Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3647
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Fransgreg »

MARCO973 a écrit :
Lowaction73 a écrit : Salut,

Partir sur des filets ébène sur une première ... parfaitement jouable :!:
Fais-toi la main sur une chute d'érable ou de palissandre pour "choper" le geste et le bon "feeling", puis avec une chute d'ébène : c'est un bois qui chauffe "d'un seul coup" ... attention aux doigts, ça surprend :!:

Les courbes d'une classique sont "douces" et le choix de filets en ébène est OK.

Low
Merci Low, je vais traiter les filets au décapeur thermique, et essayer de leur faire prendre la forme sur le moule que j'ai utilisé pour le cintrage des éclisses. S'ils cassent je passerais sur un autre bois, mais au moins, j'aurai essayé.
Tu peux aussi faire ça avec plusieurs fines épaisseurs d'ébène, plus faciles à cintrer (à peine nécessaire). Si ces placages sont bien noirs, et bien collés, leurs joints seront invisibles ... Quelqu'un a raconté ça dans un ancien post ...
Ce genre de chose, tu peux en poser 2 ou 3 ou 4 selon ton souhait :
http://www.befr.ebay.be/itm/16128555890 ... 1423.l2649
Mais en prenant la bonne longueur :!:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par mech85 »

J'avais fait ça sur mon premier projet,4 placages de palissandre en 5/10 d'épaisseur.
Les joints sont très peu visible,il faut vraiment mettre sont nez dessus pour les voir.
Pour le palissandre même pas besoin de cintrer les placages avant la pose,et l'avantage c'est que ton joint avec l'éclisse est parfait,et peu importe l'angle de la feuillure.
Par contre pas possible de mettre des contres filets côté éclisses.


Image

Image
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Fransgreg a écrit :
Tu peux aussi faire ça avec plusieurs fines épaisseurs d'ébène, plus faciles à cintrer (à peine nécessaire). Si ces placages sont bien noirs, et bien collés, leurs joints seront invisibles ... Quelqu'un a raconté ça dans un ancien post ...
Ce genre de chose, tu peux en poser 2 ou 3 ou 4 selon ton souhait :
http://www.befr.ebay.be/itm/16128555890 ... 1423.l2649
Mais en prenant la bonne longueur :!:
je n'y avais même pas pensé....comme quoi l'expérience ça change tout. J'ai essayé de plaquer un filet de 1 mm d'épaisseur au niveau de la taille, le même que pour l'incrustation du fond et ça a tenu, donc ça doit être la bonne solution.
Fransgreg a écrit :
Je n'ai pas ça non plus, trop cher, lourd et encombrant. Quand j'ai pu, j'ai utilisé celle de l'école, mais sinon je me suis équipé modestement d'un support pour perceuse. C'est bon marché et ça se trouve en grande surface de bricolage ...

Ce genre de chose, que tu fixes à ton établi pour de bon, ou provisoirement avec des serre-joints ...
http://www.befr.ebay.be/itm/Support-pou ... 19f52296cb

Il y en a peut-être de différentes qualités, mais mon support a un peu de jeu latéralement. Le tout est de le savoir. Du coup de m'en sers en poussant en permanence vers un côté (gauche ou droite) tout en descendant la manette, bref je compense le jeu pour faire comme s'il n'y en avait pas. Et ça fait le taf :wink:
Le support de perceuse, c'est certainement là encore la bonne solution plutôt économique et efficace, en tout cas plus qu'à main levée....
Merci 2fois :)
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

mech85 a écrit :J'avais fait ça sur mon premier projet,4 placages de palissandre en 5/10 d'épaisseur.
Les joints sont très peu visible,il faut vraiment mettre sont nez dessus pour les voir.
Oui, je vais essayer avec des filets d'ébène de 1 mm pour être raccord avec l'incrustation du fond, ça va finir par ressembler à une vraie flamenca (avec un évent :wink:).
Merci
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par mech85 »

Avec de l'ébène tu est tranquille,le joint ne se verra pas et le cintrage sera tranquille :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

J'ai pris le temps mais j'ai posé mes filets en ébène. Une partie avec du 2mm, un peu difficile à bien appliquer dans la feuillure et puis du 1mm bien souple mais qui se trouve donc légèrement en retrait de l'éclisse. Mais comme il faut du ponçage pour la finition....
Après collage, j'ai raclé mes filets qui dépassaient de la table et du fond avec une lame de cutter. C'est loin d'être parfait mais c'est une première fois...
Image

Image

Image

Image
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par rastaferraille »

Hey c'est cool ! beau boulot ! tu t'en es bien sorti ! et avec de l'ébène en plus ! ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Mr Esteban »

Bien joué Marco ! Tu as bien fait de prendre ton temps ! :wink:

Tu as eu de la casse avec l'ébène ? ce qui t'a conduit à poser une bordure de 1mm ? tu as cintré au décapeur thermique du coup ?

Une étape qui te rapproche du bout !
Sébastien
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Merci les gars,
Non, je n'ai pas eu de casse, j'avais commencé avec le 2 mm cintré au décapeur sur le moule utilisé pour les éclisses.
Néanmoins, c'est raide et pas très facile à adapter parfaitement à la feuillure, et le scotch a du mal à résister à la tension.
Jai fait un demi côté en gros avec le 2 mm (côté fond) et puis j'ai préféré finir au 1 mm, qui s'adapte facilement.
Au final, on ne voit guère de différence entre les deux types de filets.....

Le filet qui faisait 2 mm :
Image

et celui de 1 mm :
Image

Je peux encore affiné celui qui faisait 2 mm, mais si on le sait pas, c'est guère visible, non ?
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Mr Esteban »

Merci pour les précisions. Là où ça doit se voir le plus, ça doit être sur le fond où tu as le 2mm et le 1mm ?

Du coup, tu avais prévu des feuillures à 1mm de profondeur ? Car si tu ponces les éclisses à fleur du filet de 1mm, ça va être fort fin... :roll:
Sébastien
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

J'ai attaqué le travail de la touche, en cormier, de chez michaud. Elle est parfaitement plane, je n'ai pas eu besoin d'user du rabot.
Un bois bien droit avec du papier de verre collé m'a permis de la ramener à 6,6 cm.

J'ai fait les rainures avec la scie ad hoc achetée chez rall.
Image

J'ai décidé de coller un filet sur le bord de touche pour que ça glisse mieux. C'est aussi un peu plus raccord avec le corps de la guitare il me semble. J'ai mis à niveau de la touche avec une lame de cutter.
Image

Voilà le résultat, je vais encore affiner quand j'aurai fait le second côté.
Image
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Collage du deuxième filet sous la touche

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3647
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Fransgreg »

Bonne idée, les bordures de touche en contraste ! Cela va en jeter !

Perso, j'ai toujours fretté après avoir posé de telles bordures, avec les frettes qui arrivent par-dessus.

Je pense que tu dois juste faire gaffe, au moment de régler précisément tes espacements de cordes (perçage des trous des cordes du chevalet, encoches du sillet de tête) de garder comme repère le bord de la touche en cormier, et non les bordures noires. Car si tes cordes 1 et 6 flirtent de trop près avec la pente des bouts de frettes, il y aura pour le musicien un stress que ces cordes ne glissent à côté des frettes ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Mr Esteban »

Cool de voir du cormier pour la touche, ce n'est pas courant sur les projets !
Bien vu pour les filets, ça va donner avec la fileterie de caisse ! :wink: Bonne poursuite !!!
Sébastien
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Fransgreg a écrit :Bonne idée, les bordures de touche en contraste ! Cela va en jeter !

Perso, j'ai toujours fretté après avoir posé de telles bordures, avec les frettes qui arrivent par-dessus.

Je pense que tu dois juste faire gaffe, au moment de régler précisément tes espacements de cordes (perçage des trous des cordes du chevalet, encoches du sillet de tête) de garder comme repère le bord de la touche en cormier, et non les bordures noires. Car si tes cordes 1 et 6 flirtent de trop près avec la pente des bouts de frettes, il y aura pour le musicien un stress que ces cordes ne glissent à côté des frettes ...
Merci François, c'est de l'improvisation quand j'ai vu le bord de la touche en cormier qui était tristounet par rapport à l'ensemble.
En effet, c'est mieux quand le bout de frette arrive sur le filet, ce sera pour la prochaine fois.
Oui, faut que je cogite bien l'espacement des cordes pour éviter les sorties de route :wink: Le filet à l'origine fait 1 mm, quand j'aurai fini le manche, je pense qu'il sera à 0,5 voire moins, ça devrait pas trop changer la largeur du manche.
Mr Esteban a écrit :Cool de voir du cormier pour la touche, ce n'est pas courant sur les projets !
Bien vu pour les filets, ça va donner avec la fileterie de caisse ! :wink: Bonne poursuite !!!
Merci Sébastien, le cormier ça change un peu de l'ébène et ça n'a pas du faire le tour du monde pour arriver jusqu'en Bretagne :wink:
Pour une première fois j'ai préféré fretté avant collage pour éviter les coups de marteau sur l'instrument.
J'aime bien le rendu mais j'attends de voir après le huilage à la danish oil ou l'huile de tung, j'ai pas encore commandé....
Bonne suite !!!
Répondre