoît sur le sujet ?
Jamais, non. Il me semble que cela doit être assez proche de la danish... Je n'ai pas assez de débit que pour avoir tous les produits à la maison ... J'évite l'encombrement et le gaspi. En plus, c'est mieux de connaître les produits qu'on utilise, donc pas trop à la fois :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2115
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :
Remi Preuller a écrit :Évidemment, si on ne joue que sur les 3 premières cases de la touche, ça se remarque bien aussi :mrgreen:
Pour éviter qu'on ironise de la sorte, je prends garde de jouer tout mon répertoire "Foule sentimentale" en variant soigneusement la position du capo :lol:
Je suis fan de cette chanson et de "l'amour à la machine" aussi, dans la même complexité ;)
Mais j'ai trouvé un moyen de descendre plus bas (sur la touche, c'est à dire plus haut :mrgreen: ) : je joue "vertiges de l'amour" sur deux cordes (5 et 6) :lol:

En y repensant, les touches en érable des Fender n'étaient elles pas vernies ?
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Cette semaine, collage de la touche avec tous mes serres joint, il en aurait peut-être fallu quelques uns de plus....
Image

Aujourd'hui, démoulage
Image

Image

J'ai commencé à affiner le manche, mais il y a encore beaucoup de boulot de raclage et ponçage, malgré le travail d'usinage d'origine. Je fais ça au touché et à l'oeil en prenant modèle sur la carvalho et la yamaha.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Pat Vurden »

Ca prend une belle tournure tout ça :wink:
C'est un effet d'optique ou bien les filets sont un peu en retrait par rapport aux éclisses :?:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Pat Vurden a écrit :Ca prend une belle tournure tout ça :wink:
C'est un effet d'optique ou bien les filets sont un peu en retrait par rapport aux éclisses :?:
Merci, oui bien vu, j'ai gardé du ponçage pour plus tard au cas où je tacherais le bois.......ou je laisse comme ça et c'est un nouveau style. :wink:
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Pour les plus débutants que moi (si ça existe), quand on colle la touche, soit on nettoie bien la colle qui déborde, soit on gratte comme on peut pour gratter de la colle bien sèche.....
Image

J'ai avancé sur le manche, voilà le résultat, 23,5 à la première frette et 24,5 à la neuvième. C'est déjà très confortable.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Pat Vurden »

Il a un petit coté Fender ce manche avec la bande sombre... :roll:
Le galbe a l'air top :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Mr Esteban »

Belle avancée, le galbe a l'air très bien ! Bien joué !
Sébastien
Répondre